Confinement: Donald Trump appelle à “libérer” des Etats gouvernés par des démocrates – BFMTV

Le président américain Donald Trump a semblé soutenir vendredi des manifestants qui protestent contre les consignes de confinement visant à lutter contre la propagation du coronavirus, en appelant à “libérer” trois Etats gouvernés par des démocrates.

En majuscules, et à une poignée de minutes d’intervalle, le milliardaire a écrit sur son compte aux près de 80 millions d’abonnés: “Libérez le Minnesota!”, “Libérez le Michigan!” et “Libérez la Virginie”. Pour ce dernier Etat, il a ajouté, en référence au droit des Américains à porter des armes: “Et sauvez votre formidable deuxième amendement. Il est assiégé!”

Plus de 33.000 morts dans le pays depuis le début de la pandémie

Ces trois Etats sont dirigés par des gouverneurs démocrates qui ont ordonné à leurs habitants de rester chez eux. La pandémie a fait plus de 33.000 morts aux Etats-Unis, qui recensaient vendredi près de 700.000 cas de coronavirus, selon le comptage en temps réel de l’université Johns Hopkins. Le Michigan compte près de 2.000 morts, la Virginie 208 et le Minnesota 87 décès.

Dans ces Etats, des manifestants ont enfreint cette semaine l’ordre de rester chez eux pour protester contre le confinement et appeler leurs gouverneurs à rouvrir l’économie. Dans le Minnesota, à St Paul, ils étaient justement plusieurs centaines vendredi rassemblés sous le mot d’ordre “Libérer le Minnesota” devant la résidence du gouverneur Tim Walz, d’après la presse locale.

Craintes de nouvelles manifestations 

A Lansing, capitale du Michigan, ils étaient environ 3.000 mercredi, parfois armés, à dénoncer la gouverneure démocrate Gretchen Whitmer, certains appelant à l”enfermer”, d’autres portant des banderoles en faveur de Donald Trump. Pressentie parmi les choix de colistières du candidat démocrate à la Maison Blanche Joe Biden, la gouverneure a dit espérer que les tweets de Donald Trump n’allaient “pas encourager plus de manifestations”.

“Il y a beaucoup d’angoisse et je pense que la chose la plus importante que quelqu’un disposant d’une plateforme” comme Twitter “puisse faire serait d’utiliser cette plateforme pour dire aux gens +Nous allons nous en sortir”, a-t-elle ajouté lors d’une conférence de presse.  “Personne n’a plus hâte que moi de relancer notre économie mais la dernière chose que je veux est de voir une deuxième vague” de contagion, a-t-elle affirmé. 

Le gouverneur démocrate de l’Etat de Washington, Jay Inslee, s’est indigné des tweets présidentiels qui encouragent, selon lui, “des actes dangereux et illégaux”. 

“Il met des millions de personnes en danger d’attraper le Covid-19. Ses tirades déséquilibrées et ses appels à +libérer+ des Etats pourraient aussi mener à des violences”, a-t-il tweeté. 

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading