Comment maximiser la durer de vie de vos smartphones ?
La durée d’un téléphone est souvent plus longue que vous ne le pensez. En plus, il existe plusieurs astuces pour prolonger son utilisation. Voici quelques conseils qui devraient vous aider !
En moyenne, on change son smartphone tous les trois à cinq ans. Bien que les avancées technologiques rendent les nouveaux modèles plus attrayants, certaines personnes préfèrent garder leurs smartphones plus longtemps. Cependant, cela peut devenir difficile, notamment, lorsque sa batterie est endommagée.
En effet, certaines situations peuvent vous inciter à remplacer votre ancien portable, mais les prix onéreux du marché rendent cette option difficile pour certaines personnes. C’est pourquoi on vous dévoile ici plusieurs astuces pour prolonger la durée de vie du vôtre.
Exposition au soleil ou à des températures élevées !
La première chose à savoir est qu’il est primordial de protéger votre téléphone des températures extrêmes, car elles risquent de l’endommager très facilement, en particulier sa batterie. D’ailleurs, Apple n’a pas manqué de préciser cela sur son site. Selon le géant américain, « des températures trop élevées ou trop basses peuvent entraîner une réduction (temporaire ou définitive) de l’autonomie de la batterie ».
Même l’opérateur Orange a souligné que le froid hivernal affecte négativement la batterie et les autres composants et que la chaleur estivale pouvait provoquer bien plus de dommages. De ce fait, il est conseillé de ne pas trop l’utiliser en temps rude et de faire diverses pauses.
Recharger la batterie une fois à plat
Recharger son smartphone une fois complètement affaibli est très fréquent. Seulement, cela peut être très néfaste pour la batterie. De même, le laisser en charge toute la nuit est à bannir. Il faudra, au contraire, effectuer de petites charges au cours de la journée en maintenant un niveau d’autonomie entre 20 et 80 % au lieu d’atteindre les 100 %.
Pour ce faire, favorisez le chargeur d’origine et évitez d’utiliser celui d’une autre marque. Le mettre en mode « économie d’énergie » et privilégier la connexion Wi-Fi à la 4G ou à la 5G est également à prendre en compte. Pour finir, pensez à désactiver les applications inutilisées et activez régulièrement le « Mode avion » ou éteignez carrément votre appareil.
Chutes multiples de votre téléphone
Faire tomber son appareil à plusieurs reprises risque de l’endommager rapidement et très facilement. C’est pourquoi il est conseillé de les protéger avec une coque en silicone, puisque cette matière amortit les grands chocs et promet une protection bien plus efficace. Cependant, elle doit être retirée en cas de forte chaleur pour éviter que votre smartphone ne surchauffe.
Du côté de l’écran, vous pourrez le vêtir d’un film incassable et de le changer directement en cas de fissure. Pour cause, les débris de verres pourraient être très dangereux pour vous, notamment lorsque vous collez votre terminal à votre oreille.
Stockage du téléphone saturé
Pour éviter de saturer votre stockage, pensez à faire trier vos fichiers régulièrement pour lui permettre de respirer. En effet, les photos et vidéos inutiles ou encore les fichiers et documents sans intérêt doivent être supprimés dès que possible. Même s’ils sont importants, il est préférable de les mettre dans un flash disque ou un ordinateur pour éviter de surcharger votre appareil.
Selon l’ADEME, Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie, il est recommandé de laisser au moins 2 Go de libre afin qu’il puisse fonctionner sans consommer trop d’énergie.
Mise à jour de votre smartphone
Les mises à jour sont déployées pour corriger certaines défaillances et à optimiser votre terminal. C’est pourquoi il faudra les installer et ne pas les prendre à la légère, car elles pourront également vous protéger contre les attaques des cybercriminels.
En exploitant les failles de sécurité, ces pirates ne manqueront pas de vous dérober des informations personnelles et les utiliser. Outre le hacking, les updates permettent à diverses applications d’être plus performantes et fluides.
Réparation du téléphone
Avec les prix ahurissants de l’univers numérique, réparer son smartphone s’avère plus économique que d’en acheter un nouveau. Qu’il ait un écran cassé, une batterie défectueuse ou d’autres problèmes, sa réparation peut être plus intéressante. Cela permet de prolonger sa durée de vie, notamment, s’il est toujours sous garantie.