Cloud computing : Microsoft Azure fait monter la pression sur AWS

Cloud computing : Microsoft Azure fait monter la pression sur AWS

Les revenus de Microsoft Azure sont peut-être à la traîne par rapport à ceux d’Amazon Web Services (AWS), mais selon une nouvelle étude réalisée par la société de gestion informatique Flexera, l’adoption des options d’informatique en cloud d’Azure pourrait maintenant avoir dépassé AWS dans certains cas.

Le nouveau rapport sur l’état du cloud de Flexera a recueilli les avis de 753 personnes interrogées fin 2021 et a révélé qu’Azure était le seul fournisseur de cloud public dont l’adoption avait augmenté de manière significative au cours de l’année écoulée.

Ainsi, aujourd’hui, 80 % des entreprises utilisent Azure, contre 73 % l’année dernière, tandis que la part d’AWS est passée de 79 % à 77 % au cours de cette période.

publicité

Microsoft comble son retard auprès des PME

Google Cloud n’est pas encore rentable, mais il occupe une confortable troisième place avec 48 % d’adoption, contre 49 % l’année dernière, tandis que l’adoption d’Oracle Cloud Infrastructure est passée de 32 % l’année dernière à 27 % aujourd’hui. La part d’IBM Cloud est restée stable à 25 %

Le rapport a également cherché à savoir si les utilisateurs exécutaient des charges de travail importantes, quelques charges de travail ou s’ils expérimentaient simplement un fournisseur. Azure et AWS sont à égalité en ce qui concerne les charges de travail importantes (47 %), tandis que 33 % des entreprises utilisent certaines charges de travail sur Azure, contre 33 % dans cette catégorie sur AWS.

La bonne nouvelle pour Google Cloud, qui cherche à gagner des parts de marché, est que 23 % des personnes interrogées l’expérimentent, ce qui indique une croissance potentielle des revenus à l’avenir.

AWS devance toujours Azure parmi les PME. Toutefois, même dans ce domaine, Microsoft comble son retard. La part de 69 % d’AWS parmi les PME est en baisse par rapport aux 72 % de l’année dernière, alors que celle d’Azure est de 59 % aujourd’hui, contre 48 % l’année dernière. La part de Google Cloud est passée de 39 % à 43 % d’une année sur l’autre. Oracle Cloud a également conquis davantage de PME et a obtenu une part de 28 %, contre 15 % auparavant, tandis qu’IBM est passé de 20 % à 24 %.

L’essor du multicloud

Aujourd’hui, bien sûr, rares sont ceux qui sont enfermés chez un seul fournisseur de cloud. Le multicloud continue de se développer et devient pratiquement la norme. Flexera a constaté que 79 % des entreprises utilisent plusieurs clouds publics, tandis que 60 % utilisent plus d’un cloud privé.

Malgré cela, 45 % des applications sont cloisonnées sur différents clouds, c’est-à-dire que même si elles utilisent plusieurs clouds, chaque application est bloquée sur un seul fournisseur. Quelque 44 % utilisent plusieurs fournisseurs pour le basculement en cas de panne majeure du cloud. Cela semble raisonnable, étant donné qu’au cours des deux dernières années, AWS, Azure et Google ont subi plusieurs pannes d’une heure.

Le défi que représente la gestion de la sécurité dans un environnement multicloud a justifié la décision récente de Microsoft d’apporter Defender for Cloud à Google Cloud et AWS. Il rend également nécessaire des projets tels que Cloud Security Notification Framework (CSNF). Parmi les grandes entreprises de plus de 10 000 employés, les outils de sécurité multicloud sont désormais, à 41 %, le premier outil utilisé par les organisations, suivis des outils de gestion des coûts multicloud à 37 %. Les outils de gouvernance et les outils de gestion sont utilisés par 34% et 33% des grandes entreprises, respectivement.

Les outils de gestion des coûts sont essentiels car l’enquête a révélé que les personnes interrogées pensaient que leurs organisations gaspillaient 32% des dépenses liées au cloud. Cependant, le gaspillage est probablement plus élevé, note Flexera.

Bien qu’Azure puisse réduire l’écart dans certains domaines, AWS reste de loin le plus grand fournisseur de cloud : selon les données de Synergy Research, Amazon, Microsoft et Google continuent de représenter plus de la moitié des dépenses mondiales en matière de cloud, avec des parts de marché de 33%, 20% et 10% au troisième trimestre 2021.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading