Confinement : le marché mondial des tablettes en croissance de 26 % au Q2 2020

Spread the love
Confinement : le marché mondial des tablettes en croissance de 26 % au Q2 2020

Les livraisons mondiales de tablettes ont atteint 37,5 millions d’unités au deuxième trimestre 2020, soit une remarquable augmentation de 26 % par rapport à l’année précédente selon Canalys. Remarquable parce que le marché des tablette était jusqu’alors en baisse ces dernières années. Ce renouveau de la demande s’explique tant sur le marché grand public que professionnel par la volonté des utilisateurs de mettre la main sur des terminaux avec une puissance de calcul raisonnable et des écrans plus grands que les smartphones.

“Les tablettes ont connu une renaissance au deuxième trimestre 2020 parce que les appareils cochent tellement de cases pour le travail à distance et l’éducation”, a déclaré Ishan Dutt, analyste chez Canalys.

“Elles sont plus économiques que les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables. Pour les utilisateurs ayant des besoins de productivité plus importants, la prolifération des tablettes détachables est une aubaine. Ces appareils ont gagné en popularité en tant que dispositifs primaires pour le travail et il est vital de les inclure dans l’évaluation du marché des PC dans son ensemble. Le succès récent d’Apple et de Lenovo montre que le fait d’avoir une offre de tablettes en tant que vendeur de PC grand public est inestimable”.

Surtout, les fournisseurs ont pu augmenter leur production pour répondre à cette nouvelle demande. Et dans le même temps, les revendeurs ont offert des incitations financières sur les appareils afin d’encourager l’achat de tablettes.

publicité

Apple, Samsung, Huawei, Amazon, Lenovo

Les cinq premiers vendeurs de tablettes ont tous bénéficié de la forte hausse de la demande pour afficher une croissance à deux chiffres et atteindre des niveaux de livraison similaire au quatrième trimestre de l’an passé, le quatrième trimestre étant traditionnellement faste côté vente de tablettes.

Apple a augmenté les expéditions d’iPad de 20 % et se place à nouveau en tête du marché, avec plus de 14 millions d’unités expédiées, un record pour un deuxième trimestre. Samsung maintient sa deuxième place, avec 7 millions d’unités expédiées et une croissance de 39 %. Huawei arrive en troisième position, avec des expéditions en hausse de 45 % d’une année sur l’autre, grâce à une performance particulièrement forte en Europe. Amazon suit avec une augmentation de 37 %, puis Lenovo, qui est en tête du marché global des PC, et a été le vendeur de tablettes qui a connu la plus forte croissance, avec une hausse de 53 %.

Le marché total des PC (y compris les tablettes), a augmenté de 14 % pour atteindre 110,5 millions au deuxième trimestre 2020. Lenovo a pris la première place, avec 20,2 millions d’ordinateurs de bureau, d’ordinateurs portables et de tablettes, soit une augmentation de 12 % par rapport à l’année précédente. Apple est arrivé en deuxième position avec 19,6 millions d’expéditions, soit une hausse de 18 % en glissement annuel, après un trimestre impressionnant pour ses iPads et MacBooks. HP, Dell et Samsung complètent le top 5.

Leave a Reply