Comment utiliser l’outil de gestion SSH dans Chrome OS

Comment utiliser l'outil de gestion SSH dans Chrome OS

Chrome OS est devenu une véritable plateforme de choix pour les utilisateurs et utilisatrices de tous types. Que vous soyez un ou une internaute typique qui passe la plupart de son temps à naviguer sur les réseaux sociaux, à rédiger des documents et à rechercher les dernières tendances, ou que vous soyez un administrateur qui doit travailler sur des machines distantes tout au long de la journée, Chrome OS à ce qu’il faut.

Cette flexibilité est permise grâce à la présence de morceaux de Linux au sein du système. Et si vous avez déjà activé Linux sur votre Chromebook, vous savez que Chrome OS est bien plus qu’un simple navigateur Web. Lorsque la prise en charge de Linux est activée, vous pouvez installer un grand nombre d’applications pour transformer Chrome OS en un système d’exploitation beaucoup plus polyvalent.

publicité

Ajout d’une connexion SSH au terminal Linux

Linux s’accompagne d’un outil terminal qui est bien plus qu’un moyen d’accéder à la ligne de commande. Avec le terminal Linux de Chrome OS, vous disposez également d’un gestionnaire de connexion Secure Shell (SSH) très pratique.

Voici comment cela fonctionne.

Préalable

La seule chose dont vous avez besoin pour profiter de cet outil de gestion SSH est d’un Chromebook avec la prise en charge de Linux activé. Bien sûr, vous aurez également besoin d’une machine distante qui autorise les connexions SSH.

1. Ouvrez le terminal

Ouvrez le Lanceur dans le coin inférieur gauche de votre bureau Chrome OS. Localisez et cliquez sur l’application Terminal

The Terminal entry in the Chrome OS launcher.

Image : Jack Wallen

2. Ajouter une entrée SSH

Dans l’application terminal, cliquez sur Ajouter SSH.

The Chrome OS Terminal app.

Image : Jack Wallen

3. Entrez les détails du SSH

Dans la fenêtre qui s’affiche, saisissez les détails de votre nouvelle connexion SSH dans la section commande. Cela devrait ressembler à quelque chose comme ça :

ssh USERNAME@SERVER

Où USERNAME est le nom d’utilisateur sur le serveur distant et SERVER est l’adresse IP du serveur. Par exemple, la commande peut ressembler à ceci :

ssh zdnet@192.168.1.100

Si votre serveur distant utilise un port différent pour le SSH, la commande peut ressembler à ceci :

ssh zdnet@192.168.1.100 -p 2022

Ne vous préoccupez pas des sections Identité et Options du serveur relais SSH. Une fois que vous avez configuré la commande, cliquez sur Enregistrer et votre nouvelle entrée sera désormais répertoriée dans la section SSH de l’application terminal.

Le nouveau dialogue de connexion SSH dans Chrome OS

Image : Jack Wallen

Utilisation de votre nouvelle connexion SSH

1. Sélectionnez la connexion à utiliser

Cliquez sur le serveur distant auquel vous voulez vous connecter dans la section SSH de l’application terminal.

2. Validez l’empreinte SSH

Si c’est la première fois que vous vous connectez à un serveur distant à partir du terminal Chrome OS, vous serez invité à accepter l’empreinte SSH. Lorsque vous y êtes invité, tapez yes et appuyez sur la touche Entrée de votre clavier.

The Chrome OS SSH fingerprint accept popup.

Image : Jack Wallen

3. Tapez le mot de passe de l’utilisateur

Vous serez ensuite invité à saisir le mot de passe de l’utilisateur distant. Une fois l’authentification réussie, vous vous retrouverez dans une session SSH sur la machine distante. Vous pourrez y effectuer toutes les tâches d’administration dont vous avez besoin.

The Chrome OS Terminal SSH password prompt.

Image : Jack Wallen

Et voilà tout ce qu’il y a à faire pour gérer vos connexions SSH à partir de Chrome OS.

Source : “ZDNet.com”

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading