Concepts : des idées d’apps, cadrans et widgets pour watchOS 8

Spread the love

watchOS 8 ne se dévoilera que cet été mais le designer Parker Ortolani, amateur de concepts d’interfaces, propose quelques idées de son cru. Il s’agit dans la plupart des cas d’avoir de nouvelles apps pour accéder autrement à certaines informations présentes (ou absentes) dans watchOS.

Le meilleur exemple est celui des données stockées dans l’app Santé sur l’iPhone. Et si watchOS en avait sa propre version pour fournir ces informations sans avoir à allumer son téléphone ?

Cela va dans le sens d’une montre qui s’émancipe de l’iPhone au fil des versions de watchOS. Toutefois, l’app Santé sur iOS est fort riche et tourne vite au labyrinthe lorsqu’on s’aventure à l’intérieur. Une version sur la montre oui, mais il est évident qu’il l’a faudrait plus légère, avec uniquement les données clefs.

Parker Ortolani milite ensuite pour transformer les cadrans Graphique solaire et Astronomie en apps à part entière. Le premier affiche la position du soleil au fil de la journée et le second donne le choix entre montrer la position de la Terre, celle de la Lune ou des planètes du Système solaire.

A priori, on ne voit pas d’intérêt pressant à avoir de telles apps. Mais entre ceux qui apprécient ces cadrans et ceux qui, de temps en temps, veulent avoir les infos de Graphique solaire sans être obligé d’avoir toujours le cadran actif, l’idée n’est peut-être pas mauvaise ?

Ensuite, c’est une nouvelle version du Centre de contrôle mixé avec les widgets d’iOS 14 et empruntant au principe des Coups d’œils de watchOS 1 et 2 qui est illustrée. En faisant défiler vers la gauche le Centre de contrôle de watchOS on afficherait des widgets pour différentes applications, comme on le fait maintenant avec le dernier iOS.

Sur une note plus fun, watchOS a un cadran Memoji et on peut afficher des personnages de Walt Disney, alors pourquoi ne pas mettre en vedette certains personnages des séries d’Apple TV+. Maintenant que la grille des programmes s’est étoffée et que certains rôles se distinguent.

Cela rappelle Netflix qui permet de personnaliser l’avatar de son compte en piochant dans une galerie de héros de ses séries. Ortolani suggère par exemple d’utiliser à fond le personnage de Ted Lasso et d’ajouter quelques-unes de ses répliques rigolotes comme complication. Et de ne proposer ce cadran qu’aux abonnés du service.

Pour ses deux dernières idées. Le designer imagine d’abord un écran de contrôle de la batterie beaucoup plus fourni, qui renseignerait sur l’état de charge de tous ses autres appareils (iPhone, AirPods…) et capable de basculer l’iPhone en mode d’économie d’énergie directement depuis la montre.

Enfin, une app Randonnée pourrait faire du bien à ceux qui veulent faire de longues sorties lorsque les confinements se seront assouplis. Un guide des pistes et circuits dans les grands parcs, à la campagne ou en montagnes fait un peu penser aux guides des villes qu’Apple a commencé à intégrer avec iOS 14. Couplé aux fonctions d’Exercice, cette app Randonnée à la sauce Apple pourrait être tout à fait pertinente.

Leave a Reply