Comment les géants de la messagerie protègent-ils vos conversations ?

Depuis leur création, les messageries vantent leur protocole de sécurité pour fidéliser leurs utilisateurs. Mais alors, comment y parviennent-ils ?

Que cela soit sur Messages, iMessage, WhatsApp, Messenger ou même Telegram, la sécurité est un atout majeur. En effet, ces plateformes de messagerie garantissent une protection renforcée lors de vos échanges. Autrement dit, personne n’est en mesure d’accéder à vos discussions.

Cette option de protection attise votre curiosité ? Pour l’assouvir, voici les différentes mesures prises par ces messageries populaires pour protéger vos conversations et votre confidentialité !

WhatsApp, une messagerie chiffrée de bout en bout !

Le célèbre service de communication de Meta compte deux milliards d’utilisateurs à travers le monde, attirés par sa réputation de sécurité. Grâce au chiffrement de bout en bout par défaut, WhatsApp garantit la confidentialité des conversations sans l’utilisateur ait à intervenir. Comme le précise la page support de l’application, chaque message est automatiquement protégé, à l’instar de Signal, la messagerie de Moxie Marlinspike et Brian Acton.

Telegram, Pavel Durov vous protège

L’application n’est certes pas aussi populaire que WhatsApp, mais elle promet d’atteindre le sommet dans les mois à venir. En effet, la messagerie de Pavel Durov devient de plus en plus célèbre, notamment grâce à sa sécurité. Toutefois, son chiffrement de bout en bout n’est fonctionnel que si la discussion est en mode « secrets ».

Pour plus de précision, l’application affirme que « les messages des échanges secrets utilisent un chiffrement client/client, tandis que les échanges sur le cloud utilisent un chiffrement client-serveur/serveur-client et sont stockés de manière chiffrée dans le cloud Telegram ».

iMessage, une messagerie made in Apple

Signé la marque à la pomme, iMessage est l’application native des conversations par textos des iPhone et iPad. Actuellement, c’est l’une des plus avancées du monde numérique. Cela signifie qu’elle regorge de fonctionnalités, tout en présentant un niveau de sécurité très fiable.

Grâce au système PQ3, son chiffrement de bout en bout, rien de ce que vous envoyez n’est déchiffrable ou accessible, que cela soit des textos, des photos ou des vidéos. Tel un bouclier, il met des barrières entre vos conversations, les attaques des hackers. Actuellement, il est certes impossible de briser les protections du chiffrement, mais la technologie ne cesse d’évoluer. Par conséquent, les cybercriminels y arriveront forcément grâce à des logiciels dédiés à cet effet.

C’est pourquoi Apple a anticipé les faits avec PQ3 avant qu’on puisse passer la sécurité d’iMessage. La firme de Cupertino précise que ce protocole « est le premier à atteindre ce que nous appelons le niveau de sécurité 3, offrant des protections de protocole qui surpassent celles de toutes les autres applications de messagerie largement déployées. D’après eux, PQ3 possède les propriétés de sécurité les plus solides de tous les protocoles de messagerie à grande échelle au monde ».

Android Messages, une sécurité qui promet

L’application native des SMS, des MMS et des textos au format RCS (Rich Communication Services) d’Android n’arrête pas de surprendre. Après l’ajout du protocole de communication développé par le consortium GSMA, association mondiale des opérateurs de téléphonie mobile, les messageries ont vu diverses améliorations et nouveautés intégrer leur plateforme de discussion.

Cette innovation présente plusieurs avantages, dont le partage instantané des photos, l’envoie de longs messages et d’émojis pour réagir à ceux-ci, ainsi que la création des groupes. Cependant, le plus attrayant avec cette technologie, c’est son chiffrement de bout en bout. En effet, dès que l’option sous forme de cadenas est activée, toutes les discussions sont protégées et n’apparaissent que sur les appareils des utilisateurs.

Messenger, la messagerie Facebook

En plus de WhatsApp, Messenger est une messagerie du géant étasunien Meta. Moins célèbre que la plateforme verte, cette application tirée de Facebook offre aussi une sécurité renforcée. Pour rappel, pour discuter discrètement sur la messagerie, il fallait ouvrir une discussion secrète.

Cependant, cette ère est révolue, puisque depuis le mois de décembre, l’entreprise de Mark Zuckerberg a commencé les tests du chiffrement de bout en bout sur cette application. Un protocole qu’elle a adopté dès le mois de mars 2024 et qui promet de protéger toutes les discussions.

Sur Facebook, il est écrit que, « le chiffrement de bout en bout sur Messenger renforce la sécurité et la protection de vos messages et appels, afin que seul(es) vous et votre interlocuteur·ice puissiez les voir, les écouter ou les lire ».

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading