Combien de fois stockez-vous la même donnée ? (Indice : c’est plus !)

Combien de fois stockez-vous la même donnée ? (Indice : c’est plus !)

Les entreprises génèrent toujours plus de données. C’est un fait. Mais quelle proportion de ces volumes est unique ? Alors que les employés sont de plus en plus consommateurs d’outils informatiques, les données sont régulièrement dupliquées pour différents usages. Prenons l’exemple d’une base de données Oracle. Cette base est sauvegardée régulièrement, utilisée pour des opérations de test/dev ou encore consommée par une division métier qui souhaite mener ses propres analyses dessus.

Sans compter l’utilisateur prudent qui va également l’exporter vers un autre support afin d’être certain de pouvoir y accéder en cas de problème. D’après une étude menée par le cabinet ESG, les DSI estiment qu’une même donnée est en moyenne copiée près de 7 fois ! Et le cloud a donné un nouveau coup d’accélérateur à ce phénomène, avec des services extrêmement simples à déployer pour les utilisateurs, qui vont à leur tour créer d’autres silos, toujours avec les mêmes données.

À tel point que les organisations font aujourd’hui face à une situation de fragmentation massive de leurs données. Toujours selon l’étude ESG, 73 % des sociétés hébergent des données dans de multiplies clouds publics en plus de leur propre datacenter. « Non seulement il existe des quantités massives de données dupliquées, mais en plus, celles-ci sont complètement dispersées », constate l’analyste.

publicité

L’attaque des clones

L’équation est simple. Plus les données sont répliquées, plus l’entreprise va devoir déployer de systèmes pour les gérer et plus elle devra donc allouer des moyens humains et financiers pour le faire. Autant de ressources qui ne seront pas consacrées à des projets de transformation à plus forte valeur ajoutée pour le business. Il est donc grand temps d’adopter une nouvelle approche.

Jusqu’à présent, la stratégie des entreprises consistait à diriger les données vers l’application. Il est désormais bien plus efficace de conduire l’application vers la donnée. Comment faire ? Tout simplement en exploitant les sauvegardes. La plateforme Cohesity propose de réveiller les données dormantes sur l’infrastructure de back-up. Lorsqu’un utilisateur souhaite utiliser une donnée, plutôt que de la dupliquer, il crée un clone depuis la sauvegarde et travaille dessus.

Grâce au moteur de déduplication intégré, ce clone n’occupe que très peu d’espace. Seules les modifications effectuées par l’application engendrent la création de nouvelles données. Ainsi, une base de données d’un téraoctet ne pèse plus que quelques octets, sans pour autant empêcher l’utilisateur d’accéder aux informations dont il a besoin.

Simplifier pour sécuriser

Cette nouvelle approche présente plusieurs avantages. Le premier est évidemment économique, grâce à une réduction drastique des besoins en stockage d’une part, mais aussi grâce à une meilleure exploitation de la donnée. « La prolifération de données copiées n’est pas uniquement un cauchemar en termes de coûts de gestion, elle empêche également de tirer toute la valeur des informations », souligne ESG.

À l’heure où la maîtrise du numérique désigne les leaders, simplifier l’accès à l’information est un enjeu business clé pour toutes les organisations. Simplifier, mais aussi sécuriser. C’est là un des autres avantages importants de la démarche. Plus de huit entreprises sur dix indiquent que la fragmentation des données pose un problème de visibilité.

En centralisant davantage, il devient beaucoup plus facile de monitorer son système d’information et de garder le contrôle sur l’utilisation des données. Le système de fichiers Cohesity va par ailleurs cartographier l’ensemble des données pour les rendre accessibles via un moteur de recherche. Un outil précieux pour garantir la conformité de l’organisation avec les contraintes réglementaires telles que le RGPD.

Une simple requête permet par exemple de retrouver les informations personnelles ou bancaires stockées dans la plateforme, si tant est bien entendu que ces dernières n’aient pas été chiffrées en amont. Utilisable on-premise ou en mode cloud multi-tenant, la solution peut être déployée sur différents sites ou différentes plateformes et être administrée comme un seul et même environnement. Et dans ce nouveau monde ultra-fragmenté, l’unicité fait la force.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *