Comment utiliser votre propre voix de synthèse sur votre iPhone, iPad, Mac ou Apple Watch
Vous êtes en communication vidéo ou vocale, mais vous avez une mauvaise toux, un mal de gorge ou un autre problème qui vous empêche de parler. Que diriez-vous d’utiliser une voix de synthèse de vous-même à la place de votre vraie voix ? Oui, c’est désormais possible avec le bon iPhone et la bonne version d’iOS.
Grâce à la nouvelle fonction “Voix personnelle” (Personnal Voice) d’Apple, vous pouvez enregistrer l’intégralité de votre voix en prononçant 150 phrases différentes. Une fois l’enregistrement sauvegardé, vous pouvez activer la nouvelle option Live Speech pour prononcer tout ce que vous tapez en utilisant votre nouvelle voix.
La voix elle-même a une qualité synthétique, de sorte qu’il est peu probable qu’elle fasse croire à quelqu’un que c’est réellement vous qui parlez. L’objectif est plutôt d’offrir une voix qui imite la vôtre lorsque vous n’êtes pas en mesure de parler vous-même.
Comment utiliser la fonctionnalité de voix personnelle d’Apple ?
La fonction de voix personnelle fonctionne avec les appels FaceTime, les appels téléphoniques et certaines applications de communication. Cependant, la fonctionnalité n’est prise en charge que sur l’iPhone 12 ou une version ultérieure et nécessite iOS 17 ou une version plus récente.
Vous pouvez également créer votre voix personnelle en utilisant certains modèles d’iPad dotés d’iPadOS 17 ou d’une version ultérieure et certains modèles de Mac dotés de macOS Sonoma 14 ou d’une version ultérieure. Sinon, vous êtes en mesure de synchroniser l’enregistrement que vous faites sur votre iPhone avec votre iPad, votre Mac et votre Apple Watch.
Dans cet article, je vous explique le processus de création de la voix sur un iPhone 12 ou modèle ultérieur, mais les étapes sont similaires pour un iPad et un Mac compatibles.
publicité
1. Mettez à jour votre iPhone
Pour vous assurer que votre smartphone exécute iOS 17 ou une version ultérieure, accédez à Réglages, sélectionnez Général, puis touchez Mises à jour logicielles. Vous serez informé que votre appareil est à jour ou invité à télécharger et à installer la dernière mise à jour.
Capture d’écran par Lance Whitney/ZDNET
2. Configurer Personal Voice sur votre iPhone
Sur votre iPhone, allez dans Réglages et sélectionnez Accessibilité. Balayez vers le bas jusqu’à la section Parole et touchez l’option Voix personnelle. L’écran suivant propose deux réglages.
Activez l’interrupteur pour Partager entre appareils si vous souhaitez partager l’enregistrement que vous effectuez sur votre iPhone avec d’autres appareils compatibles avec iCloud, tels que votre iPad ou votre Mac.
Activez le bouton Autoriser les applications à demander l’utilisation si vous souhaitez que les applications compatibles avec Personal Voice demandent l’accès.
Capture d’écran par Lance Whitney/ZDNET
3. Trouvez un moment et un lieu pour enregistrer les phrases
Appuyez sur l’option Créer une voix personnelle. L’écran suivant explique le fonctionnement du processus, en vous annonçant que vous devrez enregistrer 150 phrases différentes, ce qui peut prendre environ 15 minutes.
Assurez-vous d’avoir suffisamment de temps (et de patience) pour effectuer cette opération. Mais ne paniquez pas. Vous pouvez toujours commencer à enregistrer des phrases, vous arrêter, puis reprendre là où vous vous êtes arrêté à un autre moment. Appuyez sur Continuer.
L’écran suivant vous prépare en vous conseillant de trouver un endroit calme, de parler naturellement et de prendre votre temps. Appuyez sur Continuer.
Capture d’écran par Lance Whitney/ZDNET
4. Testez votre environnement
Confirmez ou modifiez le nom attribué à votre voix et appuyez sur Continuer. À l’écran suivant, appuyez sur le bouton rouge d’enregistrement et prononcez la phrase affichée à l’écran.
L’écran suivant vous indique si les conditions sont réunies pour l’enregistrement. Si c’est le cas, appuyez sur Continuer pour poursuivre.
Capture d’écran par Lance Whitney/ZDNET
5. Enregistrez vos phrases
Appuyez sur le bouton d’enregistrement et prononcez la phrase affichée à l’écran. La phrase suivante apparaît alors automatiquement. Continuez avec chaque nouvelle phrase. Si vous faites une erreur dans une phrase, appuyez sur le bouton Rewind en haut pour revenir en arrière. Appuyez ensuite sur le bouton d’enregistrement et réessayez.
Par défaut, le processus d’enregistrement de la Voix personnelle vous amène à chaque nouvelle phrase sans que vous ayez à appuyer sur le bouton d’enregistrement. Si vous souhaitez vous arrêter après chaque phrase et appuyer sur le bouton d’enregistrement pour passer à la phrase suivante, appuyez sur l’option Enregistrement continu en bas et modifiez-la en Arrêt à chaque phrase. Sinon, continuez l’enregistrement.
Capture d’écran par Lance Whitney/ZDNET
6. Arrêter l’enregistrement
Pour faire une pause à tout moment, appuyez sur Terminé en haut. Lorsque vous êtes prêt à reprendre, assurez-vous que l’écran de votre voix personnelle s’affiche.
Appuyez sur Continuer l’enregistrement. Appuyez sur le bouton d’enregistrement pour enregistrer la phrase suivante. Un compte à rebours vous indique le nombre de phrases qu’il vous reste à enregistrer.
Capture d’écran par Lance Whitney/ZDNET
7. Terminez l’enregistrement
Continuez à enregistrer chaque phrase jusqu’à ce que vous ayez terminé les 150 phrases. À la fin, l’écran vous indique que vous avez terminé l’enregistrement. Appuyez sur Continuer.
Capture d’écran par Lance Whitney/ZDNET
8. Préparez votre voix personnelle
L’écran suivant vous invite à créer votre voix personnelle, en vous indiquant que la voix sera générée uniquement lorsque votre téléphone est verrouillé et en charge.
Appuyez sur OK. L’outil commence alors à préparer votre voix personnelle, en affichant un compte à rebours en pourcentage.
Ce processus peut prendre un certain temps, c’est pourquoi il est préférable de prévoir un moment où vous n’aurez pas besoin d’utiliser votre téléphone. Préparer votre voix personnelle
Capture d’écran par Lance Whitney/ZDNET
9. Laisser le processus de préparation se terminer
Consultez périodiquement votre téléphone pour voir le compte à rebours du pourcentage. Lorsque le compte à rebours n’apparaît plus, c’est que votre voix est prête à être utilisée.
Capture d’écran par Lance Whitney/ZDNET
10. Activez Live Speech
Ensuite, vous devez activer l’option Live Speech. Retournez dans Paramètres et sélectionnez Accessibilité.
Glissez vers le bas jusqu’à la section Discours et appuyez sur Discours en direct. Activez l’interrupteur pour Live Speech.
Appuyez sur la voix actuelle répertoriée pour votre langue et remplacez-la par votre nouvelle voix personnelle.
Capture d’écran par Lance Whitney/ZDNET
11. Configurer sa voix sur un iPad
Si vous avez sélectionné l’option permettant de partager votre voix entre les appareils, vous pouvez également l’utiliser sur votre iPad, votre Mac et même votre Apple Watch.
Pour configurer cette option sur un iPad, accédez à Réglages et sélectionnez Accessibilité.
Dans la section Parole, touchez Parole en direct. Activez l’interrupteur pour Live Speech, touchez la voix répertoriée sous Voices et remplacez-la par votre voix personnelle.
Capture d’écran par Lance Whitney/ZDNET
12. Configurer votre voix sur un Mac
Pour utiliser la voix que vous avez créée sur votre Mac, cliquez sur l’icône Apple, sélectionnez Paramètres système.
Allez dans Accessibilité et sélectionnez Parole en direct. Activez l’interrupteur pour Live Speech, puis changez la voix pour votre voix personnelle.
Capture d’écran par Lance Whitney/ZDNET
13. Configurer sa voix sur une Apple Watch
Sur une Apple Watch, accédez à Réglages et sélectionnez Accessibilité.
Balayez l’écran vers le bas jusqu’à la section Parole, touchez l’option Parole en direct, puis activez le commutateur Parole en direct.
Touchez la voix actuelle répertoriée sous Voix et changez-la pour votre voix personnelle.
Capture d’écran par Lance Whitney/ZDNET
14. Utilisez votre voix personnelle
Après avoir activé la fonction Discours en direct sur tout appareil pris en charge, lancez un appel FaceTime ou un appel téléphonique classique.
Sur un iPhone ou un iPad, touchez trois fois le bouton latéral, sélectionnez Parole en direct, tapez le texte que vous souhaitez voir prononcer, puis touchez Envoyer. Sur un Mac, saisissez le texte dans le champ Tapez pour parler, puis cliquez sur le bouton Envoyer. Sur une Apple Watch, triple-cliquez sur la couronne numérique, saisissez le texte à prononcer à voix haute, puis touchez Envoyer.
Votre texte tapé est alors prononcé avec votre voix personnelle, entendue par vous et par la ou les personnes à l’autre bout du fil. Continuez à taper les mots que vous voulez faire prononcer jusqu’à la fin de l’appel.
Capture d’écran par Lance Whitney/ZDNET
15. Désactiver le discours en direct
N’oubliez pas de désactiver Live Speech lorsque vous n’en avez plus besoin.
Retournez dans Paramètres, sélectionnez Accessibilité, puis appuyez sur Discours en direct. Désactivez son interrupteur.
Capture d’écran par Lance Whitney/ZDNET
16. Gérez votre voix personnelle
Pour gérer votre voix personnelle sur votre iPhone, retournez dans Réglages, sélectionnez Accessibilité, puis touchez Voix personnelle.
Vous pouvez créer plusieurs voix si vous le souhaitez. Touchez le lien Créer une voix personnelle et suivez les étapes pour enregistrer et créer une nouvelle voix.
Ensuite, appuyez sur votre voix personnelle existante. Vous pouvez maintenant modifier le nom, exporter les fichiers utilisés pour créer la voix ou supprimer entièrement la voix.
Capture par Lance Whitney/ZDNET
Source : “ZDNet.com”