Cloud PC, Microsoft va proposer une expérience virtualisée d’un PC Windows

Spread the love

Microsoft est à l’origine de plusieurs produits dont les plus populaires sont Windows et Office. La majorité de ses revenus provient cependant d’une autre branche, celle des activités cloud en particulier Azure.

Le cloud est une technologie d’avenir. Chaque nouveau trimestre le prouve avec de nouveaux record pour Azure. Le géant du logiciel travaille naturellement à élargir son offre. Il est fort possible que cela passe par le Cloud PC. De quoi s’agit-il ?

Comme son nom le laisse deviner il est question d’un service de virtualisation. Le Cloud PC permettrait a un client d’utiliser des ordinateurs à distance gérés par Microsoft dans le cloud. Il est plus que probablement que l’écosystème logiciel repose sur Windows, Office, Microsoft Teams, et d’autres applications de Redmond. En clair Cloud PC s’annonce comme une expérience virtualisée permettant de profiter d’un ordinateur exécutant tout un panel de logiciel sans avoir le dit ordinateur dans ses locaux.

Cloud PC, une offre commercialisée dès l’année prochaine

Selon un rapport de ZDNet, Cloud PC serait un projet déjà bien avancé. Son lancement pourrait se produire au printemps 2021.  PC Cloud a bien avancé et maintenant Microsoft prévoit de le libérer au printemps 2021. Malheureusement les détails manquent en particulier autour du PC proposé par Cloud PC. Est-il prévu plusieurs configurations ? Est-il prévu des évolutions ? Sera-t-il possible d’opter pour des options personnalisées ?

La découverte d’une offre d’emploi liée au Cloud PC permet cependant d’en savoir un peu plus. Elle explique

« Microsoft Cloud PC est une nouvelle offre stratégique qui est intégrée au bureau virtuel Windows pour fournir un service de bureau. À la base, Cloud PC offre aux clients professionnels une expérience Windows moderne, élastique et basée sur le cloud et permettra aux organisations de rester à jour d’une manière plus simpliste et évolutive. »

Ce n’est pas la première fois qu’un tel produit fait parler de lui. Il n’y a pas  si longtemps, des rumeurs ont évoqué un service d’abonnement Windows 365 donnant un accès à un service de virtualisation construit pour Windows. À l’époque, les responsables de Microsoft ont insisté sur le fait qu’ils n’avaient pas l’intention d’introduire un tel service.

Si Cloud PC s’arme d’une approche percutante au travers d’une tarification compétitive, le succès peut être au rendez-vous.

Leave a Reply