Comment sauver votre ordinateur portable après un dommage liquide ?

Spread the love
Comment sauver votre ordinateur portable après un dommage liquide ?

Depuis l’augmentation massive du travail à domicile, on constate aussi une augmentation significative du nombre d’accidents impliquant des dommages liquides sur les ordinateurs portables.

Il y a peu, les plus concernés par ce type de cas étaient les smartphones, plutôt prompts à s’offrir une petite baignade dans les toilettes (ce qui arrive plus fréquemment qu’on pourrait le croire). Mais depuis quelques années, ils sont de plus en plus résistants à l’eau, et les ordinateurs portables ne suivent pas.

Les ordinateurs portables, par ailleurs, sont des appareils vraiment sensibles à ce problème. Et quelques gouttes sur le clavier suffisent parfois à provoquer un désastre.

publicité

Guide de sauvetage d’un portable en train de se noyer

Si vous souhaitez sauver un ordinateur portable qui a subi un dommage liquide, il faut savoir quoi faire, et surtout le faire rapidement.

Les spécialistes en réparation d’iFixit ont rédigé un guide pour aider les personnes qui ont renversé du thé, du café, de l’eau, du lait, du soda ou même de la bière sur leur ordinateur portable (on leur a également demandé comme nettoyer de l’urine de chat sur un clavier). iFixit a d’ailleurs également constaté une augmentation du trafic vers les pages relatives aux dommages liquides sur son site web ces derniers temps.

Voici les grandes étapes à suivre pour sauver votre ordinateur de la noyade :

  • ne paniquez pas ;
  • oubliez tout ce que vous avez entendu sur l’utilisation du riz ;
  • soyez prudent, débranchez l’appareil et éteignez-le ;
  • évacuez le liquide ;
  • si vous le pouvez, ouvrez l’ordinateur portable pour l’aider à sécher ;
  • débranchez la batterie ;
  • nettoyez la carte mère – soit vous-même, soit en l’apportant dans un atelier de réparation ;
  • une fois sec, vous pouvez remettre en marche votre ordinateur.

Bon à savoir

La rapidité est essentielle dans le sauvetage d’un appareil inondé. D’après mon expérience, il est possible de réanimer complètement un ordinateur portable ayant subi un dommage liquide. Cependant, le liquide fait la différence.

Une eau propre offre de bonnes chances de succès (bien qu’une teneur plus élevée en minéraux puisse parfois causer des problèmes tels que des courts-circuits). Par contre, les liquides tels que les sodas peuvent être très corrosifs et causer d’autres problèmes, entraînant une défaillance prématurée.

*Si vous lisez cet article parce que vous venez de renverser du liquide sur votre ordinateur portable, alors bonne chance !

Source : ZDNet.com

Leave a Reply