Comment reconnaître les masques grand public homologués? – BFMTV.COM

Spread the love

Grâce à ce signe, vous pouvez être sûr que le masque grand public que vous vous apprêtez à acheter est bien homologué. Le gouvernement a dévoilé ce lundi  le logo qui sera apposé sur les masques en tissu certifiés pour être utilisés par les personnels non-sanitaires. Sur les masques déjà produits, le logo sera apposé sur l’emballage.

Ce logo rouge et bleu pourra apparaître en quatre déclinaisons correspondant à quatre niveaux de durabilité de ces masques réutilisables: un pour ceux qui tiennent 5 lavages, un autre pour ceux lavables 10 fois, un autre pour ceux lavables 20 fois et un dernier pour ceux qui se lavent 30 fois.

Des masques à usage non-sanitaire

Face à la pénurie mondiale de masques sanitaires, tous ceux disponibles en France sont réservés aux soignants. Mais mi-mars, l’Afnor, qui édite les normes en France, a créé de nouvelles certifications pour des masques  “grand public”, destinés aux individus qui ne sont pas en contact rapproché avec des malades.

Ces masques, à la différence des chirurgicaux ou des FFP2 par exemple, ne font que stopper les projections de salive de celui qui le porte, les gouttelettes sur lesquelles voyage le virus. Ainsi, ces masques de protection grand public n’évitent d’être contaminés que si toutes les personnes qui nous entourent en portent. 

Avant même la parution de ces certifications, des dizaines de TPE et PME françaises du textile avaient réorienté leur production pour faire des masques en tissu. Elles en ont produit ainsi plus de 40 millions en moins de deux mois, et se sont depuis alignées sur les recommandations de l’Afnor. Ce sont donc ces masques, et d’autres importés si le made in France ne suffit pas à combler les besoins, qui vont être vendus aux Français dans les supermarchés, les bureaux de tabac et les pharmacies. 

Leave a Reply