Comment Arm jette les bases du véhicule défini par logiciel

Comment Arm jette les bases du véhicule défini par logiciel

Les voitures sont de plus en plus pilotées par du code, qu’il s’agisse de systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) ou de systèmes d’infodivertissement. Pourtant, à mesure que ces fonctions et capacités évoluent, les logiciels qui doivent être développés, gérés, déployés et mis à jour deviennent de plus en plus complexes.

Pour résoudre ce problème, Arm dirige un projet visant à créer un cadre de développement commun pour la voiture définie par logiciel. Une voiture “software defined” en référence à l’infrastructure “software defined”. Arm travaille avec des partenaires technologiques et automobiles majeurs pour développer des normes, des logiciels, des ressources de développement et des plateformes de traitement spécialisées conçues pour répondre aux besoins de sécurité et de temps réel des applications automobiles.

publicité

arm1.png

Image : Arm.

« Nous croyons fermement qu’une approche définie par logiciel peut aider à résoudre cette complexité logicielle croissante », explique Chet Babla, vice-président d’Arm pour l’automobile, à des journalistes. « Mais sans un cadre de développement commun, l’industrie ne peut pas maximiser l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement ou accélérer l’innovation. »

L’approche d’Arm comporte trois éléments clés, à commencer par une nouvelle architecture logicielle et une implémentation de référence en open source. Ensuite, elle comprend de nouvelles plateformes matérielles de référence. Le dernier élément est une collaboration étroite avec des partenaires comme AWS, Continental, CARIAD, et bien d’autres.

arm3.png

Image : Arm.

La nouvelle architecture logicielle et la mise en œuvre de référence sont appelées SOAFEE (Scalable Open Architecture for Embedded Edge). L’architecture logicielle combine les besoins en temps réel et en sécurité de l’automobile avec les avantages d’une approche “cloud native”, permettant l’utilisation de concepts “cloud native” tels que les conteneurs et l’orchestration. Parallèlement, il y aura une pile logicielle de référence open source qui fournira une base de référence aux partenaires d’Arm, les aidant à développer et à prototyper les premiers flux de travail. Tout cela repose sur le projet Cassini et SystemReady, qui ont été lancés pour résoudre les problèmes de sécurité et de logiciels de pointe dans le segment des infrastructures. SOAFEE étend ces concepts à l’automobile.

Une version initiale de la garantie et de la mise en œuvre de référence de SOAFEE peut être téléchargée dès maintenant. Selon Arm, sa disponibilité immédiate permettra aux développeurs basés sur le cloud computing d’appliquer leur expertise à l’avenir de la mobilité.

arm2.png

Image : Arm.

Dans le même temps, deux nouvelles plateformes matérielles de référence permettront d’explorer et de tester les charges de travail automobiles sur du silicium haute performance basé sur Arm. Arm s’est associé à Ampere et ADLink pour créer une plateforme matérielle de référence basée sur des produits désormais disponibles. Une version de la plateforme, l’AVA Developer Platform, est un système de calcul évolutif haute performance à 32 cœurs, conçu pour le développement en laboratoire. Il est capable d’exécuter des charges de travail autonomes et permet aux développeurs d’utiliser un matériel accélérateur en complément de leurs CPU.

La deuxième version, la plateforme haute performance AVA-AP1, est destinée au prototypage et aux tests en véhicule. Elle possède 80 cœurs pour une performance accrue du CPU, des capacités d’entrée/sortie (IO) supplémentaires et comprend un processeur de sécurité.

Les plateformes sont conformes à la norme SystemReady. Selon Arm, la combinaison du cadre normatif SOAFEE et des plateformes matérielles de référence devrait permettre une accélération significative du développement de logiciels et de systèmes automobiles. Les deux plateformes matérielles sont disponibles en précommande, la disponibilité générale étant prévue au quatrième trimestre 2021.

Les initiatives menées par Arm bénéficient d’un large soutien de la part des entreprises de la chaîne d’approvisionnement automobile. Outre les entreprises susmentionnées, elles sont soutenues par Apex.AI, Green Hills Software, Linaro, Marvell, MIH Consortium, Red Hat, SUSE, Woven Planet, Zing Robotics et d’autres.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *