Comment choisir sa souris ?

Comment choisir sa souris ?

Le premier modèle de souris informatique est historiquement daté de 1963. Il aurait été inventé par un certain Douglas Engelbart, du Stanford Research Institute, puis amélioré 10 ans plus tard par le Xerox Parc. En 1983, Apple en achète le brevet pour en équiper sa station Lisa. Le brevet originel expire en 1987.

En parallèle s’est également développé le “trackball”, ou pointeur d’écran, un peu oublié aujourd’hui. Ici, la boule roule sur elle-même – ce qui présente l’avantage qu’elle repose sur un socle fixe, sans besoin d’espace de déplacement. C’est le cas par exemple de la série Cordless TrackMan Wheel, ou M570, de Logitech.

Pour faire son choix, mieux vaut commencer par se fixer un budget. Certains modèles très, très haut de gamme dépassent les 200 euros. Ces derniers sont souvent utilisés pour le “gaming” ou pour des travaux de graphisme.

publicité

Des souris “2 en 1”

Les souris haut de gamme sont généralement sans fil. Elles disposent d’un bouton marche/arrêt, sont dotées d’une batterie lithium-ion rapidement rechargeable (deux minutes de charge suffisent pour deux à trois heures d’utilisation) et de LED. On les dit souvent “2 en 1” car elles sont dotées de cinq voire sept boutons programmables (contre trois, dont la roulette de défilement, sur les souris standard destinées à la bureautique). C’est qu’elles font aussi office de joystick.

Certaines souris haut de gamme sont livrées avec un “dongle” radiofréquence (USB 2.0), outre la connexion Bluetooth. Ceci permet de relier jusqu’à trois appareils (Windows, Mac, Android ou iOS) avec un bouton pour “switcher” de l’un à l’autre.

Côté prix, le haut de gamme se situe à plus de 80 euros. Par exemple, chez Dell, le modèle de gaming Alienware AW720W avec sept boutons programmables est à 130 euros, contre 80 euros pour le modèle AW610M.

Autre point important : la sensibilité, ou « résolution ». Elle correspond à la finesse de déplacement du curseur ou à la précision de pointage (pour des traitements graphiques). On parle aussi de vitesse de balayage ; elle s’échelonne en 600 et 1 600 dpi (standard) et va jusqu’à 4 000 dpi, avec réglage, pour le très haut de gamme. C’est le cas par exemple de la MX Vertical de Logitech.

Les souris dites de « précision » sont très prisées des graphistes et maquettistes qui les manient du bout des doigts. Certaines, comme le Penclic, s’utilisent à la manière d’un stylo, ce qui signifie moins de tensions musculaires.

Le critère de l’ergonomie

L’ergonomie est, de fait, un critère clé dans le choix d’un modèle moyen ou haut de gamme. Concrètement, la souris ergonomique est dessinée différemment pour les droitiers ou les gauchers. Sa forme, non symétrique, moins plate, est plus ou moins verticale (inclinaison de 20° à 50°) – ce qui entraîne une moindre courbure latérale du poignet et de l’avant-bras vers l’intérieur.

La main est posée plus naturellement, de façon relâchée, ce qui diminue l’activité musculaire puisqu’il y a moins de “préhension” du boîtier. La dimension est adaptée à la taille de la main. Ainsi, la marque HandShoeMouse Wireless (210 euros), propose pas moins de six modèles avec trois tailles, allant de 15 à 21 cm).

Certains utilisateurs préfèrent les modèles réellement verticaux (angle de 90°) ce qui réduit encore plus la pression sur le poignet. C’est le cas de la Logitech MX Vertical (90 euros environ) ou, en entrée de gamme, les VMouse (50 euros environ). Il existe beaucoup d’autres références, avec un toucher parfois très agréable ou un design original, avec des LED activables ou non : TM137U CSL Computer, ou Deluxe Souris Verticale ou encore Anker, TeckNet, etc.

La formule kit clavier-souris

Enfin, que l’on se rassure : pour un usage bureautique classique, une souris standard de bonne qualité à 15 ou 20 euros peut suffire. Par exemple, on peut comparer la Dell WM126 à la Dell Mobile Pro MS512, à 30 euros environ.

Il est également possible d’en profiter pour améliorer son clavier en choisissant un kit souris-clavier sans fil à un prix abordable. Comme chez Dell, où on trouve des kits entre 40 et 80 euros, ou encore le kit MK710 de Logitech, autour de 110 euros.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading