Confinement : quand et comment remplir sa déclaration d’impôts ? – Midi Libre

Spread the love

Depuis ce lundi 20 avril, les contribuables français peuvent remplir leurs déclarations d’impôts 2020 en ligne, depuis leur espace particulier. Une pratique rendue obligatoire par l’Administration fiscale depuis 2019 pour tous les foyers, quels que soient leurs revenus.
 

Annoncées par Gérald Darmanin, le ministre de l’Action et des Comptes publics, les mesures concernant la déclaration de revenus 2020 sont entrées en vigueur lundi 20 avril.

Confinement oblige et compte tenu de la crise sanitaire, l’Administration fiscale avait reporté de quinze jours l’ouverture de son site impots.gouv.fr aux télédéclarations en ligne. Elle a aussi fixé un nouveau calendrier.

Déclaration en ligne

Le service de déclaration en ligne est ouvert depuis lundi 20 avril. La date limite de souscription diffère en fonction des départements répartis en zones :

* Zone 1 (départements 01 à 19 et non-résidents français) : jeudi 4 juin 2020 à 23 h 59

* Zone 2 (départements 20 à 54) : lundi 8 juin 2020 à 23 h 59

* Zone 3 : (départements 55 à 976) : jeudi 11 juin 2020 à 23 h 59

A noter qu’à partir de cette année, les habitants des départements 50 et 54 font désormais partie de la zone 2

Déclaration papier

Tout foyer français doit remplir obligatoirement sa déclaration sur internet. Toutefois, si on ne dispose pas de connexion internet ou si on estime que l’on n’est pas en mesure de le faire en ligne, l’Administration fiscale tolère le format papier.

Pour les contribuables qui ont rempli leur déclaration papier en 2019 (et seulement pour ceux-là), l’imprimé pré-rempli arrivera dans leurs boîtes aux lettres à partir du 20 avril 2020 et ce jusqu’à mi-mai, en fonction du service postal.

La date limite d’envoi de leur déclaration est fixée au vendredi 12 juin 2020 à 23 h 59 (le cachet de La Poste faisant foi), y compris pour les non-résidents ayant des revenus de source française.

Déclaration automatique

Cette année, deux tiers des contribuables pourraient bénéfécier de la déclaration automatique. Elle s’adresse aux foyers fiscaux dont les revenus ont été imposés l’an dernier uniquement sur des revenus préremplis par l’Administration et qui n’ont aucun changement de situation à signaler pour leurs revenus 2019.

Si ces foyers ont télédéclaré en ligne, ils recevront un courriel les informant de ce dispositif ainsi que le récapitulatif des informations disponibles par les services fiscaux, à ce jour, pour vérification (important), dans leur espace personnel.

Si ces foyers ont effectué une déclaration papier en 2019, ils recevront par courrier leur déclaration dans un nouveau format adapté, accompagnée d’informations utiles sur ce nouveau mode de déclaration.

A noter que les non-résidents fiscaux en 2019 ne sont pas éligibles à la déclaration automatique.

Leave a Reply