Comment se faire rembourser ses billets SNCF annulés – Le HuffPost

Spread the love

JACQUES DEMARTHON via Getty Images

Guillaume Pepy a assuré que tous les billets seront remboursés à 100%. (photo d’illustration)

SNCF – Après trois jours de conflit social à la SNCF et alors que le trafic revient à la normale ce lundi 21 octobre, beaucoup de voyageurs se demandent comment désormais se faire rembourser leur billet après un voyage supprimé.

Dimanche soir sur franceinfo, le PDG de la SNCF Guillaume Pepy a assuré que tous les billets, y compris Ouigo ou non remboursables, seront bien remboursés à 100%.

Voici ci-dessous les démarches à effectuer selon votre type de billet acheté:

• Les billets TGV et Intercités 

Le remboursement peut s’effectuer en ligne, en gare, en boutique, sur une borne libre-service ou via le service client de la SNCF, au 36 35, avec le numéro de dossier. Pour les personnes qui avaient un billet pour un voyage annulé samedi, elles doivent demander leur remboursement avant mercredi 23 octobre. Pour les billets datés de dimanche, elles doivent le faire avant le 24 octobre.

Pour les billets électroniques et une démarche effectuée en ligne via l’onglet “Mes commandes”, le remboursement sera réalisé sous 48 heures sur la carte bancaire utilisée lors du paiement ou à la fin du mois s’il s’agit d’une carte à débit différé.

Pour les billets physiques, il faut les envoyer à l’adresse suivante: SNCF Service Clientèle, 62973 Arras Cedex 9 France. 

Pour tout type de billet, un formulaire de réclamation peut aussi être envoyé à cette même adresse pour un remboursement.

• Les billets Ouigo

Samedi, la SNCF avait annoncé sur Twitter que les usagers des trains Ouigo annulés seraient “automatiquement remboursés d’ici le mercredi 23 octobre”. Malgré tout, contactée par franceinfo, la SNCF a précisé que ces usagers doivent néanmoins effectuer une demande en ligne, via le service de réclamation, ou appeler le 36 35 pour demander ce remboursement.

• Les billets TER

Plusieurs possibilités existent pour se faire rembourser son billet: appeler le service TER correspondant à sa région, se rendre en gare ou en boutique ou faire une demande en ligne si le billet a été acheté sur internet ou via l’application.

Une autre possibilité existe: contacter le centre de relation client de la SNCF au 0 800 83 59 23.

• Les autres dépenses liées au mouvement

Guillaume Pepy a promis la création d’un fonds d’indemnisation d’un million d’euros aux passagers qui auraient subi “des dommages exceptionnels”. “Par exemple des gens qui ont perdu une nuit d’hôtel ou qui ont dû dépenser une nuit d’hôtel, des gens qui ont été obligés de prendre un autre billet de train et de le payer, voire un billet d’avion”, a-t-il détaillé dimanche sur franceinfo. Ce fonds sera effectif partir de “jeudi ou vendredi”, sans que l’on n’en sache plus pour le moment sur ce qui sera réellement éligible à un remboursement.

À voir également sur Le HuffPost:

Leave a Reply