Comment Chardon Automobiles a modernisé, avec le digital, sa gestion et ses ateliers

Comment Chardon Automobiles a modernisé, avec le digital, sa gestion et ses ateliers

Au fil du temps, ce concessionnaire Volkswagen et Skoda gérant deux sites importants en Ile-de-France (Noisy le Grand dans le 93 et Saint-Thibault-des-Vignes dans le 77), est arrivé à cette constatation : son DMS (“dealer management system”), ou système de gestion intégrée pour concessionnaire automobile, CAR*base, montrait des signes d’obsolescence ; il ne répondait plus aux attentes du métier, et notamment celles orientées “digital” et mobilité.

Le groupe, qui compte une cinquantaine de collaborateurs – commerciaux, administratifs, mécaniciens, etc. – souhaitait mieux satisfaire sa clientèle en étant plus réactif et en s’affirmant comme force de propositions grâce au digital.

publicité

Optimiser la gestion commerciale

Lors de la recherche de partenaires, c’est un fournisseur de services IT, proche du groupe Volkswagen, qui a apporté les meilleures propositions. Et pour cause : Porsche Informatik, filiale du groupe VW, est à l’origine d’une suite logicielle, baptisée Cross, qui permet d’optimiser la gestion commerciale de concessionnaires automobiles, leur SAV et leur atelier de réparation sur un ou plusieurs sites.

Fait assez rare dans la réparation automobile, les mécanos sont désormais équipés de tablettes connectées avec caméra vidéo ; ils peuvent très rapidement consulter des documents de maintenance, ou visionner des vidéos pour mieux s’informer ; ils peuvent prendre des photos ou scanner des documents pour établir des diagnostics ou constituer immédiatement des documents de référence en cochant des cases sur des formulaires de bilans techniques, par exemple.

La solution intégrée retenue, Cross, est constituée d’un ensemble de modules optionnels qui peuvent être déployés progressivement en fonction de l’évolution de l’activité.

Meilleure fluidité et agilité

Ses points forts sont notamment la gestion automatique des forfaits d’entretien proposés aux clients à partir du code du véhicule ; l’accès en temps réel à l’historique du véhicule et aux factures précédentes.

Selon les utilisateurs, l’ergonomie de la solution est soignée, reposant sur des menus déroulants, facilement accessibles grâce à des raccourcis. Et dans les fonctionnalités “métier”, il est possible de récupérer les heures d’intervention, les éléments de facturation, y compris sur la carrosserie, ainsi que toutes les données utiles sur le client.

Le résultat de cette modernisation se traduit par une qualité de service et une productivité encore améliorées, ainsi qu’un « gain en fluidité et agilité », constate un manager de Chardon Automobiles. Lors de la réception d’un client, il ne faut que 2 à 3 minutes, contre 20 auparavant, pour enregistrer sur une tablette toutes les opérations à effectuer. En outre, les personnels administratifs apprécient particulièrement la compatibilité de l’application avec le système comptable (SAP) – les deux étant hébergés, sauvegardés quotidiennement et infogérés par Porsche Informatik, avec un contrat de qualité de service de 99 % (soit 7 heures d’indisponibilité des applications critiques par an ; résultat obtenu en 2020 : 100 %).

Parmi les nouvelles fonctionnalités de Cross récemment adoptées, figure un module permettant d’envoyer des photos et des vidéos directement au client dans le cas où des travaux supplémentaires s’avèrent utiles sur le véhicule.

Côté informatique, l’infrastructure locale repose sur un serveur et des PC Dell. Les tablettes, sous Android, sont des modèles standard durcis. Et l’impression est confiée à des imprimantes Lexmark.

« Porsche Informatik a su comprendre nos besoins et mettre en place la solution Cross dans les meilleures conditions. C’est une solution qui intègre tous nos besoins », nous résume Sophie Le Meur, dirigeante de Chardon Automobiles.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *