Advertisements

Comment SeafoodChain utilise la la blockchain pour assurer la traçabilité des fruits de mer

Spread the love
Comment SeafoodChain utilise la la blockchain pour assurer la traçabilité des fruits de mer

L’entreprise technologique norvégienne SeafoodChain a lancé sa plateforme Enterprise Blockchain. Cette application a été construite sur la blokchain sans autorisation publique alimentée par Unisot pour assurer la traçabilité mondiale, la preuve de la qualité et de la provenance de ses produits de la mer.

De nos jours, les consommateurs sont de plus en plus conscients de la provenance de leurs aliments et de la façon dont ils ont été traités jusqu’à leur assiette. Les autorités de régulation sont également plus exigeantes et demandent des informations précises, instantanées et complètes sur les produits alimentaires et leur histoire.

L’industrie des produits de la mer est l’un des secteurs qui connaît la plus forte croissance sur le marché alimentaire mondial, les consommateurs se tournant vers d’autres sources d’alimentation durables. Actuellement, la tenue des registres dans les chaînes d’approvisionnement des produits de la mer prend beaucoup de temps, ce qui rend l’écosystème sujet à des erreurs.

publicité

Suivi en temps réel de la chaîne d’approvisionnement

Avec SeafoodChain, les acteurs de la chaîne d’approvisionnement peuvent s’assurer que les produits sont conformes aux réglementations légales concernant la saisie et le partage d’informations traçables dans l’industrie des produits de la mer. Le suivi en temps réel d’un produit dans une chaîne d’approvisionnement à l’aide de la technologie de la blockchain réduit également le coût global de déplacement des articles dans une chaîne d’approvisionnement.

Les chaînes d’approvisionnement en produits de la mer peuvent aller de la capture de poissons par un pêcheur en mer à l’histoire de l’ADN des œufs de poisson dans une écloserie, en passant par le cycle de reproduction, l’alimentation, les conditions environnementales, la récolte, la transformation, la distribution, la vente au détail, la préparation et le recyclage.

SeafoodChain prétend être unique en ce sens qu’elle construit des applications d’entreprise sur la blockchain en utilisant une perspective ERP (Enterprise Resource Planning) en s’appuyant sur l’expérience de systèmes ERP comme SAP S4HANA et Microsoft Dynamics 365. La technologie est basée sur une solution de chaîne de distribution ouverte.

Le système permet de saisir et de surveiller les données de tous les maillons de cette chaîne d’approvisionnement, qu’il s’agisse d’une application pour smartphone de pêcheur ou de l’extraction de données d’une usine de production d’œufs de poisson, de capteurs automatiques de l’IoT, de plugins ERP, d’analyses de données importantes et de machine learning.

Les consommateurs scannent un QR code

SeafoodChain fournit des solutions aux industries des fruits de mer et de l’aquaculture pour enregistrer et afficher des informations sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. Cela assure la transparence et permet aux partenaires et aux clients de la chaîne d’approvisionnement de faire des choix basés sur l’authenticité, la qualité et la durabilité des produits. La technologie permet également de se conformer facilement aux réglementations et aux rapports légaux.

Elle permet de suivre les produits depuis les premiers producteurs de matières premières jusqu’à la logistique, la production, la distribution et le consommateur final. Chaque partenaire de la chaîne d’approvisionnement peut fournir et partager des informations détaillées, ce qui permet de faire des choix durables et respectueux de l’environnement. Il en résulte une réduction des déchets et une meilleure utilisation des précieuses ressources naturelles.

Les consommateurs scannent un QR code sur un produit pour obtenir des informations concernant son contenu, une preuve de voyage, une preuve d’origine ou pour obtenir des suggestions de recettes appropriées. Les fabricants peuvent utiliser ces informations pour optimiser les processus de fabrication, augmenter la qualité et renforcer le lien du client avec le produit.

Communication directe entre les restaurateurs et les fabricants

Cela permet une communication directe entre le secteur de la restauration et les fabricants, qui reçoivent un retour d’information sur la qualité des produits que le fabricant peut utiliser pour optimiser efficacement les processus de fabrication et de distribution.

Stephan Nilsson, PDG d’Unisot, a 20 ans d’expérience dans le développement de l’intégration de la chaîne de valeur de l’ERP. Il voit une révolution de possibilités avec une solution de blockchain ouverte à travers les entreprises.

La stabilité, la capacité de microtransaction et des frais peu élevés sont nécessaires pour alimenter les solutions d’entreprise qui attendent un débit massif. La nature immuable de la technologie de la chaîne d’approvisionnement est conçue pour établir la confiance et empêcher l’altération des données tout en assurant la transparence pour les entreprises.

Source : ZDNet.com

Advertisements

Leave a Reply