Comment retrouver un meilleur son entre un Mac et des AirPods ?

Spread the love

Le Mac est moins bien servi que les appareils iOS quand il s’agit de transport du son. Avec des AirPods Max ou des AirPods Pro (ou n’importe quel casque ou écouteurs Bluetooth), la différence saute aux yeux oreilles : avec Apple Music sur macOS c’est tout plat, les basses sont ratatinées, on a l’impression que la scène sonore s’est réduite à un bocal. Les témoignages sont nombreux sur le forum d’assistance d’Apple et sur Twitter de la différence de qualité significative entre iOS et macOS (ici, , encore ici).

Dans les préférences système ou depuis le menu son du centre de contrôles.

C’est un problème qui remonte à plusieurs années et qui ne touche pas que le Mac d’ailleurs. Une des solutions est de changer l’entrée audio : par défaut, elle est calée sur le micro des AirPods. Il faut la modifier par celle du Mac dans Réglages > Son > Entrée, ou cliquez sur le menulet Son (dans la barre des menus) ou la catégorie Son du centre de contrôle, en maintenant la touche option. Tout en bas de la fenêtre, on pourra changer l’entrée audio.

Cette manipulation permet de retrouver une qualité audio proche de celle d’un iPhone. Malheureusement, c’est un cautère sur une jambe de bois : on peut avoir besoin du micro des AirPods, en particulier sur les Mac qui n’en ont pas comme le Mac mini. En 2017 déjà, un utilisateur mécontent avait contacté Apple à ce sujet, le constructeur ayant indiqué être au courant du problème… Mais rien n’a changé depuis.

Le nœud du problème réside dans le Bluetooth et la bande passante nécessaire pour le transport du son et de la voix. Pour une raison ou pour une autre, le Mac se repose habituellement sur le codec SCO, très léger mais dont les performances audio sont bien moindres que l’AAC. Le Bluetooth LE Audio annoncé au CES 2020 par le Bluetooth SIG pourrait arranger les choses, il reste à l’implanter (lire : Le Bluetooth LE Audio va améliorer le son et démocratiser le partage audio).

Leave a Reply