Comment réconcilier l’éthique et les technologies

Comment réconcilier l'éthique et les technologies

Le Forum économique mondial a publié un nouveau rapport détaillant la manière dont les organisations peuvent adopter une approche éthique pour concevoir la technologie et l’utiliser de manière responsable.

L’ouvrage, Ethics by Design – An Organizational Approach to Responsible Use of Technology, présente trois principes de conception qui peuvent être intégrés pour promouvoir un comportement éthique lorsqu’il s’agit de créer, de déployer et d’utiliser la technologie.

Ces principes consistent notamment à prêter attention en temps utile aux implications éthiques de la technologie en sensibilisant le public par la formation et les canaux de communication internes, à développer des “coups de pouce” organisationnels, comme des listes de contrôle, à utiliser des rappels de diligence raisonnable, et à intégrer la valeur et l’éthique dans la culture d’entreprise.

publicité

Impliquer les dirigeants, créer des organisations diversifiées

Un autre principe conseillé dans le rapport est de développer un système qui aide les gens à reconnaître une conduite éthique, par exemple en introduisant des cadres pour la prise de décisions éthiques, en impliquant les dirigeants dans la promotion des décisions éthiques, en créant une organisation qui soit diversifiée.

L’introduction d’incitations et d’activités de changement de culture pour encourager un comportement éthique est un autre principe de conception recommandé par le rapport. Adopter cette approche favorisera les relations empathiques, créera une cohérence organisationnelle et promouvra un environnement organisationnel qui reste flexible, adaptable et stable.

Selon Kay Firth-Butterfield, responsable de l’intelligence artificielle et du machine learning au Forum économique mondial, le respect de ces principes de conception contribuera à susciter des comportements plus éthiques et de meilleure qualité. « Les défis éthiques ne feront que croître et s’accentuer à mesure que les machines progresseront. Les organisations de tous les secteurs, tant privés que publics, devront intégrer ces approches. »

Orienter, former et évaluer

Le rapport identifie également cinq caractéristiques communes aux organisations qui utilisent la technologie de manière éthique, et qui sont prêtes à prendre en compte le potentiel de la technologie éthique dans le cadre de leur processus décisionnel. Il s’agit des connaissances techniques, de la responsabilité sociale, du fondement de la confiance, de la délibération éthique et de l’engagement des dirigeants.

Le Forum présente 10 recommandations que les organisations peuvent adopter – dont l’efficacité a été prouvée – et qui vont au-delà des incitations classiques, comme la formation à la conformité, la compensation financière ou les sanctions. Certaines de ces suggestions consistent à investir dans lesdits principes de conception, à utiliser des évaluations pour comprendre le degré de maturité actuel d’une organisation, à enseigner les pratiques aux membres de tout organe de délibération éthique et à intégrer ces engagements éthiques lors de l’embauche, de l’orientation, de la formation et de l’évaluation.

L’éthique de la technologie, en particulier en ce qui concerne l’intelligence artificielle, est de plus en plus d’actualité. C’est un sujet sur lequel les gouvernements et les géants de la technologie ont pris position. Le mois dernier, la Maison blanche publiait un guide à l’intention des agences fédérales américaines sur la manière de réglementer les applications de l’IA qui sont produites aux Etats-Unis. Elle a également signé la semaine dernière un deuxième décret portant sur son développement.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading