Comment installer Windows 11 24H2 sur un pc non compatible ?
Estampillée 24H2, cette mise à jour permet aux utilisateurs de profiter de nouvelles fonctionnalités telles que Recall, l’auto Super Résolution ou encore Voice Clarity. Mais, si votre machine n’est pas compatible avec cette version, il est toujours possible de l’installer grâce à quelques astuces.
Windows 11 24H2 : une installation via le registre
Bonne nouvelle, il n’est pas nécessaire d’activer TPM 2.0 pour profiter de la dernière mise à jour de Windows. Cette astuce repose sur une modification du registre pour contourner cette vérification. Il vous suffit de créer une clé USB d’installation de Windows 11 et de démarrer votre PC depuis cette clé. Ensuite :
- Ouvrez l’invite de commande en appuyant sur les touches MAJ et F10, puis tapez « regedit » et appuyez sur « Entrée » pour ouvrir l’éditeur de registre.
- Allez dans « HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\Setup ». Faites un clic droit sur « Setup », sélectionnez « Nouveau », puis « Clé ». Nommez-la « LabConfig ».
- Dans cette clé, vous devez créer trois valeurs DWORD 32 bits :
- La première, nommez-la « BypassTPMCheck », et donnez-lui la valeur 1.
- La deuxième, nommez-la « BypassSecureBootCheck », et donnez-lui la valeur 1.
- Créez enfin la dernière valeur DWORD, nommez-la « BypassRAMCheck », et donnez-lui aussi la valeur 1.
Et voilà ! Vous pouvez désormais installer Windows 11 sans vérification matérielle !
Comment installer Windows 11 24H2 à partir d’un fichier image ?
La firme de Redmond propose la dernière version de son système d’exploitation directement sur son site. Il est donc possible de télécharger le fichier image (ISO) de Windows 11 24H2 et de l’intégrer dans une clé USB Bootable via le logiciel Rufus.
Cependant, il est important de noter que l’installation d’un système d’exploitation peut entraîner des crashes importants au niveau du noyau et certaines mises à jour de sécurité peuvent ne pas être incluses. Cela n’a pourtant pas découragé quelques utilisateurs téméraires sur les forums, qui ont réussi à faire tourner cette mise à jour de Windows sur un Intel Celeron N2490. L’auteur de cette prouesse affirme que les performances de son PC se sont drastiquement améliorées depuis la migration.
Windows 11 24H2 is smoother on 10-year-old Intel Celeron
byu/bambamito inWindows11
Microsoft travaille activement pour empêcher les contournements des configurations requises pour faire tourner Windows 11 24H2. Bien que cette version fonctionne étonnamment bien sur du matériel plus ancien, il n’est qu’une question de temps avant que l’entreprise renforce les restrictions.
Le déploiement de la mise à jour a commencé début octobre. Les premières machines à en bénéficier sont celles tournant sous les versions 22H2 ou 23H2. Si Windows Update vous bloque l’accès à ces correctifs, vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire.