Cloud en Europe : Google en a gros et moucharde sur les pratiques de Microsoft

Cloud en Europe : Google en a gros et moucharde sur les pratiques de Microsoft

Google Cloud accuse Microsoft Azure de pratiques anticoncurrentielles en matière de cloud computing tout en critiquant les discussions entre le géant de Redmond et plusieurs fournisseurs européens de cloud.

Amit Zavery, VP de Google Cloud, a déclaré à Reuters que Google avait approché les régulateurs antitrust de l’Union européenne, pour leur demander de mettre le nez dans cette affaire.

Microsoft n’a pas tardé à réagir. Brad Smith, de Microsoft, a rapidement réagi sur le mode de la concurrence libre et non faussée. Il mentionne que Microsoft Azure  “occupe une position de numéro deux dans le domaine des services de cloud, avec une part de marché d’un peu plus de 20 % du chiffre d’affaires mondial”. AWS est le numéro 1 du cloud computing dans le monde avec 34 % de part de marché. Google Cloud a 11 % de PDM.

publicité

Microsoft a récemment proposé de modifier ses pratiques en matière de cloud

Mais dans un marché particulièrement dynamique, poussé par la migration d’entreprises de charges de travail de leurs propres infrastructures vers les instances de cloud, Microsoft est très agressif. La rivalité entre Microsoft, AWS et Google dans le domaine du cloud computing donc très intense.

Microsoft a récemment proposé de modifier ses pratiques en matière de cloud dans le cadre d’un accord avec de petits rivaux qui, à leur tour, devraient suspendre leurs plaintes antitrust, croit savoir Reuters. OVHcloud fait parti des mécontents. Cet accord devrait permettre à Microsoft d’éviter une enquête des autorités européennes.

“Microsoft a certainement une position très anticoncurrentielle dans le domaine du cloud. Il tire parti de sa position dominante dans le secteur des services sur site, ainsi que d’Office 365 et de Windows, pour lier Azure et le reste des services de cloud et faire en sorte que les clients n’aient pas le choix”, mentionne à Reuters M. Zavery.

“Il est difficile de choisir d’autres fournisseurs”

“Lorsque nous discutons avec un grand nombre de nos clients, ils trouvent que beaucoup de ces pratiques de regroupement, ainsi que la façon dont ils créent des restrictions de prix et de licences, font qu’il leur est difficile de choisir d’autres fournisseurs”, a-t-il ajouté. “Ils rachètent de manière sélective ceux qui se plaignent et ne mettent pas ces conditions à la disposition de tous. Il s’agit donc d’un avantage déloyal pour Microsoft et les personnes qui se sont plaintes sont de toute façon liées à Microsoft”.

“Quelle que soit leur offre, les conditions devraient être les mêmes pour tout le monde, et pas seulement pour un ou deux d’entre eux qu’ils ont choisis, ce qui montre qu’ils ont un tel pouvoir sur le marché qu’ils peuvent faire ces choses individuellement. Je dirai aux régulateurs qu’ils devraient envisager la question de manière globale, même si un ou deux fournisseurs peuvent s’entendre, cela ne résout pas le problème dans son ensemble. Et c’est ce problème que nous devons vraiment résoudre, pas les problèmes des vendeurs individuels”.

Pour aller plus loin sur le sujet du cloud de Microsoft en Europe

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading