Combien de temps la vague de chaleur va-t-elle durer? – BFMTV

Cet épisode de fortes chaleurs est particulier par son intensité, mais surtout par sa durée. Selon les prévisions, il pourrait durer de huit à dix jours au minimum.

C’est la troisième vague de chaleur en deux mois à peine, après celles de mai et de la mi-juin. Dès ce lundi, un épisode de forte chaleur s’est installé sur une majeure partie du territoire métropolitain. Et le mercure n’a pas fini de grimper. Selon les prévisions météorologiques, persiste une forte incertitude quant à l’intensité de cette vague de chaleur mais surtout quant à sa durée et, donc, son terme.

“La vague de chaleur pourrait durer huit à dix jours a minima”, a annoncé ce lundi Sébastien Léas, prévisionniste à Météo France.

Un pic de chaleur attendu ce week-end ou après

Ce lundi, les températures ont atteint jusqu’à 38°C localement dans le Sud-Ouest, où démarre la vague de chaleur. Dans le reste de la France, le mercure a très souvent dépassé la barre des 30°C. “Ensuite, chaque jour on gagne quelques degrés”, détaille Patrick Marlière, climatologue et directeur d’Agate Météo sur BFMTV.

Les fortes chaleurs se déplacent ensuite vers l’Est dès mardi. Les journées de jeudi et vendredi devraient être touchées par une petite accalmie, avec, des températures qui restent caniculaires surtout au sud, mais cette dernière sera de courte durée. Dès le weekend prochain, le mercure devrait repartir de plus belle.

“Le coup de chaud est attendu entre lundi et mardi où on dépassera les 40°C sur de nombreuses régions”, poursuit Patrick Marlière.

“Trop tôt pour détailler la suite de cette vague de chaleur”

“Et on en a pas fini car selon les modèles météo ça semble continuer par la suite”, ajoute le climatologue.

La vague de chaleur durera très certainement jusqu’à lundi prochain, le 18 juillet. “Au-delà, il est trop tôt pour détailler la suite de cette vague de chaleur”, explique François Gourand, prévisionniste à Météo-France.

Sur le même sujet

Pour le climatologue Jean Jouzel, ces températures élevées ne sont pas “une surprise”. “Les vagues de chaleur deviennent plus fréquentes ou intenses (…) c’est ce que l’on prévoit dans un contexte de réchauffement climatique“, analyse-t-il sur BFMTV.

Salomé Robles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *