Clubhouse : une nouvelle levée de fonds qui valorise l’app à 4 milliards de dollars

Spread the love

Lancée en 2020, durant la crise sanitaire, l’application Clubhouse ne cesse de faire parler d’elle. Pour rappel, celle-ci permet aux utilisateurs de discuter dans des salons utilisant le format audio. Et malgré le fait que pour le moment, l’app n’est accessible que sur invitation, et uniquement sur iOS, celle-ci jouit déjà d’une immense popularité.

Clubhouse est tellement populaire que Facebook a décidé de s’en inspirer. Et depuis plusieurs mois, Twitter teste également un équivalent de cette app appelée Spaces.

De son côté, grâce à une nouvelle levée de fonds, Clubhouse est maintenant mieux armé pour accueillir plus d’utilisateurs, et pour faire face à ses concurrents qui sont de plus en plus nombreux. Par la même occasion, sa valorisation aurait quadruplé.

Une levée de fonds qui va permettre à Clubhouse de passer à la vitesse supérieure

Après la circulation de rumeurs sur le sujet, Clubhouse a confirmé la nouvelle dans un billet de blog. « Bien que nous ayons quadruplé la taille de notre équipe cette année, stabilisé notre infrastructure, lancé Payments en version bêta pour aider les créateurs à monétiser et préparé Android pour le lancement, il reste encore beaucoup à faire alors que nous nous efforçons de proposer Clubhouse à plus de personnes dans le monde. Ce n’est un secret pour personne que nos serveurs ont eu un peu de mal ces derniers mois et que notre croissance a dépassé les premiers algorithmes de découverte créés à l’origine par notre petite équipe », lit-on dans cette publication.

« Dans cet esprit, nous sommes ravis d’annoncer que nous avons clôturé un nouveau cycle de financement de série C – dirigé par Andrew Chen à a16z, avec la participation des principaux investisseurs DST Global, Tiger Global et Elad Gil », ajoute l’entreprise.

Cette nouvelle levée de fonds permettra à Clubhouse d’étendre son équipe dans le but d’accélérer sa croissance, d’investir dans de nouvelles fonctionnalités, de proposer de nouveaux algorithmes de recommandations, et de proposer de nouvelles options de monétisation pour les créateurs. La nouvelle est annoncée alors que Clubhouse vient de lancer un premier programme, limité à quelques créateurs, qui permettra à ceux-ci de générer des revenus.

Une entreprise qui est désormais valorisée à 4 milliards de dollars ?

Malheureusement, l’entreprise ne révèle pas le montant levé. Mais d’après un article de Business Insider, Clubhouse aurait obtenu plus que les 100 millions de dollars qu’il a pu lever lors de la précédente levée. D’autre part, la valorisation de cette entreprise serait passée de 1 milliard de dollars à 4 milliards de dollars.

Notons que 4 milliards de dollars, ce serait également le montant que Twitter aurait proposé pour faire l’acquisition de Clubhouse. D’après un article de Bloomberg, les deux entreprises auraient discuté d’une possible acquisition. Mais finalement, ces discussions n’auraient pas abouti.

Leave a Reply