Comment connecter votre smartphone Android à Windows 10

Comment connecter votre smartphone Android à Windows 10

En 2017, Microsoft a pris la douloureuse décision de mettre fin à son Windows Phone. Avec son propre système d’exploitation mobile hors du chemin, le géant américain s’est depuis fait à son rôle d’arbitre des élégances entre les deux plus grands écosystèmes mobiles, iOS et Android. La firme de Redmond propose désormais une vaste sélection d’applications et de services mobiles, dont une application appelée “Votre téléphone”, dont la mission est d’intégrer les fonctionnalités des smartphones dans Windows 10.

Dans l’écosystème de la marque à la pomme, les Mac, les iPhone et les iPad fonctionnent ensemble grâce à un ensemble de fonctionnalités connues sous le nom de “Continuity”. Si Microsoft parvient à réaliser cette intégration, cela permettrait, en théorie, de combler le fossé entre l’écosystème des PC Windows 10 et celui d’Apple. Pourtant, l’application “Votre téléphone” a d’abord suscité beaucoup de déception chez ses utilisateurs, tant celle-ci paraissait alors superficielle. Elle n’était certainement pas à la hauteur de l’expérience fluide que les clients d’Apple obtiennent avec Continuity.

En 2020, Microsoft a annoncé des améliorations majeures de l’ensemble des fonctionnalités de l’application. Sur les appareils iOS, la seule intégration avec Windows 10 disponible grâce à cette fonctionnalité est la possibilité d’ouvrir des pages dans Microsoft Edge depuis votre appareil mobile. Si cela suffit à faire battre votre cœur, allez-y.

publicité

Une star sur Android

Pour autant, si vous disposez d’un appareil Android, et en particulier d’un smartphone Samsung Galaxy à jour, ou d’un Surface Duo prenant en charge la nouvelle fonctionnalité “Link To Windows”, le résultat est purement magique. La nature ouverte de la plateforme Android signifie que les utilisateurs peuvent s’attendre à une intégration profonde entre leur smartphone et leur PC Windows 10. Après quelques étapes de configuration simples, vous pouvez laisser cet appareil portable sur la touche pendant que vous travaillez sur votre PC.

Après avoir réussi à connecter l’appareil Samsung à votre compte Microsoft, l’expérience change du tout au tout. L’application Votre téléphone sur Windows 10 affiche désormais les notifications, les messages et les photos dans une fenêtre sur l’écran de votre PC. Elle propose même la possibilité de répondre aux messages texte et de passer ou recevoir des appels vocaux directement depuis le PC. Et comme cet appareil prend en charge les dernières fonctionnalités Link To Windows, il est possible de travailler directement avec des applications Android dans une fenêtre sur l’écran de Windows 10.

Etablir la connexion entre un téléphone Android et Windows 10 est un processus en trois étapes. Tout d’abord, vérifiez si votre appareil prend en charge Link To Windows et d’autres fonctions d’intégration avancées. La plupart des téléphones actuels de la série Galaxy de Samsung figurent sur cette liste, tout comme le Surface Duo. Si votre appareil figure sur cette liste, vous pouvez activer les fonctionnalités Link To Windows à partir des paramètres Android. S’il ne l’est pas, vous devez installer l’application Assistant Votre Téléphone sur votre smartphone.

A vos marques

Ensuite, vérifiez que votre téléphone et votre PC sont connectés au même réseau. L’appareil Android a besoin d’une connexion Wi-Fi pour la plupart des fonctions, mais utilise le bluetooth pour gérer les appels téléphoniques provenant de votre PC. Enfin, sur votre PC Windows 10, allez dans Paramètres > Votre Téléphone, cliquez sur “Ajouter un téléphone” et suivez les instructions.

Veillez à vous connecter en utilisant le même compte Microsoft pour le téléphone et le PC Windows 10. Vous pouvez connecter plusieurs téléphones à votre PC, et à la fin du processus d’installation, Windows 10 vous donnera les options pour continuer sur le téléphone. Vous devrez également ajuster certaines autorisations sur votre téléphone – pour vous permettre de mettre en miroir votre écran et de voir les notifications sur l’écran du PC, par exemple.

Une fois tout cela réglé, vous pouvez placer votre téléphone dans son socle de chargement et travailler depuis votre bureau.

Comment utiliser l’application

Sur un téléphone qui ne prend pas en charge Link To Windows, vous êtes limité aux fonctions d’intégration qui font partie d’Android lui-même. L’ouverture de l’application Votre téléphone fournit essentiellement une fenêtre alternative pour que vous puissiez garder votre téléphone dans votre poche et continuer à voir les notifications, poursuivre les conversations par SMS, et parcourir les photos de la liste d’appareils photo de votre smartphone. Vous pouvez également acheminer cet appel vers le micro et les haut-parleurs de l’ordinateur.

Bien que cela ne soit pas immédiatement évident, une autre nouvelle fonctionnalité est disponible sur un appareil compatible avec Link To Windows. Cliquez sur l’écran du téléphone au-dessus du volet de navigation à gauche pour reproduire l’affichage du téléphone sur l’écran de votre PC, où vous pouvez cliquer, taper ou glisser pour naviguer dans l’écran de votre téléphone à distance. Link To Windows vous permet également de faire glisser et de déposer du contenu entre le téléphone et le PC, une fonction qui n’est pas disponible avec les fonctions de base d’Android dans Assistant Votre Téléphone.

Si vous ouvrez une application à distance, elle s’affiche dans le même type d’écran distant. Dans les deux cas, la magie opère grâce à la capacité de votre téléphone à effectuer une diffusion vers un appareil distant. Dans ce cas, le périphérique distant est votre PC Windows 10, et vous devez accorder la permission avant que la connexion ne fonctionne.

Intégration photo

Une fois que tout est correctement configuré, cliquer sur une notification dans l’application Votre Téléphone l’ouvre dans sa propre fenêtre d’application. Vous pouvez aussi ajuster les choses dans les Paramètres de votre téléphone pour que cliquer sur une notification affiche plutôt la page des notifications. Dans l’onglet Messages, vous pouvez tenir des conversations en temps réel par SMS ou MMS. Vous avez notamment la possibilité d’ajouter des pièces jointes, et notamment des GIF. Vous pouvez également faire défiler l’historique de vos messages, sans avoir à sortir votre téléphone.

La fonction la plus utile de Votre Téléphone est probablement son intégration avec la pellicule photo de votre téléphone Android. Cliquez sur “Photos” pour parcourir toutes les photos que vous avez prises récemment sur votre téléphone. Vous pouvez faire glisser une photo depuis l’application et la déposer dans l’Explorateur de fichiers pour l’enregistrer sur votre PC, ou la déposer en pièce jointe dans un brouillon d’e-mail ou un message Slack.

Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris pour ouvrir la photo dans une application de votre PC afin de la modifier, ou utiliser l’onglet “Partager” pour l’envoyer à une destination spécifique. Cette dernière fonction est un véritable gain de temps, car elle évite de devoir copier une photo du téléphone vers un emplacement partagé, puis de l’ouvrir dans une application compatible.

N’essayez toutefois pas cette solution sur un iPhone, car aucune de ces fonctions n’est disponible. Et ne vous attendez pas à ce que ces fonctions apparaissent de sitôt sur les appareils Android génériques. Mais pour tous ceux qui possèdent un appareil compatible avec les nouvelles fonctionnalités de Link To Windows, cette option mérite d’être vérifiée.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *