Comment effacer toutes vos traces sur la toile ?

Comment effacer toutes vos traces sur la toile ?

Il existe désormais une frontière très fine et facile à franchir qui sépare nos identités physiques et numériques. Les réseaux sociaux ont évolué depuis l’époque de MySpace, jusqu’à devenir des machines à engloutir nos données personnelles.

De nos jours, lorsque vous postulez à un nouvel emploi, de nombreux employeurs tenteront certainement de trouver et d’évaluer votre présence sur les médias sociaux, pour savoir si vous êtes un candidat approprié. Un tweet mal jugé datant d’il y a des années, ou une photo inappropriée sur Facebook, peuvent désormais détruire des perspectives d’emploi futures ou ruiner une carrière. Existe maintenant l’idée qu’une fois qu’un contenu est en ligne, il devient immortel, immuable et presque impossible à supprimer.

Reste que le contrôle de vos informations numériques ne concerne pas seulement les informations que vous mettez en ligne. Il est également important de contrôler la collecte passive de données effectuée par les entreprises auprès de vous. Si vous souhaitez reprendre le contrôle de votre vie privée et de vos données en ligne, voici quelques conseils pour vous aider à démarrer et à effacer vos “traces” numériques.

publicité

Google est votre “ami”

En 2019, la Cour européenne de justice a statué que Google n’est pas tenu d’appliquer les mêmes normes de protection de la vie privée dans le monde entier que dans l’UE. Dans l’UE, si une demande de nom ou de liens spécifiques liés à un individu est jugée acceptable, le géant de la technologie doit supprimer ces liens.

Le géant américain soutient pourtant depuis longtemps que l’extension du “droit à l’oubli” à l’échelle mondiale pourrait créer un dangereux précédent et entrer en conflit avec les lois mises en œuvre dans d’autres pays. Sa direction affirme en outre que l’extension de cette loi pourrait transformer la fonction de demande en un “outil de censure”.

Reste que le moteur de recherche Google peut se révéler un allié fiable pour découvrir exactement quelles informations vous concernant sont publiques sans avoir besoin d’outils avancés d’ingénierie sociale. Pour ce faire, effectuez une recherche rapide et notez tous les domaines de sites web qui vous signalent, les liens de comptes de médias sociaux, les vidéos YouTube et tout autre élément intéressant.

Droit à l’oubli

Dans l’UE, les citoyens peuvent demander la suppression d’informations du moteur de recherche Google, ainsi que de Blogger et d’autres produits connexes appartenant à Google. Après avoir rempli ce formulaire, les demandes de radiation sont examinées manuellement par les employés de Google. Depuis 2014, Google a reçu 846 327 demandes de radiation liées à 3,3 millions d’URL.

Il se peut que Google n’accepte pas toutes les demandes de suppression de liens vous concernant. Les raisons invoquées pour ce refus peuvent notamment être d’ordre technique, pour des raisons de doublons d’URL, des informations jugées « fortement d’intérêt public » ou encore le fait que le contenu d’une page web se rapporte ou non à la vie professionnelle, aux convictions passées, aux postes de travail ou au contenu rédigé par l’auteur lui-même.

« Lorsque vous ferez votre demande, nous trouverons un équilibre entre le droit à la vie privée de la personne concernée et l’intérêt du grand public à avoir accès à l’information, ainsi que le droit d’autres personnes à distribuer l’information », explique la direction Google. « Par exemple, nous pouvons refuser de supprimer certaines informations concernant des escroqueries financières, des fautes professionnelles, des condamnations pénales ou la conduite publique de fonctionnaires. » Pour soumettre une demande relative à d’autres produits, tels que Blogger, Google Ads ou Image search, vous pouvez utiliser ce formulaire.

Ai-je été “Pwned” ?

Vous ne pourrez toutefois pas prendre le contrôle de votre empreinte numérique sans savoir où et quelles informations sont stockées sur la toile – et potentiellement divulguées. Le service HaveIBeenPwned est géré par l’expert en cybersécurité Troy Hunt et peut être utile pour découvrir si des informations de compte vous appartenant ont été compromises et font parti d’une fuite de données. Si vous constatez qu’une adresse électronique liée à vous a été “pwned”, vérifiez dans quelles fuites de données vous avez été impliqué et assurez-vous de changer vos mots de passe le plus rapidement possible.

Vous devez également de visiter la page de votre compte Google, où vous trouverez un certain nombre de paramètres pour renforcer votre confidentialité, réduire la collecte de données ou vous retirer complètement de l’écosystème. Le contrôle de la confidentialité permet aux utilisateurs d’empêcher Google d’enregistrer leurs recherches et autres activités sur leur compte Google, ainsi que de désactiver l’historique des déplacements.

Vous pouvez aussi choisir d’empêcher Google d’enregistrer votre historique de recherche et de visionnage de YouTube, vos contacts, les informations relatives à votre appareil ou encore votre activité vocale et audio, récoltés lors d’une interaction avec l’Assistant Google par exemple. Dans cette section, vous pouvez également choisir d’autoriser ou non Google à utiliser vos informations pour adapter la publicité pendant vos sessions de navigation.

En ce qui concerne les listes de diffusion, des services comme unroll.me peuvent répertorier tout ce à quoi vous êtes abonné, ce qui facilite grandement le travail de désabonnement aux bulletins d’information, aux mises à jour des entreprises, etc. Toutefois, ce service n’est pas disponible pour l’instant pour les personnes résidant dans l’UE, en raison du RGPD.

Prudence sur les réseaux sociaux

Autre conseil : verrouillez vos comptes de réseaux sociaux ou supprimez entièrement les comptes primaires. Sur Facebook, il vous suffit d’aller dans l’onglet “Paramètres”, où vous pourrez télécharger toutes les informations que Facebook détient sur vous. Vous pouvez également en profiter pour verrouiller votre compte. Dans l’onglet “Confidentialité”, vous devez limiter vos publications aux “amis seulement” et limiter vos publications passées. Vous pouvez également décider de bloquer les résultats de recherche via l’adresse électronique ou le numéro de téléphone que vous avez fournis.

Un élément important à ne pas négliger ici est la possibilité de supprimer votre profil Facebook des résultats des moteurs de recherche en dehors de la plateforme de réseau social. Sous l’onglet “Lieu”, pensez à désactiver également la collecte de données de localisation par Facebook.

Sur Twitter, dans la zone des paramètres, vous pouvez également choisir de verrouiller entièrement votre compte et de rendre les tweets privés et uniquement visibles par ceux qui ont votre accord. Vous pouvez aussi désactiver les tweets contenant des données de localisation, ou décider d’autoriser ou non les recherches par numéro de téléphone et courrier électronique pour connecter d’autres personnes à votre profil. Tout comme vous pouvez choisir d’autoriser ou non d’autres personnes à vous marquer sur des photos. Vous avez également la possibilité d’empêcher vos tweets d’apparaître dans les résultats de recherche de ceux que vous avez bloqués.

Enfin, sur Instagram, vous pouvez accéder à un certain nombre de paramètres de confidentialité que vous pouvez également modifier pour maintenir un niveau de confidentialité acceptable. Par défaut, tout le monde peut voir vos photos et vidéos sur votre compte Instagram. Cependant, en allant sur votre profil, en cliquant sur Paramètres > Confidentialité du compte, et en activant “Compte privé”, vous pouvez vous assurer que votre contenu n’est vu que par les personnes que vous approuvez.

Suppression de comptes

Pour ce faire, sur Facebook, vous devez aller dans Paramètres > Général > Gérer votre compte pour le désactiver. Cela vous donne la possibilité de revenir plus tard et ne supprime pas vos données. Vos paramètres, photos et autres contenus sont sauvegardés, mais vous n’apparaîtrez pas au-delà du texte cliquable. La désactivation de votre compte vous donne la possibilité de faire une pause et de revenir plus tard, et vous retirera des résultats consultables.

Mesure plus radicale : vous pouvez également supprimer définitivement votre compte en cliquant sur Paramètres > sur Vos informations Facebook, et en cliquant sur “Supprimer votre compte et vos informations”, puis sur “Supprimer mon compte”. Si vous avez des difficultés à trouver ce paramètre, vous pouvez également taper “supprimer Facebook” dans l’onglet “Centre d’aide”. Vous disposez d’un délai de grâce de 14 jours pour changer d’avis et vous reconnecter. Il peut s’écouler jusqu’à 90 jours avant que la suppression du contenu de votre mur et de votre compte ne commence.

Pour désactiver Twitter, vous devez cliquer sur “Paramètres et vie privée” dans le menu déroulant situé sous l’icône de votre profil. Dans l’onglet “Compte”, vous pouvez ensuite cliquer sur “Désactiver”. Pour supprimer votre compte Instagram, connectez-vous et allez à la page de demande de suppression. Une fois que vous aurez répondu à la question de savoir pourquoi vous supprimez votre compte, vous serez invité à saisir à nouveau votre mot de passe, puis une option de suppression de compte apparaîtra.

Supprimer et désactiver d’anciens comptes

Avez-vous un compte MySpace ? Avez-vous des comptes clients anciens et inutilisés sur des plateformes de commerce électronique dont vous ne vous souveniez plus et qui vous envoient des courriels détaillant les remises et les offres récentes ? Lorsque des informations comme votre nom, votre adresse physique, votre numéro de téléphone et les détails de votre carte de crédit sont réparties entre plusieurs entreprises, si ces entreprises subissent une violation de données, vos données peuvent être récupérées.

A moins que le compte ne soit un compte que vous utilisez fréquemment, envisagez de le supprimer définitivement. Il est difficile de retrouver et de mémoriser les identifiants ou de récupérer les mots de passe associés à d’anciens comptes, mais il s’agit d’une étape importante pour verrouiller vos données. Est-il vraiment nécessaire de conserver ce que vous avez pris au petit déjeuner un matin de 2013, ou votre critique sur un magasin de détail aujourd’hui disparu près de chez vous ? Probablement pas.

Nous sommes tous responsables des informations que nous publions en ligne, mais une fois qu’elles sont mises en ligne, elles ne doivent pas nécessairement y rester. Il faut du temps et des efforts pour passer au peigne fin les anciens messages, mais le résultat en vaut la peine, et cela peut aussi vous apprendre à être plus sélectif dans les informations que vous partagerez à l’avenir. Si vous êtes tombé sur des messages gênants ou des messages dont vous n’avez pas les privilèges requis pour supprimer, la seule autre option est de contacter directement les organisations et les webmasters. Lorsque vous les contactez, veillez à inclure un lien vers le contenu qui vous préoccupe, donnez vos raisons et espérez qu’ils acceptent de le supprimer. Toutefois, n’attendez pas de réponse immédiate.

Deseat.me

Deseat.me est une option automatisée permettant de demander la suppression d’un compte et d’un abonnement à des services en ligne. Vous devrez temporairement donner au service l’accès au compte de courrier électronique utilisé pour s’inscrire au service et lui permettre d’envoyer des courriers électroniques en votre nom. Cependant, cela peut être rapidement supprimé par la suite, et même si vous n’utilisez pas l’outil pour son usage prévu, Deseat.me peut toujours vous donner un aperçu précieux de ce qui est connecté à votre compte de messagerie.

Une autre alternative est Account Killer, qui donne également aux utilisateurs un système de notation qui décrit la complexité des processus de suppression de compte fournis par les services en ligne.

Se cacher

Si vous ne pouvez pas supprimer complètement les comptes en ligne et que vous vous contentez de les désactiver, effacez avant de le faire le plus de contenu possible. Si le compte n’est plus pertinent pour vous, envisagez de changer le nom et les données personnelles qui y sont liées, ainsi que de supprimer ou de remplacer les photos par des alternatives génériques. En ce qui concerne les comptes actifs comme Facebook ou Twitter, l’anonymat ou les alias peuvent vous aider à séparer votre présence numérique et physique.

Il est contraire aux conditions de service de ne pas utiliser votre nom complet et correct, mais il est encore courant pour beaucoup de personnes de changer leur nom de famille, au moins pour éviter que les comptes professionnels et personnels – et la privée – ne se heurtent. Sur Twitter, les utilisateurs choisissent souvent des pseudonymes, et il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas en faire autant. Il peut être utile d’utiliser une photo de profil ne montrant pas votre visage et un nom qui n’est pas directement lié à vous.

Créer une deuxième adresse e-mail

Une autre façon de garder votre empreinte numérique propre est de séparer les services en ligne entre les comptes de courrier électronique. Si vous devez fournir une adresse électronique pour un achat ponctuel, par exemple, envisagez d’utiliser une adresse de courrier électronique indésirable, qui sera rapidement remplie de contenus promotionnels, mais qui permettra de séparer les bases de données marketing de votre adresse électronique principale.

Utiliser un réseau privé virtuel (VPN)

Un VPN est capable de masquer votre adresse IP et de créer un tunnel privé entre vous et internet. Ce tunnel garantit que les données et les paquets de communication envoyés entre un navigateur et un serveur sont chiffrés, ce qui peut empêcher les espions de récolter vos informations ou de suivre votre activité en ligne.

Il existe des services à la fois payants et gratuits. Il est généralement préférable de s’inscrire à un service payant si vous le pouvez – aucun service VPN n’est vraiment “gratuit”, étant donné le coût de création et de maintenance de l’infrastructure nécessaire pour acheminer le trafic, et vos données peuvent donc être utilisées ou vendues à des tiers en échange de services VPN.

L’option Tor ?

Si vous souhaitez anonymiser encore davantage votre empreinte, pensez à utiliser le réseau de routeurs Tor. Tor est utilisé par les personnes soucieuses de leur vie privée, les activistes et ceux qui cherchent un moyen de contourner les barrières de la censure – comme le “Great Firewall” chinois. Si vous utilisez le réseau pour naviguer sur internet, toute personne qui tenterait de vous surveiller se heurterait à une série de nœuds utilisés pour détourner votre trafic chiffré, rendant très difficile de remonter jusqu’à votre adresse IP d’origine.

La mesure la plus radicale

Partir de zéro peut sembler extrême, mais dans certains cas, cela peut valoir la peine d’être envisagé. La suppression pure et simple des comptes de courrier électronique, des médias sociaux et des services de commerce électronique ne détruira pas immédiatement toutes les données ou les résultats de recherche qui y sont liés, mais elle les rendra, avec le temps, moins susceptibles d’apparaître.

Avant de prendre cette mesure irrévocable, assurez-vous simplement d’avoir sauvegardé toutes les données que vous souhaitez conserver, comme les photos irremplaçables que vous avez téléchargées sur les médias sociaux ou que vous avez stockées dans votre boîte de réception de courrier électronique.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading