«Comment éviter la foule dans les transports en commun ?» – Le Parisien

Alors que le déconfinement a commencé ce lundi, plusieurs questions pratiques restent en suspens. Heidi, une internaute, s’interroge : « Comment les transports vont-ils être organisés en Île-de-France à partir du 11 mai pour ne pas créer des amas de foule? »

Cette reprise des transports est un point qui questionne beaucoup de Français, et pour cause, alors que 12 millions de voyages sont habituellement recensés chaque jour en Île-de-France, « la distanciation sociale n’est pas faisable dans un réseau aussi dense », a concédé la présidente de la RATP dans nos pages.

Ce lundi, par exemple, en fonction des lignes de métro ou de RER, il y a eu par moments beaucoup de monde sur les quais ou dans les rames… Même si dans l’ensemble ce premier jour de déconfinement s’est plutôt bien déroulé.

VIDÉO. Comment la RATP tente de faire respecter la distanciation dans le métro

Afin d’éviter un trop fort afflux d’usagers qui ont dû reprendre le travail physiquement ce lundi, la régie des transports francilienne avait annoncé qu’elle ne prévoyait d’assurer que 75 % du service. De son côté la SNCF table sur 50 à 60 % des trains de banlieue.

Une amende de 135 euros sans attestation en heure de pointe

Mais une inconnue de taille demeure : combien, parmi les 96 % de Franciliens qui les ont désertés depuis près de deux mois reprendront le RER, le métro, le tram ou le bus dès lundi? C’est la raison pour laquelle la ministre des Transports Elisabeth Borne a annoncé jeudi qu’en heures de pointe (de 6h30 à 9h30 et de 16 heures à 19 heures), l’accès aux transports en commun en Ile-de-France serait uniquement destiné « aux personnes détenant une attestation de leur employeur ou ayant un motif impérieux pour se déplacer ».

Parmi ces raisons on trouve celles liées à la santé de soi ou de ses proches, l’accompagnement des enfants, ainsi que les convocations de justice. Sans ce document, l’amende sera de 135 euros, après une phase de tolérance les premiers jours.

Afin de filtrer ces flux, des agents des forces de l’ordre de la RATP seront mobilisés. Rappelons enfin que le port du masque est désormais obligatoire dans l’intégralité des transports en commun du pays, sous peine, là aussi, d’être sanctionné.

Vous pouvez nous poser toutes vos questions sur le coronavirus en remplissant notre formulaire ou directement à l’adresse coronavirus@leparisien.fr. Retrouvez toutes les réponses précédemment publiées sur notre page dédiée.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading