Confinement: après la cacophonie, les assistantes maternelles autorisées à travailler pour les parents «prioritaires» – Le Parisien

« Chéri(e) qui va garder les enfants ? » Depuis deux jours, les parents qui travaillent ou télétravaillent frôlent la crise de nerfs. L’annonce de la fermeture des crèches, écoles, collèges et lycées jusqu’au 25 avril, voire au 2 mai par Emmanuel Macron mercredi soir, nouveau frein à la course folle du coronavirus, a entraîné une totale panique dans les entreprises.

Depuis deux jours, les salariés parents d’enfants de moins de 16 ans s’arrachent les cheveux : entre les jours de vacances qu’il faut essayer de décaler à la dernière minute (du 10 au 25 avril inclus pour toutes les zones), la pose de RTT, ou le passage en activité partielle à faire accepter par l’employeur pour régler l’intendance des enfants… Il ne manquait plus que le cafouillage du gouvernement sur le mode de garde des petits et ses conséquences pour les parents.

Faire autrement, «si possible»

Les assistantes maternelles accueilleront-elles les bambins en avril ? Pour rappel, l’enjeu de cette décision touche 280 000 assistantes maternelles, et beaucoup plus de parents encore, puisqu’elles accueillent en moyenne entre un et quatre enfants. Après avoir annoncé qu’elles baissaient toutes le rideau pour les trois semaines à venir « en cohérence avec les crèches », le gouvernement revient sur sa décision. Mais en partie seulement…

« L’accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire sera assuré pendant cette période » indique le communiqué du secrétaire d’Etat chargé de la protection de l’enfance Adrien Taquet. Autrement dit, les jeunes enfants des personnels des établissements de santé et médico-sociaux pour personnes âgées ou handicapées, mais aussi d’aide sociale à l’enfance, le personnel soignant, les militaires, la police. Cet accueil, par des crèches, des assistants maternels et des professionnels de la garde à domicile, se fera sur inscription sur le site mon-enfant.fr.

LIRE AUSSI > Quelles sont les professions autorisées à emmener leurs enfants à l’école et à la crèche la semaine du 5 avril ?

Pour les autres parents, le gouvernement « recommande, dans un esprit de responsabilité collective de ne pas recourir à ce système de garde ». Néanmoins, ceux qui ne pourraient pas faire autrement et auraient impérativement besoin de garder leur enfant, pourront faire appel à ces différents services qui vont recevoir dans les tout prochains jours un protocole sanitaire renforcé.

Les capacités d’accueil seront néanmoins réduites. Pour les parents qui ne pourront pas, ou choisiront de ne pas, faire appel à leur assistante maternelle « un dispositif de chômage partiel pourra être déclenché » précise le gouvernement. Le parent employeur devra rémunérer ces heures non effectuées sur la base de 80 % de son salaire net. Une fois la demande de chômage partiel activé, il sera remboursé par virement.

Newsletter L’essentiel du matin

Un tour de l’actualité pour commencer la journée

Et les gardes d’enfant à domicile ? Les « nounous » employées à domicile – qui n’ont pas le statut d’assistantes maternelles — ne sont pas concernées par ces nouvelles restrictions, a confirmé le gouvernement. Elles peuvent donc continuer à travailler. Si le ou les parents ont dû décaler leurs vacances (zone B et C), pas d’effet de ricochet. Dans ce cas, le parent employeur « devra continuer de verser le salaire habituel » précise le ministère du Travail et il n’y aura pas de compensation.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *