Advertisements

Comment utiliser les AirPods Pro pour améliorer votre ouïe

Spread the love

Le mode Transparence est déconcertant : parce qu’il privilégie certaines fréquences au détriment d’autres, il donne parfois l’impression de mieux entendre avec les écouteurs dans les oreilles. Mais les AirPods Pro peuvent véritablement améliorer votre ouïe, avec l’assistance de votre iPhone, qui peut jouer le rôle d’un micro déporté. La fonction d’« écoute en temps réel » ne remplace évidemment pas les prothèses auditives, mais peut s’avérer précieuse dans certaines situations.

Ne cherchez pas, vous ne trouverez pas la fonction d’écoute en temps réel dans les réglages d’accessibilité. Ouvrez la rubrique Centre de contrôle de l’application Réglages, puis touchez Personnaliser les commandes, et ajoutez Audition. Vous trouverez maintenant une petite icône en forme d’oreille dans le Centre de contrôle.

Ajout de l’icône *Audition* dans le Centre de contrôles.

Touchez cette icône pour faire apparaitre le widget Écoute en temps réel, et touchez le widget pour (dés)activer la fonction. Lorsque l’écoute en temps réel est activée, vos AirPods Pro retransmettent les sons captés par le micro de votre iPhone. Tous les sons, y compris les bruits ambiants, ce qui implique de soigner le positionnement de l’iPhone :

  • placez l’iPhone au plus près de la personne ou de la source sonore que vous souhaitez écouter, pour diminuer l’effet des bruits environnants ;
  • pointez le bord inférieur de votre iPhone, qui comporte le micro principal, dans la direction que vous souhaitez écouter ;
  • réglez le volume sur votre iPhone, mais gardez à l’esprit qu’en augmentant le volume, vous amplifiez les bruits environnants. Il faut parfois baisser légèrement le volume pour obtenir un son plus clair. Le widget Écoute en temps réel intègre un simulacre de VU-mètre qui devrait vous aider à trouver le niveau optimal.
Activation de l’écoute en temps réel.

L’écoute en temps n’est pas réservée aux AirPods Pro : elle fonctionne avec les autres AirPods, et plus largement n’importe quel casque sans-fil. Elle n’est même pas réservée aux iPhone : elle permet aussi d’« emprunter » le micro d’un iPad. Cette fonction vous permet d’espionner une conversation en « oubliant » votre téléphone dans la pièce voisine… mais l’écran indique clairement que le micro est actif.

Le témoin d’enregistrement apparait clairement lorsque l’écoute en temps réel est activée.

Par ailleurs, la rubrique Accessibilité des Réglages comporte une section AirPods. Les deux premiers réglages s’adressent aux personnes porteuses d’un handicap moteur, et permettent de modifier la durée des appuis et maintiens des capteurs de pression. Le troisième et dernier s’adresse à ceux qui ne peuvent porter qu’un seul écouteur.

Il faut normalement porter les deux écouteurs pour activer la réduction de bruit. Un réglage d’accessibilité permet de changer cela.

La réduction de bruit demande de porter les deux AirPods Pro. Si vous ne portez qu’un seul écouteur, vous pouvez seulement utiliser le mode Transparence, ou couper complètement le système actif. En activant l’option Suppression de bruit avec un AirPod, vous pourrez utiliser la réduction de bruit avec un seul écouteur, a priori sans dégradation particulière de son efficacité.

Advertisements

Leave a Reply