Comment utiliser le VPN du navigateur Opera (et pourquoi vous devriez le faire)

Comment utiliser le VPN du navigateur Opera (et pourquoi vous devriez le faire)

Les VPN ont bien changé. S’ils ont été bien longtemps des services vous permettant de travailler à distance tout en ayant accès aux fichiers et répertoires internes, ils servent aujourd’hui principalement à masquer votre adresse IP et chiffrer vos données. Ils demeurent toutefois des outils indispensables pour certains utilisateurs et cas d’utilisation.

Imaginez que vous travaillez sur un réseau sans fil public et que vous devez transmettre des données sensibles sur un réseau dont vous ne connaissez pas exactement le niveau de sécurité. Que faites-vous ? Vous allez de l’avant et vous risquez de transmettre ces données comme vous le feriez normalement ? Pas si la sécurité et la confidentialité sont importantes. Si c’est le cas, un VPN sera votre meilleur ami.

publicité

Pourquoi vous devriez utiliser un VPN

Un VPN masque non seulement votre emplacement, mais chiffre également les données que vous envoyez depuis votre navigateur. Il s’agit d’une distinction importante, car le VPN d’Opera ne fonctionne que dans le navigateur. Il ne s’agit pas d’un VPN global qui masque et chiffre toutes les données quittant un ordinateur ou un appareil mobile. Pour cela, vous devez utiliser un autre service.

Mais étant donné que la majorité des utilisateurs effectuent la majeure partie de leur travail dans un navigateur, un VPN intégré – tel que celui fourni par Opera – s’impose comme une excellente option. Pourquoi devriez-vous toutefois vous soucier de masquer votre adresse IP ou votre emplacement ? Pour une raison simple, qui tient à la protection de votre vie privée. Si quelqu’un intercepte des données non chiffrées et non anonymisées provenant de votre ordinateur ou de votre appareil mobile, il pourrait vous localiser.

Lorsque vous utilisez un VPN, votre emplacement peut être masqué pour donner l’impression que vous êtes dans un pays complètement différent. Ajoutez à cela le chiffrement des données et la grande question devrait être : “Pourquoi avez-vous attendu si longtemps avant d’utiliser un VPN ?”

VPN d’Opera, mode d’emploi

Les présentations faites, voyons comment activer le VPN sur Opera mobile. Pour ce faire, ouvrez Opera sur votre appareil. Dans la fenêtre principale d’Opera, appuyez sur l’icône de profil en bas à droite de l’écran. Dans la fenêtre qui s’affiche, appuyez sur l’icône d’engrenage dans le coin supérieur gauche. Vous devriez alors voir la liste du VPN. Appuyez sur le curseur ON/OFF jusqu’à ce qu’il soit en position ON. Désormais, tout ce que vous transmettez depuis le navigateur Opera est anonymisé et crypté.

Pour activer le VPN sur le bureau Opera, vous devez cliquer sur l’icône Opera dans le coin supérieur gauche, puis sur Paramètres. Dans la navigation de gauche, cliquez sur Confidentialité et sécurité, où vous verrez l’entrée pour Activer le VPN. Cliquez sur le curseur ON/OFF jusqu’à ce qu’il soit en position ON, ce qui placera une petite icône VPN à gauche de la barre d’adresse.

Il existe un moyen simple de vérifier si la connexion VPN fonctionne. Tout d’abord, désactivez le VPN et allez sur whatismyipaddress.com. Les résultats devraient non seulement montrer votre adresse IP actuelle, mais aussi l’emplacement de votre adresse IP. Ensuite, activez le VPN et retournez sur le même site. Vous devriez voir une adresse IP et un emplacement différents.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading