Comment utiliser Windows Backup pour restaurer des fichiers et des paramètres clés sur un nouvel ordinateur
Vous passez d’un ordinateur Windows à un autre et vous souhaitez transférer certains fichiers et paramètres sur votre nouveau PC. L’application Windows Backup est un moyen simple et gratuit d’y parvenir. Disponible dans Windows 10 et Windows 11, l’outil de sauvegarde vous permet de sauvegarder des dossiers, des applications, des paramètres et des informations d’identification spécifiques dans le cloud. Lorsque vous configurez votre nouvel ordinateur, vous pouvez alors appliquer la sauvegarde pour restaurer tous vos éléments. Voici comment procéder.
Tout d’abord, vous devez disposer d’un compte Microsoft, car la sauvegarde sera stockée dans le cloud à l’aide de OneDrive. Les comptes professionnels et scolaires ne sont pas pris en charge. Par défaut, OneDrive propose 5 Go gratuitement. Si cela ne suffit pas pour sauvegarder tous les éléments dont vous avez besoin, vous devez payer pour un abonnement payant Microsoft 365.
Comment bien utiliser Windows Backup
Le principal inconvénient de l’outil Windows Backup est qu’il ne sauvegarde que certains emplacements et éléments. Par exemple, il ne permet pas de sauvegarder et de restaurer les applications de bureau traditionnelles. Par conséquent, vous devez vous assurer que vous disposez des outils d’installation pour toutes les applications de bureau que vous devez réinstaller. Néanmoins, cet outil vous donnera une longueur d’avance lorsque vous devrez passer d’un PC à un autre.
publicité
1. Lancez Windows Backup
Tout d’abord, mettez sous tension l’ordinateur que vous souhaitez sauvegarder.
- Dans Windows 10, cliquez sur le bouton Démarrer et sélectionnez Windows Backup dans le menu.
- Sous Windows 11, cliquez sur le bouton Démarrer, accédez à l’écran Toutes les applications, puis sélectionnez Windows Backup.
L’écran principal de l’outil s’affiche.
capture d’écran par Lance Whitney/ZDNET
2. Configurer les dossiers de Windows Backup
L’outil de sauvegarde de Windows propose quatre catégories différentes à configurer : Dossiers, Applications, Paramètres et Informations d’identification. Pour commencer, cliquez sur la flèche vers le bas de la catégorie Dossiers. Activez les boutons Desktop, Documents et Pictures, en fonction des dossiers et des fichiers que vous souhaitez sauvegarder.
capture d’écran par Lance Whitney/ZDNET
3. Configurer les applications Windows Backup
Ensuite, cliquez sur la flèche vers le bas pour Apps. Assurez-vous que l’option Accès rapide aux applications sur n’importe quel appareil Windows est activée, car elle génère une liste des applications installées et vous permet de les récupérer lorsque vous restaurez votre sauvegarde.
capture d’écran par Lance Whitney/ZDNET
4. Configurer les paramètres de Windows Backup
Cliquez sur la flèche vers le bas pour Paramètres. Ici, l’outil affiche des options pour l’accessibilité, la personnalisation, les préférences linguistiques et le dictionnaire, ainsi que d’autres paramètres Windows. Activez les interrupteurs de tous les paramètres que vous souhaitez sauvegarder. En cas de doute, laissez-les tous activés.
capture d’écran par Lance Whitney/ZDNET
5. Configurer les informations d’identification de Windows Backup
Enfin, cliquez sur la flèche vers le bas correspondant aux informations d’identification. Assurez-vous que le bouton est activé pour les comptes, les réseaux Wi-Fi et les mots de passe.
capture d’écran par Lance Whitney/ZDNET
6. Démarrer la sauvegarde
Lorsque vous êtes prêt, cliquez sur le bouton Sauvegarder. Les éléments que vous avez sélectionnés seront sauvegardés dans le stockage OneDrive de votre compte Microsoft. Vous pouvez minimiser Windows Backup et poursuivre d’autres tâches pendant que l’outil travaille en arrière-plan.
capture d’écran par Lance Whitney/ZDNET
7. Vérifier la sauvegarde
Pour vérifier la progression de la sauvegarde, il suffit de revenir à Windows Backup. L’outil indiquera les éléments qui ont été sauvegardés jusqu’à présent. Lorsque la sauvegarde est terminée, vous devriez voir que chacune des quatre catégories a été sauvegardée.
capture d’écran par Lance Whitney/ZDNET
8. Configurez votre nouveau PC
Mettez votre nouvel ordinateur sous tension et lancez le processus d’installation de Windows. À un moment donné, vous verrez un écran vous souhaitant la bienvenue et vous informant que vous avez sauvegardé des copies de sauvegarde de votre ancien PC. Cliquez sur le lien Plus d’options.
capture d’écran par Lance Whitney/ZDNET
9. Choisir la sauvegarde
Recherchez et cliquez sur le nom de la sauvegarde de votre ancien PC. Cliquez sur le bouton Restaurer à partir de ce PC. Les éléments de chacune des quatre catégories seront restaurés sur votre nouvel ordinateur. Une fois le processus terminé, poursuivez et terminez l’installation.
capture d’écran par Lance Whitney/ZDNET
10. Connectez-vous à votre nouvel ordinateur
Connectez-vous à votre nouvel ordinateur. Vérifiez le menu Démarrer, l’écran Paramètres et l’Explorateur de fichiers pour confirmer que vos applications et paramètres ont été restaurés. Certaines de vos applications Windows seront disponibles, mais vos applications de bureau devront être réinstallées.
Allez dans le menu Toutes les applications. Toute application devant être réinstallée affiche une flèche avec le mot “Installer”. Dans certains cas, un clic sur l’application la réinstallera automatiquement, ou vous conduira au moins au Microsoft Store où vous pourrez la télécharger et l’installer.
capture d’écran par Lance Whitney/ZDNET
Source : “ZDNet.com”