[Comparatif] Xiaomi Redmi Note 10 Pro vs Redmi Note 9 Pro : les 5 différences

Spread the love

Cette année, Xiaomi multiplie les sorties de nouveaux smartphones à une vitesse à peine croyable. Fin mars, il lançait pas moins d’une dizaine de références en une dizaine de jours seulement.

Dans ce flot de nouveautés, certains modèles tirent leur épingle du jeu. C’est le cas du Redmi Note 10 Pro, smartphone d’entrée de gamme proposé à partir de 299 euros. Les avis sont unanimes : il s’impose comme le meilleur smartphone d’entrée de gamme en ce début d’année 2021.

Il succède ainsi au Redmi Note 9 Pro, référence en la matière jusqu’à maintenant. Depuis l’arrivée de son successeur, le prix du Redmi Note 9 Pro est en forte baisse. Aussi, on peut le trouver régulièrement aux alentours des 200 euros.

Une question s’impose alors d’elle-même : vaut-il mieux craquer pour le Redmi Note 10 Pro ou s’orienter vers le Redmi Note 9 Pro encore très intéressant en 2021 ? Nous avons comparé les deux modèles pour vous aider à faire votre choix. Voici 5 différences majeures.

Design : vers plus de sobriété

En 2021, Xiaomi revient à un design plus sobre que l’an dernier. Comme son prédécesseur, il revêt une robe de plastique brillant. Bien qu’élégant, ce traitement présente l’inconvénient de marquer énormément les traces de doigts.

Le Redmi Note 10 Pro se décline dans des coloris plus discrets que ceux du Redmi Note 9 Pro. Une façon, peut-être, d’attirer un plus large public.

Pour coller aux standards de 2021, le constructeur a déporté le module photographique dans le coin supérieur gauche du Redmi Note 10 Pro, quand il était centré sur le Redmi Note 9 Pro. À l’avant, difficile de distinguer les deux modèles puisqu’ils arborent tous les deux un poinçon au centre.

La prise en main des deux smartphones est en tous points identiques Xiaomi ayant choisi de conserver le même format d’une année sur l’autre. Le Redmi Note 10 Pro nous oblige donc lui aussi à opter pour une utilisation à deux mains. Notons cependant qu’il est plus léger que son prédécesseur (192 g contre 209 g).

Redmi Note 9 Pro au meilleur prix Prix de base : 299 €

Voir plus d’offres

Ecran : l’AMOLED fait sa révolution

C’est sans doute l’évolution majeure entre le Redmi Note 10 Pro et le Redmi Note 9 Pro. La nouvelle génération arbore un magnifique écran AMOLED de 6,67’’ en lieu et place de la dalle LCD du 9 Pro (de même diagonale).

Xiaomi se permet même de le certifier HDR10+ et de pousser la fréquence de rafraîchissement à 120 Hz ! Mentionnons également la luminosité maximale de 1200 nits contre 450 nits pour le modèle de 2020.

L’écran du Redmi Note 10 Pro surclasse donc celui du Redmi Note 9 Pro à tous les niveaux. Plus lumineux, il affiche également de meilleurs contrastes et des noirs infinis. Un régal dans cette gamme de prix.

Nouveau processeur

Comme pour chaque nouvelle génération, le Redmi Note 10 Pro embarque un processeur plus récent. Xiaomi opte donc pour une puce Snapdragon 732G d’entrée de gamme optimisée pour le gaming.

Le Redmi Note 9 Pro, lui, s’appuie sur une puce Snapdragon 720G, elle aussi d’entrée de gamme, lancée en 2020. Comme le Redmi Note 10 Pro, sa fiche technique est complétée par 6 ou 8 Go de RAM selon les versions.

Concrètement, on ne constate pas vraiment de différences entre les deux modèles. On aurait même tendance à penser que le Redmi Note 9 Pro se montre légèrement plus fluide et stable. Ce n’est donc pas sur le terrain des performances que les deux modèles se démarqueront.

Recharge plus rapide

Les Redmi Note 10 Pro et Redmi Note 9 Pro embarquent la même batterie de 5020 mAh. Toutefois, le nouveau modèle est équipé d’un écran AMOLED 120 Hz plus gourmand en énergie. Il perd donc (un peu) en endurance.

Pour compenser, Xiaomi le livre avec un chargeur rapide légèrement plus puissant que celui du Redmi Note 9 Pro. Le bloc de 33 W fait gagner quelques minutes de temps de charge par rapport au chargeur de 30 W fourni avec le Redmi Note 9 Pro.

De manière générale, l’expérience quotidienne reste donc sensiblement la même. L’un comme l’autre peuvent vous accompagner une journée entière sans sourciller et se recharger en quelques dizaines de minutes.

Appareil photo (légèrement) amélioré

À première vue, Xiaomi n’a pas changé le matériel photographique d’une année à l’autre. Les Redmi Note 10 Pro et 9 Pro embarquent donc un quatuor 68 + 8 + 5 + 2 Mpxl avec un grand-angle, un ultra grand-angle, un objectif macro et un capteur de profondeur.

En réalité, le capteur principal du Redmi Note 10 Pro est bien plus grand que celui du Redmi Note 9 Pro. Il permet donc de shooter des clichés plus détaillés mais surtout d’améliorer la qualité des photos de nuit.

Xiaomi en a profité pour optimiser le traitement numérique de l’image. Ainsi le Redmi Note 10 Pro se montre plus doué en photographie que son prédécesseur. Un atout non négligeable puisque la qualité photo est l’un des principaux critères de choix des consommateurs français.

Redmi Note 10 Pro au meilleur prix Prix de base : 299 €

Conclusion

Quel smartphone choisir entre le Redmi Note 10 Pro et le Redmi Note 9 Pro ? Comme souvent, cela dépendra du budget. Le Redmi Note 10 Pro est proposé à 299 euros quand son ainé est disponible aux alentours des 200 euros.

Techniquement les différences entre les deux modèles ne sont pas très nombreuses. La vraie valeur ajoutée du Redmi Note 10 Pro est incontestablement son écran AMOLED. Les améliorations en matière de photographie représentent aussi un atout non négligeable. À chacun de voir maintenant si ces deux éléments justifient à eux seuls un investissement de 100 euros supplémentaires.

Leave a Reply