Comment Apple One pourrait perturber l’écosystème Android

Comment Apple One pourrait perturber l'écosystème Android

Ce mardi, lors de l’événement “Time Flies”, Apple devrait annoncer le lancement de nouvelles itérations de son Apple Watch, mais également possiblement de ses iPad Air et iPad Mini. Si le géant américain ne devrait pas livrer beaucoup d’informations sur ses futurs iPhones (qui pourraient faire l’objet d’une présentation dédiée en octobre prochain), il pourrait toutefois lever le voile sur Apple One, un service – ou plutôt un ensemble de services qui pourrait faire beaucoup de mal à Android, le concurrent direct d’iOS, l’OS mobile d’Apple.

Apple propose actuellement huit services dans le cadre de son portefeuille – iTunes, Music, iCloud, TV Plus, Arcade, Books, News Plus et Apple Card. Si vous achetiez tous ces services à la carte, vous dépenseriez probablement entre 25 et 40 dollars par mois pour les seuls services, sans même compter les achats in-App qui pourraient facilement s’élever à 50 ou 100 dollars supplémentaires, selon vos habitudes de consommation. 

Quels services seront inclus et combien coûtera Apple One ? Personne ne le sait. Quand exactement apparaîtra-t-il ? On ne le sait pas non plus. Cependant, étant donné l’apparition du produit dans un code d’application récent, il est probable qu’Apple One sera introduit avec le lancement des nouveaux iPhones et du nouvel appareil Apple TV. Mais pour que cette offre groupée de services soit populaire, le prix devra être attractif. Très attractif.

publicité

Les services, un levier de croissance pour Apple

Les services sont en effet l’un des rares marchés sur lesquels Apple peut potentiellement se développer et faire gonfler son portefeuille de nouveaux clients, en particulier aujourd’hui, alors que les différentes mesures de confinement décrétée dans le cadre de la crise sanitaire actuelle rendent les services mobiles de plus en plus attractifs pour le grand public.

Il faut dire que les ventes de produits traditionnels d’Apple, tels que l’iPhone et l’iPad marquent le pas. Il sera donc essentiel, pour le lancement d’Apple One, non seulement d’acquérir de nouveaux clients en rendant les prix très attractifs, mais aussi de conserver ces clients – de manière permanente.

Pour ce faire, la firme californienne pourrait être tentée de casser les prix en proposant un abonnement à moins de 25 euros, pour 2 To de stockage, un grand nombre de titres Apple Books gratuits (à la Kindle Unlimited), et une quantité généreuse de contenu vidéo sur iTunes (comme Amazon Prime Video). Cela rendrait certainement la transition vers ce modèle presque évidente pour les clients actuels des services d’Apple. Cela ne suffira toutefois pas forcément à détourner les clients des autres plateformes, en particulier Android et Google Services.

La gratuité comme réponse ? 

Pour permettre à Apple One de perturber complètement ses concurrents, la société doit prendre des mesures drastiques. Comment ? En offrant ce service gratuitement. Et si Apple offrait Apple One gratuitement, pendant un an, à tout client qui s’inscrit avec une carte Apple et achète un nouvel iPhone répondant aux critères de sélection ? Cela compenserait largement les éventuelles pertes de revenus liées au service en offrant gratuitement un niveau de service de base. L’entreprise a ensuite la possibilité de faire payer des primes, comme des films en première diffusion sur iTunes ou des niveaux de stockage dans le Cloud plus élevés.

La clé du succès d’Apple One est donc de faire en sorte que les clients ne veuillent jamais partir, ou que les avantages du service groupé justifient de passer d’Android à l’iPhone. C’est essentiellement le principe des systèmes de récompense existants comme Amazon Prime – les avantages sont si substantiels que chaque avantage est annoncé jusqu’à une valeur significative, de sorte que l’adhésion continue est assurée, tout comme la poursuite des achats sur Amazon.

Et comme Amazon avec Prime, Apple va devoir introduire plus de services pour adoucir continuellement les incitations. Quels types de services ? Par exemple, elle pourrait lancer un service en nuage qui intègre Apple Watch, via la gamification de l’activité physique avec des amis, ou se lier à des prestataires et des praticiens de la santé pour une surveillance proactive de la santé. Plus l’entreprise proposera de services et plus la valeur des services sera démontrée, plus il sera logique de continuer à changer d’iPhone chaque année.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading