Confinement : une prolongation «très vraisemblablement nécessaire», estime Santé Publique France – Le Parisien

« Si on joue le jeu de toutes les mesures barrières, de distance et de confinement, il y a une grande probabilité qu’on puisse être dans une situation différente que celle de l’Italie », a assuré ce jeudi matin Geneviève Chêne, la directrice générale de Santé publique France, au micro de Franceinfo.

Elle n’est pourtant pas dupe : une prolongation de la période de confinement général, actuellement prévue pour 15 jours minimum, sera « très vraisemblablement nécessaire », face au Covid-19.

Avec cette mesure drastique, qui oblige une majeure partie de la population française à rester à domicile, afin de limiter la propagation du coronavirus qui a fait plus de 9000 contaminations à ce jour, « Ce qu’on devrait commencer à observer, c’est un freinage important dans les 2 à 4 semaines », souligne la numéro un l’agence nationale de santé publique.

Une majorité de malades âgés de « 45 à 60 ans »

« On est dans une dynamique assez forte, qui montre que non seulement le nombre de cas augmente, mais que cette infection entraîne des cas qui sont graves », a-t-elle aussi commenté. En ajoutant néanmoins qu’« il est vraisemblable qu’il y ait plus de cas en France que ceux qu’on peut arriver à confirmer chaque jour ». Les près de 1000 hospitalisations à ce jour en réanimation « atteignent une partie de la population qui est plutôt assez jeune », rappelle aussi Geneviève Chêne. Elle avance le chiffre d’une majorité de patients âgés de « 45 à 60 ans », qui occupent ces lits.

« On a plutôt l’impression que, globalement […], il s’agit de personnes plus fragiles, qui ont des comorbidités ou des antécédents de fragilités particulières… Associations avec diabète, hypertension artérielle, surpoids ou obésité, mais ce sont des données qui doivent être analysées et consolidées », appuie la spécialiste.

« Environ 36 000 personnes se sont inscrites, on a un afflux énorme de bénévoles, notre site Internet a explosé », indique-t-elle aussi, à propos de la mise en ligne du site permettant aux professionnels intéressés de proposer leur aide, dans le cadre d’une réserve sanitaire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *