Confinement prolongé en Espagne, 441 nouveaux morts en France… le point sur le coronavirus – Paris Match

Voici les derniers développements liés à l’épidémie du nouveau coronavirus dans le monde et en France.

Situation en France

Samedi soir, le dernier bilan portait à 5.532 le nombre de décès du Covid-19 enregistrés à l’hôpital depuis le début de l’épidémie, 441 de plus en 24 heures. En ajoutant les 2.028 décès dans les Ehpad et autres établissements médicaux-sociaux, le bilan du coronavirus grimpe à 7.560 victimes en France.

Quelque 600 militaires français sont atteints du coronavirus, mais la capacité des armées françaises à accomplir ses missions «n’est pas impactée», a déclaré la ministre des Armées Florence Parly dans un entretien au groupe de presse quotidienne régionale Ebra publié samedi. Le dernier bilan donné par le ministère fin mars faisait état de 400 contaminations dans les rangs des armées.

Confinement prolongé en Espagne

Le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez a annoncé samedi la prolongation pour deux semaines du confinement de son pays décrété le 14 mars, «jusqu’au 25 avril» inclus, afin de freiner la pandémie de Covid-19.

Doutes sur une éventuelle transmission aérienne

Aux Etats-Unis, Anthony Fauci, directeur de l’Institut national des maladies infectieuses et conseiller du président Donald Trump sur l’épidémie, a évoqué des informations indiquant que «le virus peut en réalité se transmettre quand les gens ne font que parler, plutôt que seulement lorsqu’ils éternuent ou toussent».

Donald Trump a annoncé peu après que les autorités sanitaires conseillaient désormais aux Américains de se couvrir le visage lorsqu’ils sortent de chez eux.

A lire :Des astuces pour se fabriquer un masque de protection

L’Etat de New York, épicentre du nouveau coronavirus aux Etats-Unis, a annoncé samedi 630 nouveaux décès en une journée, son pire bilan sur 24 heures, et accélère les préparatifs en attendant “le pic” de l’épidémie. L’Etat déplore désormais 3.565 morts et plus de 113.000 cas -dont 63.000 pour la ville de New York.

Le bilan dans le monde

Selon un comptage réalisé par l’AFP vendredi à 19 heures GMT à partir de sources officielles, le nombre des cas de contamination par le nouveau coronavirus dépassait le million (plus de 1 082 470), parmi lesquels au moins 60.457 décès, dans 188 pays et territoires au total.

En images : La Chine rend hommage à ses morts du Covid-19

Au même moment, l’Italie avait officiellement enregistré 14.681 morts, l’Espagne 11.744, les Etats-Unis 7.406 morts, la France 7.560 morts.

Depuis, l’université américaine Johns Hopkins, qui fait référence, a annoncé que 1.480 décès avaient été enregistrés aux Etats-Unis au cours des dernières 24 heures. C’est le plus lourd bilan quotidien jamais atteint dans un pays depuis le début de l’épidémie en Chine en décembre. Le bilan total aux Etats-Unis est désormais de 7.406 morts.

A la mi-journée, samedi, de mauvaises nouvelles sont parvenues du Royaume-Uni. Le pays a enregistré 708 morts supplémentaires de patients, dont un enfant de 5 ans, atteints par le nouveau coronavirus en une journée, un nouveau record confirmant l’accélération de l’épidémie qui a fait 4.313 morts dans le pays, ont indiqué samedi les autorités sanitaires. Vendredi, 684 décès supplémentaires avaient été dénombrés, après une hausse de 569 jeudi. Au total, 41.903 cas positifs ont désormais été officiellement recensés.
Toute reproduction interdite

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *