Condamné à la prison à perpétuité pour le meurtre de Maëlys de Araujo, Nordahl Lelandais ne fera pas appel – francetvinfo.fr

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #LELANDAIS

21h53 : Après sept heures de délibéré, le verdict est tombé. Nordahl Lelandais a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d’une peine de sûreté de 22 ans, pour l’enlèvement et le meurtre de la petite Maëlys. Le condamné “emporte avec lui des éléments de compréhension”, a estimé Laurent Boguet, avocat du père de Maëlys. Voici mon compte rendu.

La mère de Nordahl Lelandais vient saluer son fils dans le box des accusés, vendredi 18 février, après l'annonce du verdict. (ELISABETH DE POURQUERY / FRANCEINFO)

(ELISABETH DE POURQUERY / FRANCEINFO)

20h55 : La cour d’assises de l’Isère a condamné Nordahl Lelandais à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d’une peine de sûreté de vingt-deux ans pour le meurtre et l’enlèvement de la petite Maëlys en août 2017. Vous retrouverez dans cet article les réactions des avocats et des familles.

19h06 : Bonsoir @Ben Ews. L’avocat général Jacques Dallest a été interrogé sur la condamnation à perpétuité de Nordahl Lelandais, assortie d’une période de sûreté de vingt-deux ans. Il a rappelé que la période de sûreté s’applique automatiquement en matière de peine criminelle, et que sa durée peut être fixée à dix-huit ans, vingt-deux ans, voire au-delà. “Cela signifie que pendant cette période, le condamné ne peut pas obtenir un aménagement de peine.”

19h04 : Bonsoir. Est-ce que les 22 ans incompressibles sont bien la peine la plus importante qui soit actuellement pour un condamné en France? Merci.

18h14 : Nordahl Lelandais ne fera pas appel de sa condamnation à la perpétuité, annonce son avocat, Alain Jakubowicz.

18h15 : “Ce verdict honore notre justice et notre institution judiciaire. Nous sommes dans un Etat de droit, et force est restée à la loi. J’ai été fier de défendre cette famille. C’est la fin d’un long chemin et il faut que les Français pensent à cette famille, parce que lundi il n’y aura plus de micro et de caméra, et eux resteront avec leur deuil.”

Fabien Rajon, avocat de la mère de Maëlys, s’est également exprimé à l’issue du procès.

18h09 : “Je suis contente du verdict. La perpétuité, c’est ce qu’on a pris en n’ayant plus Maëlys. [Nordahl Lelandais] ne fera plus jamais de mal à personne, c’était notre objectif pour lui rendre hommage. [Maëlys] nous a donnés de la force pendant tout le procès. La peine a été à la hauteur de ce qu’on attendait [même si] on ne saura jamais réellement de quoi elle est décédée.”

Jennifer de Araujo, mère de Maëlys, prend la parole à l’issue du procès de Nordahl Lelandais, condamné à la réclusion criminelle à perpétuité.

18h03 : Il est 18 heures, avant de passer le relais dans ce live, voici un nouveau résumé de l’actualité :

• La cour d’assises de l’Isère a condamné Nordahl Lelandais à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d’une peine de sûreté de 22 ans pour le meurtre et l’enlèvement de la petite Maëlys en août 2017.

• Dans le nord et nord-ouest de la France, la tempête Eunice a levé cet après-midi des vagues atteignant jusqu’à neuf mètres, occasionnant de premiers dégâts et perturbant les transports ferroviaires, maritimes et aériens. Suivez notre direct.

•Le président russe, Vladimir Poutine, a constaté la dégradation de la situation dans l’est de l’Ukraine en guerre, où Kiev et les séparatistes pro-russes s’accusent mutuellement d’un regain de violence.

• Le président français Emmanuel Macron a rejeté l’exigence de la junte militaire au pouvoir à Bamako de retirer les soldats français “sans délai” du Mali. Je ne transigerai pas une seconde sur leur sécurité”, a-t-il déclaré.

• Comme une évidence. Le biathlète Quentin Fillon Maillet, double champion olympique et triple médaillé d’argent, a été désigné porte-drapeau français pour la cérémonie de clôture des Jeux olympiques. Elle se tiendra ce dimanche à partir de 13 heures.

17h51 : BonjourEn droit français, les peines ne se cumulent pas. Quand une personne est condamnée deux fois, elle purge la peine la plus lourde. Difficile de vous dire combien de temps Nordahl Lelandais va rester en prison… Avec la peine prononcée aujourd’hui, il pourra demander une libération à partir de vingt-deux ans de détention (donc lorsqu’il aura 61 ans). Mais il n’est pas du tout certain qu’elle lui sera accordée, cela ne signifie donc pas qu’il ne va rester que vingt-deux ans en prison.

Par exemple, le tueur Guy Georges a été condamné en 2001 à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d’une période de sûreté de vingt-deux ans. Cette période de sûreté, qui prend en compte les trois années de détention provisoire effectuées entre 1998 et 2001, s’est achevée au printemps 2020. Or actuellement il est toujours en détention.

17h47 : Condamné pour deux procés, N.L va faire combien de prison?

17h43 : Le verdict a été annoncé par la présidente du tribunal après un peu plus de sept heures de délibérations du jury et à l’issue de trois semaines de procès. Ce matin, Nordahl Lelandais avait renouvelé ses excuses aux familles “à qui il a fait du mal”. Il a reconnu à nouveau l’intégralité des faits qui lui sont reprochés et a également assuré être conscient “du long travail” à faire sur lui-même et assuré qu’il allait “le faire avec une grande détermination”.

Nordahl Lelandais, devant la cour d\'assises de l\'Isère, à Grenoble, le 18 février 2022.

(ELISABETH DE POURQUERY / FRANCEINFO)

16h47 : La cour a également ordonné un “suivi socio-judicaire pendant 10 ans” de l’accusé, dont une injonction de soins, rapporte notre journaliste sur place.

16h59 : Alors que s’achève le procès de l’ancien militaire pour le meurtre de Maëlys de Araujo et des agressions sexuelles commises sur deux petites cousines de 4 et 6 ans, la décision de la cour est conforme aux réquisitions de l’avocat général Jacques Dallest, qui avait réclamé la peine maximale.

16h38 : Nordahl Lelandais est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, avec une période de sûreté de 22 ans.

14h02 : Il est 14 heures, voici un point sur l’actualité :

• Les rafales de vent, en lien avec la tempête Eunice, sont en train de se renforcer pour atteindre un pic dans le courant de l’après-midi avec des vents allant de 120 à 140 km/h dans le nord de la France, alerte Météo France. Cinq départements sont toujours en vigilance orange.

• Une guerre serait “catastrophique”, vient d’avertir le chef de l’ONU. Plus tôt dans la journée, des bombardements ont eu lieu à Stanytsia Louganska, une ville de l’est de l’Ukraine sous le contrôle des forces gouvernementales, ont constaté des journalistes de l’AFP sur place. Suivez notre direct.

• La Première dame Brigitte Macron a assigné devant le tribunal judiciaire de Paris deux femmes ayant propagé des rumeurs transphobes à son encontre, a appris France Télévisions de source judiciaire.

• Après de nouvelles excuses prononcées par Nordahl Lelandais ce matin, la cour d’assises de l’Isère s’est retirée pour décider du sort de l’accusé, jugé notamment pour l’enlèvement et le meurtre de Maëlys De Araujo en 2017. Hier, le parquet général avait requis la perpétuité.

12h00 : Il est midi, on s’arrête un instant sur les principaux titres du jour :

• La ministre du Travail, Elisabeth Borne, a qualifié d’“excellente nouvelle” la baisse du taux de chômage à 7,4% au dernier trimestre de l’an dernier, “au plus bas depuis près de 15 ans”. Elle a salué un niveau chez les jeunes au plus bas “depuis près de 40 ans”.

• Après de nouvelles excuses prononcées par Nordahl Lelandais ce matin, la cour d’assises de l’Isère s’est retirée pour décider du sort de l’accusé, jugé notamment pour l’enlèvement et le meurtre de Maëlys De Araujo en 2017. Hier, le parquet général avait requis la perpétuité.

• Le trafic ferroviaire sera partiellement à l’arrêt, cet après-midi, de la Seine-Maritime jusqu’au Nord. Cinq départements du littoral de la Manche sont placés en vigilance orange en raison de vents violents et de risques de submersions causés par la tempête Eunice.

• Et de cinq médailles d’or pour la France ! La biathlète Justine Braisaz-Bouchet a été sacrée championne olympique de mass start. Déception en revanche pour Quentin Fillon Maillet, qui a terminé quatrième de l’épreuve masculine, alors qu’il visait un Grand Chelem historique aux Jeux d’hiver.

09h38 : Après la brève prise de parole de Nordahl Lelandais, l’audience est suspendue. Le jury va désormais devoir répondre aux 15 questions contenues dans l’acte d’accusation et déterminer la peine qui sera prononcée. Cette délibération pourrait s’étendre jusqu’en fin d’après-midi.

09h35 : “Objectivement, c’est la peine qu’on attend : perpétuité et 22 ans de sûreté.”

En attendant le verdict au procès de Nordahl Lelandais, cet avocat des parties civiles salue les réquisitions du parquet général, hier. Une telle décision de la part des jurés permettrait “à la famille de passer à autre chose”, même si “la reconstruction va être très difficile”.

09h28 : Avant que la cour ne se retire pour délibérer, Nordahl Lelandais a une dernière opportunité de s’exprimer face aux jurés. Celui qui “fête” aujourd’hui ses 39 ans renouvelle ses “excuses”, comme le rapporte notre envoyée spéciale Violaine Jaussent.

09h11 : Voici un nouveau point sur l’actualité de ce vendredi :

• Et de cinq médailles d’or pour la France ! La biathlète Justine Braisaz-Bouchet a été sacrée championne olympique de mass start, avant l’épreuve masculine où Quentin Fillon Maillet vise un grand chelem historique aux Jeux d’hiver. Rendez-vous dans une heure dans notre direct.

• Après trois semaines d’audience, l’heure du verdict. La cour d’assises de l’Isère se retirera, ce matin, pour délibérer, à l’issue du procès de Nordahl Lelandais, jugé notamment pour l’enlèvement et le meurtre de Maëlys de Araujo en 2017. Le parquet général a requis la perpétuité.

• Face à une production nucléaire en berne et aux mesures gouvernementales contre la flambée des prix de l’énergie, EDF va être renfloué par l’Etat. Bercy annonce une participation publique de 2,1 milliards d’euros à cette recapitalisation d’un montant total de 2,5 milliards.

• De la Seine-Maritime au Nord, cinq départements du littoral de la Manche sont placés en vigilance orange en raison de vents violents et de risques de submersions sur les côtes. Le trafic ferroviaire est fortement perturbé en Normandie et dans les Hauts-de-France.

<

p id=”lmsg-620f51af5ff4e999e97972a4″ class=”message custom”>08h58 : “Ma sœur a sacrifié sa vie pour arrêter ce dangereux criminel.”

Au dernier jour du procès de Nordahl Lelandais, Colleen De Araujo, 17 ans (à droite sur la photo), revient sur franceinfo sur son intervention à l’audience, la semaine dernière. “Je voulais décharger ma haine et toute la tristesse que j’avais en moi. Ça a été très important pour moi et je voulais le faire pour ma sœur et pour sa mémoire. Je pense qu’elle le méritait.”

(OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading