Comment l’IA et la 5G vont alimenter la prochaine vague d’innovation

Spread the love
Comment l'IA et la 5G vont alimenter la prochaine vague d'innovation

Au cours des 10 prochaines années, l’intelligence artificielle (IA) devrait radicalement transformer l’industrie. Pour autant, le catalyseur de cette transformation devrait bien être la 5G. Combinés, ces deux ensembles de technologies permettront un déploiement rapide, sécurisé et rentable des objets connectés de l’internet des objets (IoT).

Les réseaux 5G alimentés par l’IA vont accélérer la « quatrième révolution industrielle et créer des opportunités sans précédent dans les entreprises et la société », a affirmé Ronnie Vasishta, vice-président senior des télécommunications chez le fondeur Nvidia, au cours d’un discours prononcé lors de la dernière édition du Mobile World Congress, la grand-messe des télécommunications qui se tenait il y a quelques semaines à Barcelone.

« Des milliards d’objets se trouvent dans le réseau et les centres de données. Un réseau 5G omniprésent connectera ces centres de données et ces objets intelligents au débit, à la latence, au coût et à la puissance requis par l’application », estime Ronnie Vasishta. « A mesure que ce réseau se transforme pour s’adapter à la 5G, non seulement l’IA sera le moteur de l’innovation, mais elle sera également nécessaire pour gérer, organiser et accroître l’efficacité du réseau lui-même. »

Contrairement aux précédentes générations de technologies sans fil, la 5G est née à l’ère du cloud et a été conçue spécifiquement pour l’IoT. La 5G peut connecter des milliards de capteurs – comme des caméras vidéo – à des centres de données en périphérie pour le traitement de l’IA.

publicité

Tous les secteurs seront transformés

Voici quatre exemples concrets où la combinaison de l’IA et de la connectivité 5G est en train de remodeler les industries :

  • Des milliers de caméras pour surveiller l’assemblage automatisé de véhicules. Un logiciel d’inspection visuelle doté d’algorithmes d’apprentissage profond pourrait être utilisé pour reconnaître les défauts des véhicules. Les constructeurs automobiles peuvent ainsi analyser et identifier les problèmes de qualité sur la chaîne de montage.
  • Planification urbaine et gestion du trafic pour les villes intelligentes. Dans un environnement où des quantités massives de personnes et d’objets interagissent les uns avec les autres, un logiciel d’inspection visuelle alimenté par l’IA surveillera tous les éléments mobiles et non mobiles pour améliorer la sécurité des villes, la gestion de l’espace et le trafic.
  • L’IA conversationnelle et le traitement du langage naturel pour les services futurs. Les chatbots, les assistants vocaux et d’autres services de messagerie aideront divers secteurs à automatiser le support client. L’IA conversationnelle évoluera pour inclure de nouvelles façons de communiquer avec les humains en utilisant l’expression faciale et la conscience contextuelle.
  • Une informatique périphérique puissante pour la réalité étendue. La réalité virtuelle et la réalité augmentée ne seront plus reliées par des câbles aux postes de travail. Grâce aux technologies sans fil avancées comme la 5G, les professionnels de l’industrie pourront apporter des modifications de conception en temps réel dans la réalité augmentée, ou être virtuellement présents partout dans la réalité virtuelle.

Pour rappel, Nvidia développe des solutions d’IA depuis plus de 10 ans, en travaillant avec un vaste écosystème d’éditeurs de logiciels indépendants et de start-up. La société s’est récemment associée à Google Cloud pour créer un laboratoire d’innovation IA appliquée à la 5G, que les fournisseurs d’infrastructure réseau et de logiciels d’IA utiliseront pour développer, tester et lancer des applications 5G/IA.

Le portefeuille IA appliquée à la 5G de Nvidia comprend une plateforme unifiée, des serveurs, des réseaux radio virtuels 5G définis par logiciel, des applications d’IA d’entreprise et des kits de développement logiciel tels que Isaac et Metropolis. Une version commerciale de la plateforme dédiée de Nvidia sera disponible au cours du second semestre de cette année civile.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply