Cloud computing : Le “Google russe” Yandex déploie son offre en Allemagne

Spread the love
Cloud computing : Le

Le “Google russe” tourne ses yeux vers l’international. Selon les informations de l’agence Reuters, Yandex s’apprêterait à lancer une offre de Cloud computing en Allemagne. Si le montant de l’investissement de départ pourra paraître modeste – il s’élève à 30 millions de dollars – la direction du groupe russe explique qu’il sera suffisant pour atteindre les premiers objectifs de cette première incursion sur un marché étranger. 

Si Yandex.Cloud, la branche cloud de Yandex, compte environ 12 400 entreprises clientes au total, son patron Oleg Koverznev fait savoir qu’une quarantaine de clients ont déjà fait part de leur intérêt pour leur offre, de quoi la rendre rentable rapidement. Le groupe russe précise qu’il ne disposera pas d’une infrastructure propre en Allemagne, mais qu’il utilisera plutôt des plateformes tierces. “Il s’agit d’une étape très importante. Nous réalisons que nous ne pouvons pas être un acteur mondial important sur le marché des plateformes de cloud en opérant uniquement en Russie”, a indiqué le dirigeant de Yandex lors du lancement de cette offre.

publicité

Pour rappel, les revenus de Yandex.Cloud ont triplé en 2021 pour atteindre environ 41,1 millions de dollars. Reste que ce secteur d’activité, lancé en 2018, demeure l’un des plus petits leviers de croissance du groupe, dont le chiffre d’affaires du groupe pour 2021 devrait se situer aux alentours de 4,5 milliards de dollars.

 

Leave a Reply