Comment le compteur Linky communique-t-il avec la domotique eedomus grâce à ZLinky TIC ?

Spread the love

Ça y est, il est enfin possible de faire communiquer le compteur Linky d’ENEDIS avec sa domotique eedomus en utilisant la voie des airs. La communication sans fils est assurée par le protocole ZigBee pour la Smart Home et 2 périphériques : la Zigate du côté de la box eedomus et le ZLinky TIC du côté du compteur électrique communiquant. Voyons cela ensemble.

Une chaine de transmission en ZigBee

La communication sans fils proposée par ZLinky TIC utiliser le protocole Zigbee. Ce protocole a le vent en poupe en ce moment dans le secteur de la Smart Home. Il a même fait parler de lui dernièrement en dehors du petit monde de la maison connectée lorsque la ZigBee Alliance a communiqué sur le fait que ce protocole était retenu par la Nasa pour la mission Perseverance sur Mars!

Afin de pouvoir parler en ZigBee , la box eedomus s’adjoint les services de la ZiGate. Ce composant électronique se présente sous forme d’une clé USB et se branche tout simplement sur la box domotique eedomus comme présenté précédemment dans cet article. Cela fonctionne également bien sûr avec la ZiGate+ présenté dernièrement par son concepteur français Lixee.

Du côté du compteur Linky, la communication ZigBee s’établit dès lors que l’on branche sur le compteur communicant le module ZLinky TIC développé par Lixee que je vous ai présenté en octobre dernier.

Le schéma de communication est donc le suivant :

Linky + ZLinky TIC => ZigBee => ZiGate + eedomus

Prérequis du côté de la ZiGate et de eedomus

Du côté de la box eedomus comme on vient de le voir, il faut installer une ZiGate, une clé USB qui assurera la discussion avec des périphériques ZigBee en général et donc le ZLinky TIC en particulier. Elle peut être achetée chez Domadoo par exemple au tarif de 49 €.

Toutes les versions de la ZiGate sont compatibles avec le nouveau module ZLinky TIC. Il faut cependant penser à mettre à jour son firmware a minima en version 3.1d . Si vous possédez la ZiGate V1, et si vous le pouvez, préférez la version OPDM à la version Legacy du firmware. Ce n’est pas obligatoire, mais un conseil. Cela vous demandera d’inclure à nouveau vos périphériques ZigBee ce qui peut être un peu long si vous avez beaucoup de périphériques ZigBee. Ça vaut le coup de faire cela pour la suite. Une fois que c’est fait vous serez en ordre de marche pour toutes les nouvelles évolutions de la ZiGate.

Afin de faciliter les opérations de migration en firmware OPDM ou l’inclusion des nouveaux périphériques, la box eedomus apporte une meilleure gestion du ZigBee et de la ZiGate avec sa dernière mise à jour datée du 13/12/2021 qui est en train d’être déployée le jour où est publié cet article. Et oui on essaye de bien faire les choses !

La ZiGate V1 et la ZiGate V2 (ou ZiGate+)

Les nouveautés eedomus du jour sont les suivantes. Elles sont indispensables pour la prise en charge des informations provenant du module Zlinky TIC par la ZiGate puis par la box domotique eedomus :

  • Support du lecteur de télé information Zigbee ZTIC via Zigate
  • Les périphériques Zigbee référencés par eedomus ont maintenant leur photo et un lien direct vers la doc (nécessite une ré-inclusion)
  • Affichage de la qualité du signal (en %) pour les périphériques Zigbee (dans la liste des périphériques)
  • Zigate : support du firmware 3.2
  • Détection automatique des firmwares Legacy et OPDM (+ de 40 périphériques), avec possibilité de passage de Legacy vers OPDM (nécessite de réinclure ses périphériques).
  • Le type de firmware est indiqué à côté du numéro de version (Legacy, OPDM, Zigate2) Le firmware OPDM permet d’aller au-delà de la limite des 40 périphériques, mais après l’avoir flashé manuellement, il faudra ajouter tous les périphériques de votre réseau.
  • Amélioration du polling Zigate et diverse améliorations/optimisations dans la gestion du Zigbee
  • Le “permit join” peut être lancé depuis l’écran “Ajouter ou supprimer” un périphérique.
  • Meilleure supervision de la Zigate

Comme vous le voyez, il faut que votre box eedomus soit mise à jour. Cela devrait être fait automatiquement dans la journée de ce lundi 13/12/2021. Vous pouvez également provoquer cette mise à jour en redémarrant votre box domotique.

Prérequis du côté du ZLinky TIC et du compteur Linky

Plusieurs ZLinky TIC sont disponibles sur le site du fabricant Lixee ou sur les boutiques en ligne telles que Domadoo. Son tarif est de 49 €.

Le ZLinky TIC permet au compteur Linky de communiquer en Zigbee

Il conviendra de choisir le type de Zlinky TIC à acquérir en fonction de la distance qui sépare votre compteur de votre box domotique. Il n’est pas facile de déterminer si un ZLinky classique est suffisant ou bien si un module ZLinky équipé d’une antenne extérieure est préférable. Cela dépends de beaucoup de paramètres tels que les nombre de murs que le signal doit traverser, le matériau de construction des murs, leur épaisseur… Le fabricant indique néanmoins que, de manière générale, 10 mètres de distance compteur – box est tout à fait envisageable pour un ZLinky classique (ils ont eu un retour client d’une discussion qui se passait sans soucis à une distance de 75 m). Si vous avez des doutes, votre revendeur pourra vous aiguiller.

Pour information à la maison un mur épais en béton armé sépare la box du compteur Linky éloigné de 5 mètres. La qualité du réseau affiché par la box est de 52%. Cela est suffisant pour assurer une discussion sans encombres.

Qualité réseau Zigbee est disponible sur la box eedomus

Si un ZLinky avec antenne externe est nécessaire il faudra prévoir de faire un petit trou dans le capot du Linky afin de permettre à l’antenne externe de faire correctement son travail. Le tarif des ZLinky avec ou sans antenne externe sont les mêmes.

Le compteur Linky

L’installation du module ZLinky TIC sur le compteur Linky est très simple. Il suffit :

  • d’enlever le cache fluo du compteur Linky
Le compteur Linky sans capot
  • d’installer le module en appuyant sur le bouton noir ou orange (en fonction du modèle de votre Linky). Sur le module les 3 broches sont identifiées par les références I1, I2 et A. Vous trouverez ces mêmes sigles sur le compteur Linky. Vous saurez alors comment brancher le ZLinky TIC sur le compteur Linky en reliant les broches correspondantes du ZLinky sur le port TIC du compteur Linky.
Le compteur Linky sans capot avec le module ZLinky TIC

Il n’y a pas à prévoir une alimentation externe ou des piles, ZLinky TIC est alimenté par votre compteur Linky. Si vous l’avez bien installé vous pourrez par la suite refermer correctement le capot fluo après l’appairage avec la box eedomus. Le module a été étudié pour se loger au millimètre près dans le compteur.

Faire les présentations

Dès que la box eedomus est mises à jour, que la ZiGate est à la bonne version de Firmware et que le module ZLinky TIC est installé sur le port TIC du compteur Linky, il est temps de faire les présentations pour que la communication puisse être faite entre tout ce petit monde.

1 – Mettre la box eedomus en mode appairage

La première étape est de mettre la box eedomus en mode appairage ZigBee. Pour que la box eedomus puisse se mettre à l’écoute de nouveaux périphériques ZigBee, il faut lancer l’option “Permit Join” de la rubrique “ZiGate” dans “Configuration du système > Configuration de votre box“. La box

L’appairage sur le box eedomus démarre dès que l’on appuie sur “Permit Join”

2 – Mettre le module ZLinky TIC en mode appairage

On peut passer à la deuxième étape qui consiste à mettre le module ZLinky TIC en mode appairage. Pour cela, il faut tout simplement faire un appui long (environ 10 secondes), avec un trombone par exemple, sur le bouton d’appairage situé en façade du module. Le mode appairage s’enclenche et cela va se matérialiser par le fait d’éteindre la LED pendant 1 seconde. Ce simple ON – OFF de la LED signifie qu’elle passe en mode appairage.

