Comment Intel veut résoudre la pénurie de puces dans l’industrie automobile

Comment Intel veut résoudre la pénurie de puces dans l'industrie automobile

Pat Gelsinger, le nouveau PDG d’Intel, indique que le fabricant de puces pour PC et serveurs est en pourparlers avec des fabricants de semi-conducteurs pour combler la pénurie de silicium qui a bloque la production de nouveaux véhicules.

M. Gelsinger a déclaré à Reuters qu’Intel discute avec des entreprises qui conçoivent des puces pour l’industrie automobile afin de fabriquer ces pièces dans les usines d’Intel. Intel espère produire ces puces dans un délai de six à neuf mois, rapporte Reuters.

L’Alliance for Auto Innovation a fait pression sur l’administration Biden pour qu’elle s’attaque à la pénurie de silicium, qui s’explique par le fait que les fabricants de puces préfèrent vendre leur puces aux fabricants de smartphones, dont les prix d’achat sont plus élevés. La pénurie a été exacerbée par la demande record d’ordinateurs portables et de consoles de jeux pendant la pandémie.

publicité

La production pourrait avoir lieu dans les usines d’Intel en Arizona, en Israël ou en Irlande

Le président américain Joe Biden a discuté lundi avec plusieurs grands patrons réunis lors d’un sommet virtuel organisé par la Maison Blanche sur la pénurie de semi-conducteurs qui affecte actuellement l’économie, les enjoignant à soutenir son vaste programme d’infrastructures.

“La Chine et le reste du monde n’attendent pas. Et il n’y a aucune raison pour que l’Amérique attende”, a-t-il affirmé lors d’une brève intervention à cette réunion regroupant 19 chefs d’entreprises, dont ceux d’Alphabet/Google, de Dell, de General Motors, de Stellantis, d’Intel ainsi que de Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC), le plus gros fabricant de semi-conducteurs mondial.

“Ces puces, ces plaquettes, les batteries, le haut-débit, ce sont des infrastructures”, a souligné M. Biden en brandissant une plaquette de semi-conducteurs, sorte de disque plat aux reflets irisés.

“C’est le moment (…) pour le gouvernement, l’industrie et les différentes communautés de travailler ensemble pour s’assurer que nous sommes prêts à faire face à la concurrence mondiale qui nous attend, et que nous ne continuons pas à perdre du terrain”, a ajouté le président américain.

En février, M. Biden a signé un décret visant à remédier à la pénurie de puces à semi-conducteurs. Le président américain souhaite que le Congrès autorise 37 milliards de dollars pour que les États-Unis puissent approvisionner les constructeurs automobiles.

Le même mois, les principaux fabricants de puces, dont Intel, IBM, Broadcom, Qualcomm, Nvidia et AMD, ont fait pression sur Biden pour qu’il soutienne l’industrie américaine des puces dans le cadre de son plan de relance de 2 000 milliards de dollars.

“Nous espérons que certains de ces problèmes pourront être atténués et qu’ils ne nécessiteront pas la construction d’une usine sur trois ou quatre ans, mais peut-être six mois pour que les nouveaux produits soient certifiés sur certains de nos processus existants”, a déclaré M. Gelsinger à Reuters.

“Nous avons déjà commencé ces engagements avec certains des principaux fournisseurs de composants”.

Le directeur général d’Intel a déclaré que la production pourrait avoir lieu dans les usines de la société en Oregon, en Arizona, au Nouveau-Mexique, en Israël ou en Irlande.

M. Gelsinger, qui a été nommé PDG d’Intel en février, a annoncé le mois dernier que la société allait investir 20 milliards de dollars pour construire deux usines en Arizona.

L’objectif est de faire d’Intel un fondeur mondial qui fabrique des puces pour d’autres entreprises, y compris des rivaux.

Source : “ZDNet.com”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *