Colmar. Il fonce dans la grande mosquée et se poignarde – DNA – Dernières Nouvelles d’Alsace

Une voiture a foncé dans la grande mosquée de Colmar, située avenue de Paris, ce soir un peu après 19 h. Il n’y aurait pas de blessé autre que le conducteur du véhicule, une Citroën C4 grise. Le véhicule a percuté des plots en bois avenue de Paris, avant de défoncer le portail de la mosquée puis de s’encastrer contre un mur du bâtiment. En fin de soirée, la C4 était encore sur les lieux, où se trouvaient de nombreux membres de forces de l’ordre et des sapeurs pompiers. Des démineurs étaient également sur place, mais la voiture ne contenait pas d’explosif.

«Un individu a projeté son véhicule contre l’entrée de la grande mosquée un peu avant 20h00», a indiqué la préfecture du Haut-Rhin.  «Il n’y a pas de blessé» à part le conducteur et «une enquête est en cours», a ajouté cette même source.
L’homme, sur lequel aucune information n’a été communiquée, a été rapidement interpellé sur place par la police, a indiqué une source policière. Présentant une grave plaie ensanglantée au niveau du cou qu’il s’est faite lui-même, le conducteur «a été pris en charge médicalement» à l’hôpital Pasteur, a précisé la préfecture. Ses jours ne seraient pas en danger. Domicilié à Colmar, l’individu – âgé de 30 à 40 ans – est originaire d’un pays du Maghreb, mais sa ou ses nationalités restent à confirmer, d’après une source proche de l’enquête.

En début de soirée, de nombreux témoignages sur les réseaux sociaux parlaient d’une tentative d’attentat, mais les autorités n’ont pas confirmé. D’autres rumeurs affirment qu’il aurait voulu se réfugier à la mosquée après avoir été blessé. Des rumeurs formellement contredites par les éléments que nous avons recueillis sur place : c’est une fois arrivé dans l’enceinte de la mosquée que l’homme s’est infligé des blessures par arme blanche au niveau du cou.

Bloquée par les forces de l’ordre, l’avenue de Paris a été rouverte à la circulation vers minuit. La police gardera la mosquée et ses abords tout au long de la nuit.

Plus d’informations dans nos éditions de ce dimanche

Il s’est lui-même blessé à l’arme blanche

Selon la procureure de la République de Colmar, Catherine Sorita-Minard, l’homme s’est lui-même blessé à l’arme blanche et a été hospitalisé, devant subir une intervention chirurgicale. «Il sera examiné par un psychiatre dès que possible», a poursuivi la magistrate, estimant qu’à première vue, il souffrirait «de problèmes psychiatriques».
Des témoins ont affirmé qu’”il aurait dit Allah akbar», cette information restant toutefois à confirmer, a ajouté la procureure de Colmar selon laquelle «il sera placé en garde à vue et entendu dès que possible».  «On en saura plus sur ses motivations à ce moment-là», a-t-elle relevé, confirmant qu’il n’y avait pas d’autre blessé que lui-même en dépit de la présence de «quelques personnes dans la mosquée» au moment où il en avait percuté l’enceinte.
«Des investigations sont faites sur le véhicule», toujours selon la procureure.

AFP

Une vidéo mise en ligne sur Twitter

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *