Cloud : Google ouvrira sa région française plus tôt que prévu

Spread the love
Cloud : Google ouvrira sa région française plus tôt que prévu

Google l’avait annoncé de longue date. Le géant américain vient enfin d’ouvrir une région Cloud en France, en lançant une nouvelle filiale française de Google Cloud, sa branche dédiée au cloud computing. Basée à Paris et lancée d’ici deux mois, celle-ci vient s’ajouter aux six régions Google Cloud existantes en Europe : à Zurich, Saint-Ghislain (Belgique), Londres, Eemshaven (Pays-Bas), Hamina (Finlande) et à Francfort.

« La nouvelle région permettra aux entreprises françaises et européennes de s’appuyer sur des ressources supplémentaires en cloud computing, et de tirer parti de son agilité et sa flexibilité pour assurer leur continuité d’activité, définir et accélerer leur développement numérique et développer de nouvelles sources de croissance grâce à l’innovation », fait savoir la direction de Google, qui vient d’avertir ses clients du changement prochain. Conséquences pour les utilisateurs de comptes Google Cloud et Google Workspace : ceux-ci verront leurs contrats et leur facturation transférées de la filiale irlandaise à la filiale française nouvellement créée, qui sera notamment chargée de récolter la TVA.

publicité

« Cette région cloud française répondra notamment aux exigences de continuité de l’activité, de conformité réglementaire et de sécurité des données des entreprises », fait savoir le géant américain, qui porte son parc de régions Cloud au nombre de 23, avec 70 zones dans 16 pays. En installant sa région cloud dans l’hexagone, Google rejoint ainsi AWS et Azure, qui disposaient déjà de régions sur le territoire national. Pour rappel, Google Cloud est  partenaire de nombreux grands noms de l’industrie française, parmi lesquels Orange, Carrefour ou le groupe LVMH.

Leave a Reply