Pour information, sur le ZLinky, pour des raisons de labellisation ENEDIS, la LED bleu ne permet que de valider le décodage du Linky. La lecture de la LED bleue est donc la suivante :

  • LED fixe = Décodage OK
  • LED clignotante = Décodage KO

3 – Constater l’appairage sur la box eedomus

Dès que l’appairage est fait, la box eedomus annonce par sa synthèse vocale : “Périphérique Zigbee Annoncé“. Sur l’interface de la box eerdomus, des notifications vous attendent. Elles vous permettent en cliquant dessus de créer les périphériques de base pour collecter les données du compteur Linky. 3 notifications sont disponibles vous permettant de créer les 3 périphériques par défaut qui sont communs à la télé-information Standard et Historique.

Les nouveaux périphériques ZLinky TIC apparaissent dans la zone de notification

4 – Refermer le capot du Linky

À ce stade vous pouvez refermer le capot fluo du compteur Linky. Vous n’aurez-plus à intervenir dessus.

5 – Créer les périphériques nouveaux sur eedomus

Un très grand nombre de données peuvent être communiquées par le compteur Linky à la box eedomus. Les données dépendent évidemment de votre installation électrique : type d’abonnement, installation monophasée ou triphasée, mode Historique ou Standard, consommation seule ou production d’énergie (par des panneaux solaires par exemple)… La documentation du module ZLinky TIC apporte quelques éléments de réponses aux possibilités. L’interface eedomus apporte le complément d’informations lorsque vous sélectionnez le type de donnée à récupérer.

Pour que la box eedomus puisse intégrer une nouvelle donnée, le plus simple est de partir d’un des 3 périphériques créés automatique via la notification, de le dupliquer et de choisir, dans le menu déroulant “Donnée remontée”, la donnée que l’on souhaite intégrer dans la box domotique. Choisissez correctement les données à récupérer : les libellés proposés doivent correspondre à votre installation. Vous modifiez ensuite le nom du périphérique nouveau et vous sauvegardez et c’est fini.

Comme vous pouvez percevoir dans la copie d’écran ci-dessous il y a beaucoup de data disponible :

Un choix très complet de data à récupérer dans la domotique eedomus

Les données du Linky dans la domotique eedomus

Une fois appairé à votre box domotique par l’intermédiaire d’une ZiGate , vous pourrez récupérer votre consommation d’électricité dans votre Smart Home. En récupérant ces données vous aurez non seulement la connaissance de votre consommation pour un suivi énergétique, mais vous pourrez utiliser ces données pour mettre en place votre délestage, pour mettre en place des alertes en cas de trop fortes consommations, pour mettre en route certains appareils en fonction du signal tarifaire…

Exemple de consommation d’une journée avec la box eedomus

ZLinky TIC est compatible avec le mode Historique ET le mode Standard du compteur Linky. Par défaut c’est le mode Historique qui est activé sur les compteurs lorsqu’ils sont installés. Pour la petite histoire, il existe deux modes différents sur votre compteur Linky tel que le rappelle Engie:

Le mode Historique : il transmet des données équivalentes à celles véhiculées par la TIC des compteurs historiques et qui permet d’assurer une compatibilité des équipements connectés lors du remplacement d’un compteur historique par un compteur communicant.

Le mode Standard : il transmet les données du mode « historique » à un débit plus élevé et dans un format différent, et des données supplémentaires*. Il permet de bénéficier pleinement des nouvelles capacités des compteurs communicants.

ZLinky TIC gère les abonnements Base, Heures pleines/heures creuses, EJP, TEMPO en Mono ou Triphasé. La remontée des données se fera bien en temps réel. Il ouvre la possibilité de remonter les informations toutes les 7 secondes minimum. Cela reste paramétrable selon les besoins via la communication Zigbee. Par défaut les remontées d’informations se feront toutes les minutes.

Le ZLinky TIC convient donc à bon nombre de cas d’usages et d’installations. Les données sont prises directement du compteur. À ce niveau, il sait ce qui est communicable ou non. Le “décodage” de l’information est fait par les modules installés. Il ne vous reste plus qu’à créer les périphériques dans la box eedomus pour collecter la data qui peut être utilisée sans contraintes dans des règles. C’est une manière élégante et pratique de collecter la donnée du compteur Linky. Ce type de produit est plus rassurant à installer qu’une pince ampérométrique par exemple qui demande une intervention au niveau du tableau électrique. Avec le ZLinky TIC il n’y a pas de risques particuliers vis-à-vis de l’électricité même s’il s’installe sur le compteur !

Leave a Reply