Cloud Week Paris 2021 : Le Cloud pour les industries et les services du futur, le 18 mai 2021 !

Spread the love
Cloud Week Paris 2021 : Le Cloud pour les industries et les services du futur, le 18 mai 2021 !

L’évènement Cloud Week Paris 2021 est organisé par EuroCloud France en partenariat avec ZDNet. Il se déroule en format 100% digital, articulé en 3 demi-journées, avec une alternance de tables rondes, de keynotes, d’interviews et d’ateliers. L’inscription pour participer à l’évènement est gratuite.

publicité

Mardi 18 mai 2021, de 9h30 à 11h30 : Le Cloud pour les industries et les services du futur

La matinée du mardi 18 mai 2021, animée par François Tonic, sera consacrée au Cloud Computing au service des industries et des services du futur.

Cloud et IA, mythe ou réalité ?

Seront abordé les thématiques de la présence de l’intelligence artificielle dans le datacenter (session Entreprise “”IA ready”: mythe ou réalité ? en présence d’Olivier Baissus, CEO de Kalray et de Xavier Vasquez, Director d’IBM Garage for Systems), avec un focus particulier sur la place de l’IA dans l’écosystème IT et son rôle dans la gestion du multi-source.

Informatique quantique dans le datacenter, c’est pour quand ?

Cette mise en perspective sera suivie d’une table ronde sur la place de l’informatique quantique dans les centres de données des entreprises (session L’informatique quantique, avenir de l’entreprise ? avec Florent Gromaitre, Directeur Général de Cryptonext Security).

Un sujet d’actualité puisque les premiers prototypes d’ordinateurs quantiques commencent à être proposés dans les cloud de certains grands fournisseurs.

Quoi de neuf côté multicloud ?

Reste que le grand sujet d’actualité pour les entreprises est bien celui du multicloud. La session “Quoi de neuf côté multicloud ?”, avec Nicolas Denisse, Directeur des Opérations de Servier, et Yann Lechelle CEO de Scaleway sera dédiée aux dernières avancées en matière d’adoption.

L’interview “Gouvernance multicloudavec Alexis Garin , Directeur Général Europe de Getronics sera l’occasion d’aborder les questions d’interopérabilité des cloud publics, des problématiques de contractualisation, mais aussi de la place du RGPD dans ce mix technologique.

La réinvention du centre de données

Les participants à l’évènement plongeront ensuite au coeur du datacenter pour découvrir les nouvelles technologies qui modifient radicalement l’architecture des centres de données et des instances de cloud computing (sessions “La réinvention du centre des donnéesavec Paul Benoit, Président et Co-Fondateur de Qarnot Computing et Jean-Paul Smets, PDG de Rapid Space et “Croissance du marché des puces d’IAavec Serge Palaric, Vice-Président Alliances & OEMs de Nvidia).

Nouveaux processeurs, optimisation de la puissance de calcul, quels sont les bouleversements à prévoir dans les mois et les années qui viennent ?

Edge computing et IoT

Enfin, il serait vain d’aborder la question du cloud computing moderne sans sortir du centre de données.

Les sessions “Le edge computing, le cloud et les ressources de proximité avec Olivier Labbé, DGA de Cap Ingelec, ” et “Internet des Objets avec Sergio Werner, Responsable du Centre d’excellence Cloud de Capgemini” seront l’occasion de débattre de l’atomisation de l’infrastructure classique du datacenter et des conséquences pour l’industrie de la présence désormais massive de puissance de calcul hors data center.

A noter la présence ensuite d’un atelier dédié au multicloud et intitulé “Défis et opportunités du Multicloud : Disponibilité, souveraineté et optimisation des coûts, animé par Eric Melki, CEO et fondateur d’Infoclip

Pour participer à l’évènement, il suffit de s’inscrire ici : https://event.inwink.com/cloud-week/registration/register

Leave a Reply