Comment créer une clé bootable et installer Linux ?

Comment créer une clé bootable et installer Linux ?

Linux est devenu l’un des systèmes d’exploitation les plus faciles à utiliser du marché. Les interfaces graphiques sont, pour la plupart, si bien conçues que tout le monde peut s’y retrouver. Et pour ceux qui craignent devoir taper des lignes de commandes, sachez que cette époque est révolue.

Bien sûr, si vous tenez à vraiment tirer le meilleur parti de la puissance brute de Linux, vous pouvez utiliser la ligne de commande, mais vous n’êtes pas obligé de le faire. C’est là tout l’intérêt.

Mais malgré la facilité avec laquelle on peut utiliser maintenant le bureau Linux, une chose bloque encore : l’installation ! Pourtant, gardez à l’esprit que les processus d’installation de Linux sont devenus très simples. En fait, il suffit de quelques clics pour que Linux soit installé et prêt à l’emploi. Mais avant de vous amuser avec les logiciels libres, vous devez d’abord créer une clé USB bootable.

Et ne vous inquiétez pas, c’est très simple. Voici comment faire.

publicité

Pré-requis

Pour créer une clé USB bootable, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • une image ISO de la distribution que vous souhaitez utiliser ;
  • un ordinateur avec un port USB ;
  • une clé USB avec au moins 16 Go d’espace ;
  • un logiciel pour créer la clé bootable.

De nombreux outils sont disponibles pour vous aider à créer une clé USB bootable. Et comme nous utilisons des systèmes d’exploitation différents, je vais vous guider à travers les étapes en utilisant un logiciel disponible à la fois pour Linux, macOS et Windows. Ce logiciel est UNetbootin. Vous pouvez facilement installer UNetbootin en téléchargeant le fichier exécutable sur votre bureau et en le lançant (il s’installe comme la plupart des applications sur macOS et Windows).

Pour ce qui est de l’image ISO, voici les liens de téléchargement de cinq de mes distributions préférées :

Ubuntu est un système d’exploitation gratuit basé sur le noyau libre Linux. Vous pouvez l’installer sur votre PC à la place de Windows, en dual boot et l’utiliser via un système de live-CD ou live-USB.

  • Téléchargements : 94
  • Date de sortie : 20/10/2022
  • Auteur : Canonical Ltd.
  • Licence : Logiciel libre
  • Catégories : Système d’exploitation
  • Système d’exploitation : Linux

Vous pensez abandonner Windows ou macOS ? Pourquoi ne pas passer à un système Linux ? Zorin OS est un système idéal pour les débutants qui souhaitent se lancer dans l’aventure.

  • Téléchargements : 3
  • Date de sortie : 12/12/2022
  • Auteur : Zorin Group
  • Licence : Logiciel libre
  • Catégories : Système d’exploitation
  • Système d’exploitation : Linux

Fedora est un système d’exploitation gratuit et open Source basé sur un noyau Linux. Vous pouvez l’installer sur n’importe quel PC à la place de Windows ou en dual boot pour avoir les deux systèmes.

  • Téléchargements : 32
  • Date de sortie : 15/11/2022
  • Auteur : Fedora Project
  • Licence : Logiciel libre
  • Catégories : Système d’exploitation
  • Système d’exploitation : Linux

C’est tout ce dont vous avez besoin. Passons à la création.

Comment créer une clé USB bootable ?

1. Insérez votre clé USB

Insérez la clé USB dans l’ordinateur sur lequel vous avez installé UNetbootin. Une fois la clef insérée, notez le nom donné par le système.

2. Lancez UNetbootin

Dans le menu du bureau de votre ordinateur, lancez l’installation d’UNetbootin.

3. Sélectionnez votre distribution

Deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez utiliser l’image ISO de la distribution que vous avez téléchargée, ou vous pouvez sélectionner une distribution à partir d’une liste préconfigurée par UNetbootin.

Si vous choisissez l’une des distributions préconfigurées, assurez-vous de sélectionner sa version la plus récente dans le menu déroulant de UNetbootin.

The UNetbootin main window.

Capture d’écran par Jack Wallen/ZDNET.

4. Sélectionnez votre clé USB

Assurez-vous que le périphérique USB est sélectionné dans le menu déroulant Type, puis sélectionnez le nom de votre clé USB. Assurez-vous d’avoir sélectionné le bon lecteur, car UNetbootin effacera tout ce qui se trouve sur le lecteur que vous sélectionnez. Pour cette raison, je vous conseille de débrancher tous les lecteurs externes, à l’exception de celui qui servira de disque de démarrage.

5. Gravez l’image

Une fois que tout cela est fait, cliquez sur OK et le processus démarre. UNetbootin va d’abord télécharger l’image ISO nécessaire (si vous avez choisi l’une des images préconfigurées), puis il va extraire et copier les fichiers, installer le bootloader (chargeur d’amorçage) et terminer le processus.

Selon que vous devez ou non télécharger une distribution, la vitesse de votre réseau et la vitesse de votre machine, ce processus ne devrait pas prendre plus de 5 à 15 minutes. Il se peut qu’UNetbootin cale à mi-chemin de la phase d’extraction et de copie des fichiers. Soyez patient et le processus se terminera.

The UNetbootin progress window.

Capture d’écran par Jack Wallen/ZDNET.

Lorsque le processus est terminé, cliquez sur Quitter, éjectez la clé USB en toute sécurité et vous êtes prêt à partir. Vous pouvez maintenant insérer la clé USB dans la machine qui vous servira de nouveau bureau Linux, démarrer la machine et lancer l’installation du système d’exploitation.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading