Comment effacer définitivement et en toute sécurité les données de votre disque dur ?

Comment effacer définitivement et en toute sécurité les données de votre disque dur ?

« Je vais donner mon vieil ordinateur portable Windows à un ami. Avant de le faire, je veux m’assurer que mes fichiers personnels sont effacés en toute sécurité et totalement irrécupérables. Ai-je besoin d’un logiciel spécial pour cela ? », nous demande un lecteur.

On vous explique comment faire. Suivez le guide !

publicité

Effacer le disque puis réinstaller Windows

Lorsque vous préparez un PC en vue de sa réutilisation, le mieux est de démarrer à partir du support d’installation de Windows, de supprimer toutes les partitions de disque existantes, puis d’effectuer une installation propre.

Attention : cette option supprime tous les fichiers personnels existants, mais elle ne nettoie pas le disque. Par conséquent, il est possible qu’une personne possédant des compétences techniques avancées puisse utiliser des outils d’investigation ou un logiciel de récupération de données pour accéder à certaines des informations supprimées.

Les utilitaires d’effacement

Sur les systèmes modernes équipés de disques durs à semi-conducteurs, vous trouverez souvent un utilitaire de gestion qui inclut une commande d’effacement sécurisé :

Les outils de chiffrement de Windows

Vous pouvez également utiliser les outils de chiffrement intégrés de Windows pour vous assurer que l’ensemble du disque système, y compris l’espace disque inutilisé, est chiffré avant d’effectuer une installation propre. Cette étape supplémentaire nécessite un peu plus de temps, mais elle garantit que toutes les données récupérées sur le disque seront illisibles. Et vous n’avez pas besoin d’un logiciel tiers pour faire ce travail.

Votre disque système est entièrement chiffré par défaut si vous vous êtes connecté à Windows avec un compte Microsoft sur un périphérique moderne prenant en charge BitLocker Device Encryption (BDE). Pour confirmer que votre périphérique prend en charge BDE, exécutez l’utilitaire Informations système (Msinfo32.exe) en tant qu’administrateur et vérifiez l’entrée Prise en charge du chiffrement d’appareils au bas de la page Résumé système.

BitLocker et Device Encryption

Sur un système exécutant Windows 10 Pro ou Windows 11 Pro, vous pouvez utiliser l’utilitaire Gérer BitLocker (tapez « BitLocker » dans la boîte de recherche pour le trouver) pour chiffrer le lecteur système et tous les lecteurs de données. Veillez à choisir l’option permettant de chiffrer l’ensemble du disque et pas seulement l’espace qui contient actuellement des données.

Si Device Encryption n’est pas disponible, ouvrez une invite de commande à l’aide de l’option Exécuter en tant qu’administrateur et entrez cette commande :

Cipher /W:C:\

Elle “remet à zéro” l’espace disque inutilisé, en l’écrasant pour qu’il ne puisse pas être récupéré. Ce processus peut prendre beaucoup de temps, alors pensez à le laisser s’exécuter pendant la nuit pendant que vous vous concentrez sur des tâches plus importantes.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading