
Comme PDG de Tesla, Elon Musk voulait nommer un redoutable concurrent

Herbert Diess, l’actuel patron de Volkswagen, aurait pu connaître une carrière en tant que PDG de Tesla. L’information n’a pas été confirmée par le prétendant qui refuse de faire quelconque commentaire, mais un rapport de Business Insider dévoile une histoire encore secrète jusqu’alors.
Les faits remonteraient à 2015 lorsque Herbert Diess quittait BMW. Selon la rumeur du média, Elon Musk et lui-même se connaîtraient à la suite d’une entrevue un an plus tôt en personne. De cela aurait découlé une offre d’emploi. Le poste en question ? Devenir le PDG de Tesla. Elon Musk aurait proposé le poste à la tête du constructeur.
La suite est celle que l’on connaît. Herbert Diess a choisi de se tourner vers Volkswagen pour en devenir PDG. Les relations entre Elon Musk et lui-même ont toujours étaient très conviviales sur les réseaux sociaux, et Herbert Diess avait invité Elon Musk a testé l’un des premiers exemplaires sortis d’usine de la nouvelle ID3, concurrente directe de la Model 3.
Comme le commente Electrek, l’information est plutôt cohérente. Par le passé, nous savions déjà qu’Elon Musk n’avait pas eu l’objectif de devenir PDG de Tesla. En 2021, d’ailleurs, il s’est tourné vers un poste bien plus à l’image de sa folie.
Redoutable à Tesla
Selon le rapport, Herbert Diess avait investi personnellement dans Tesla à l’époque. Il arrivait chez Volkswagen à la suite du scandale Dieselgate. Il eut comme tâche d’accélérer le plan d’électrification de la marque (et du groupe), et se placer ainsi comme un redoutable concurrent pour Elon Musk et Tesla.
Rien qu’en 2020, Volkswagen aurait dépensé plus de 2,7 milliards de dollars dans son plan pour convertir l’ensemble de sa gamme à l’électrique. Les modèles zéro émission ne sont plus développés sur les plateformes de modèles thermiques (comme sur les Golf), mais possèdent peur propre plateforme totalement optimisée (ID3, ID4).
La fin des moteurs thermiques chez Volkswagen est annoncée pour 2030. Cette année-là, le constructeur planche sur un marché des voitures 100 % électriques correspondant à 70 % des ventes globales en Europe. D’ici là, Volkswagen se redresse doucement et annoncée une croissance de son chiffre d’affaires pour 2021. La marge d’exploitation devrait se situer entre 3% et 4%.