Comment adapter son notebook à une utilisation sédentaire ?

Spread the love
Comment adapter son notebook à une utilisation sédentaire ?

Avec le télétravail, beaucoup se sont retrouvés à effectuer des tâches professionnelles sur leur ordinateur portable personnel. Une solution présentant de nombreux inconvénients : une mauvaise position, l’écran du notebook étant trop bas ; un niveau de sécurité souvent incompatible avec les exigences de l’entreprise ; une duplication de l’environnement de travail, les données dont vous avez besoin étant bien évidemment toujours sur l’ordinateur que vous n’avez pas pris avec vous.

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à équiper leurs collaborateurs d’ordinateurs portables, soit pour répondre aux périodes de télétravail imposées, soit pour préparer le télétravail partiel que beaucoup d’organisations souhaitent mettre en place. L’occasion de repenser le notebook en tant que poste de travail principal du collaborateur.

publicité

Bien préparer son PC portable

Pour que l’ordinateur portable devienne un outil de travail efficace et sûr, il faut tout d’abord l’équiper en conséquence : l’usage de cet ordinateur étant intensif, il est recommandé d’opter pour des notebooks venant des gammes professionnelles des constructeurs, souvent plus résistants et aptes à fonctionner plusieurs dizaines d’heures par semaine. Des ordinateurs dont il faudra adapter la puissance à un usage sédentaire.

Il faut également préparer la machine aux aléas de la mobilité. Un PC portable utilisé alternativement au bureau et au domicile va se déplacer. Il peut alors être volé ou tomber. Pour parer à ces risques, les DSI opteront pour la mise en place de mots de passe, du chiffrement des disques et enfin d’une automatisation des sauvegardes (vers le cloud ou un des serveurs de l’entreprise). Une gestion à distance des machines facilitera aussi leur maintenance.

Bien préparer son poste de travail

Que ce soit au bureau ou à la maison, l’utilisation pendant de longues heures d’un ordinateur portable est une hérésie : la posture est mauvaise et le confort réduit, du fait de la taille de l’écran et du clavier. L’une des options consiste à opter pour un support qui va remettre le PC portable à la bonne hauteur. Mais même avec un écran de 17 pouces, un PC portable sera difficile à utiliser pour des tâches complexes, comme des tableaux Excel massifs ou la juxtaposition de plusieurs fenêtres à l’écran.

La solution est d’aménager un espace de travail comprenant un écran de grande taille, ainsi qu’un clavier et une souris classiques, puis d’y connecter le PC portable. Avec un peu d’astuce, il est possible de réduire le nombre de câbles nécessaires. Le clavier comme la souris peuvent ainsi être des modèles sans fil. Le Wi-Fi permettra également de faire l’économie d’un câble. Si l’écran est un modèle HDMI ou DisplayPort disposant de haut-parleurs, il pourra se charger de la restitution du son. Seuls deux câbles seront alors nécessaires : un pour l’écran et un autre pour l’alimentation du PC.

Opter pour un dock

L’huile de coude a du bon, mais elle ne saurait remplacer des solutions professionnelles. Sur les PC portables d’entreprise, il est en général possible d’acheter une station d’accueil (un dock). Une fois le notebook posé sur son dock, il sera automatiquement mis en charge, connecté au réseau ethernet de l’entreprise (ou du domicile) et relié aux périphériques : clavier, souris, écran, haut-parleurs, imprimante, etc.

Une alternative aux docks classiques tend aujourd’hui à s’imposer : les hubs USB type C multifonctions. Ces derniers exploitent la capacité qu’a l’USB4 à adresser plusieurs domaines : la connectique USB (logique), la charge de l’ordinateur, mais aussi la connectivité DisplayPort et ethernet. Et même le PCI-Express, pour exploiter des périphériques externes de hautes performances. Par exemple, un GPU qui sera utilisé comme accélérateur de calcul par certaines applications de création graphique, vidéo ou 3D. Le PC portable n’aura alors vraiment plus rien à envier à son homologue au format tour.

Leave a Reply