Clusters et variant Delta : Israël, un «laboratoire» de ce qui nous attend ? – Le Parisien

Tout juste arrivé à son poste, le Premier ministre israélien Naftali Bennett évoque une « nouvelle vague » de l’épidémie de Covid-19. Le nombre de cas quotidiens remonte légèrement dans le pays hébreu, présenté comme le premier grand Etat à avoir retrouvé une vie normale grâce à la vaccination.

Plus de 100 personnes positives ont été recensées en 24 heures lundi, pour la première fois depuis fin avril. La moyenne sur les sept derniers jours a dépassé les 50 cas quotidiens, après être redescendue sous la barre des 10 début juin. « Il faut remettre les choses en perspective : une centaine de cas par jour, ce n’est pas énorme [Israël compte 9 millions d’habitants, NDLR]. Mais on s’attend à une poursuite de cette remontée », indique au Parisien le Pr Michael Edelstein, professeur de santé publique à l’Université de Bar Ilan.

Clusters et variant Delta : Israël, un «laboratoire» de ce qui nous attend ?

Plusieurs raisons peuvent l’expliquer. D’une part, l’émergence et la propagation du variant Delta, entre 40 et 60 % plus transmissible que celui jusque-là majoritaire. Cette souche représente désormais 70 % des nouvelles infections en Israël, selon le directeur général du ministère de la Santé.

Les ados peu vaccinés

En Israël, la moitié des nouveaux cas sont des enfants, dépistés dans des clusters en établissement scolaire. Or, si 60 % de la population israélienne est complètement vaccinée, c’est le cas de seulement 21 % des 10-19 ans. Dimanche, le ministre de la Santé à appeler à vacciner le plus rapidement possible ces adolescents. « Jusque-là, c’était seulement une recommandation en disant aux parents que c’était à eux de décider. Désormais, le gouvernement le demande de manière beaucoup plus ferme », commente Michaël Edelstein. « Israël est pour nous un laboratoire très intéressant et on va avoir chez les jeunes, pendant encore quelques mois, des risques de résurgence importants », juge de son côté l’épidémiologiste Antoine Flahault.

La vaccination ne protège cependant pas à 100 % contre le risque d’être infecté, puisqu’un tiers des personnes positives ont reçu deux doses. Il faut ajouter à cela que certaines mesures ont été allégées récemment en Israël, presque totalement déconfiné. Depuis une semaine, le masque n’est plus obligatoire en intérieur, par exemple.

L’aéroport, « talon d’Achille »

Le gouvernement a activé plusieurs leviers pour faire face à cette situation, à commencer par un dépistage intensif et la traque des cas contact. Le masque est aussi de nouveau obligatoire à l’aéroport international Ben Gourion, qualifié par l’immunologue Cyrille Cohen de « talon d’Achille » de la stratégie. Le mois dernier, près de 5 000 Israéliens sont revenus de Moscou alors que la capitale russe fait face à une reprise de l’épidémie liée au variant Delta, rapporte le quotidien israélien Haaretz. 31 des passagers ont été testés positifs à leur arrivée. « Si vous n’avez pas besoin de voyager à l’étranger, ne le faites pas », a exhorté Naftali Bennett mardi, annonçant un renforcement des règles de quarantaine.

VIDÉO. Variant Delta : Israël met en garde contre une « nouvelle vague » après une hausse des cas

Cette réaction assez forte et rapide ravit les épidémiologistes. « Israël a mis un certain temps pour revenir à la normale, et le gouvernement ne veut pas surtout mettre cela en danger », commente Michaël Edelstein. « Ce qui est très intéressant, c’est de voir la stratégie qu’ils mettent en place. S’ils parviennent à contrôler ces foyers de contaminations, cela pourra nous inspirer », ajoute Antoine Flahault, alors que Delta pourrait devenir majoritaire en France dans les prochaines semaines ou les prochains mois.

Effet du vaccin sur les hospitalisations

Les Israéliens peuvent aussi espérer que les hospitalisations ne remontent pas autant que les nouveaux cas dans les prochaines semaines, grâce à la vaccination. Seuls 5 cas graves ont été pris en charge durant les deux dernières semaines. « La question n’est pas tellement le nombre de cas, mais celui de personnes hospitalisées. On attend du vaccin, et en particulier après deux doses, qu’il protège au moins contre les hospitalisations », rappelle l’infectiologue Anne-Claude Crémieux. Pfizer, largement utilisé en Israël, protégerait à hauteur de 96 % contre les formes graves dues au variant Delta, d’après une étude de Public Health England.

Encore faut-il que la vaccination progresse. La courbe n’augmente quasiment plus depuis trois mois, autour de 85 % des adultes et 60 % de toute la population avec deux doses (deux fois plus qu’en France). En les additionnant avec les personnes convalescentes du Covid et ayant acquis une immunité naturelle, « on arrive entre 70 et 80 % de la population apparemment protégée contre le Covid-19 », estimait lundi sur LCI Cyrille Cohen. Ce qui semble encore insuffisant pour garantir une protection collective complète.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading