Comment bien placer vos fenêtres sur macOS et Windows

Comment bien placer vos fenêtres sur macOS et Windows

Avec les différentes configurations d’écran disponibles – qui se diversifient chaque jour – et le nombre d’applications que nous utilisons quotidiennement, il est vital d’avoir un moyen d’organiser rapidement et facilement votre travail sur plusieurs fenêtres. Nous vous expliquons ci-dessous comment faire exactement, dans Windows 10 et dans macOS.

publicité

Comment gérer les fenêtres sous Windows 10 et Windows 11

Toutes les méthodes ci-dessous fonctionnent aussi bien sous Windows 10 que sous Windows 11.

La seule différence est que Windows 11 ajoute quelques options de configuration supplémentaires pour les mises en page et les groupes personnalisés, que vous pouvez consulter sur le site d’assistance de Microsoft.

Pour fixer les fenêtres sur un côté ou un coin à l’aide de la souris :

  • cliquez et maintenez la barre de titre en haut de la fenêtre que vous essayez d’organiser ;
  • faites glisser cette barre vers le côté gauche de l’écran pour qu’elle remplisse la moitié gauche, ou vers le côté droit pour qu’elle remplisse la moitié droite ;
  • cliquez sur l’une des autres fenêtres ouvertes présentées dans la moitié que vous n’avez pas choisie pour qu’elle remplisse le reste de l’écran ;
  • vous pouvez également faire glisser la fenêtre vers l’un des quatre coins de l’écran pour qu’elle occupe un quart de l’écran ;
  • vous pouvez également cliquer sur toute autre fenêtre active pour remplir les quarts restants non remplis en utilisant également cette orientation ;
  • pour redimensionner une fenêtre, il suffit de cliquer et de maintenir sa barre de titre, puis de la faire glisser vers le centre supérieur de l’écran et de la relâcher.

Vous devriez voir le repère visuel d’un petit anneau bleu en expansion émanant de votre curseur lorsque vous avez atteint le bon endroit pour que Windows détecte votre tentative d’accrocher la fenêtre en question à un côté ou à un coin. C’est le moment de relâcher le bouton de la souris.

Pour fixer une fenêtre sur un côté ou un coin à l’aide du clavier :

  • sélectionnez la fenêtre que vous souhaitez déplacer et assurez-vous qu’elle est le point de mire actuel ;
  • maintenez la touche Windows de votre clavier enfoncée et appuyez sur la flèche gauche pour l’accrocher à la moitié gauche de l’écran, ou sur la flèche droite pour la moitié droite ;
  • en maintenant la touche Windows enfoncée et en appuyant une fois sur la flèche opposée, vous ramenez la fenêtre à sa position précédente, tandis qu’en appuyant une deuxième fois, vous la faites basculer sur la moitié opposée ;
  • vous pouvez également appuyer sur Windows + flèche vers le haut pour agrandir, et sur Windows + flèche vers le bas pour réduire toute fenêtre active.

Comment gérer les fenêtres sous macOS

Ces astuces fonctionnent sur macOS Mojave, High Sierra, Sierra ou El Capitan.

  • Placez votre curseur sur le bouton vert situé en haut à gauche de la fenêtre que vous souhaitez redimensionner/déplacer.
  • Cliquez et maintenez le bouton enfoncé, ou survolez le bouton sans cliquer pendant quelques secondes.
  • Vous aurez le choix d’adapter la fenêtre à la moitié gauche ou à la moitié droite de l’écran. Cliquez sur le choix qui vous convient le mieux.
  • Cliquez sur les autres fenêtres ouvertes qui apparaissent dans la moitié que vous n’avez pas choisie pour que cette fenêtre remplisse la moitié restante de l’écran.
  • Pour rétablir l’une ou l’autre fenêtre, amenez votre curseur en haut de l’écran et attendez que les trois boutons situés en haut à gauche apparaissent. Une fois présents, vous pouvez cliquer à nouveau sur le bouton vert pour restaurer la fenêtre dans son état précédent.

Une fois que les deux fenêtres de votre choix sont prêtes, vous pouvez également cliquer et faire glisser la barre centrale pour faire varier la quantité d’écran que chacune est autorisée à occuper. La largeur ou l’étroitesse d’une fenêtre est déterminée par macOS et ses paramètres pour les applications utilisées.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *