Cloud computing : l’autorité de la concurrence s’auto-saisit du sujet

Cloud computing : l’autorité de la concurrence s’auto-saisit du sujet

L’autorité de la concurrence veut se pencher sur le secteur du cloud et ce n’est pas vraiment une surprise. Son nouveau directeur Benoit Coeuré avait en effet indiqué lors de son audition devant l’Assemblée nationale que le numérique serait une des priorités de son mandat. Une priorité qui se traduit par l’autosaisine de l’autorité de la concurrence, qui souhait se pencher sur le secteur de « l’informatique en nuage » (le cloud computing.)

L’autorité française de la concurrence explique ouvrir une enquête sectorielle qui visera à « procéder à une analyse globale du fonctionnement de la concurrence dans ce secteur. » L’autorité souhaite ainsi examiner le positionnement des différents acteurs dans le secteur du cloud ainsi que leurs relations contractuelles, et cherchera à définir les marchés pertinents du secteur. L’autorité précise qu’elle s’attachera à évaluer les avantages concurrentiels des différents acteurs concernés et les pratiques concurrentielles mises en place.

publicité

L’intérêt de l’autorité pour ce secteur se justifie, selon le communiqué, par le fait que le secteur est en plein essor et affiche une croissance moyenne annuelle d’environ 25 % dans les prochaines années. L’autorité de la concurrence note également que ce secteur est fortement soutenu par les pouvoirs publics, rappelant au passage que le gouvernement a proposé récemment un plan national de soutien à la filière cloud française.

L’enquête de l’autorité se déroulera sur toute l’année 2022 : une large consultation publique sera ainsi organisée à l’été 2022. Pour ceux qui ne peuvent pas attendre cette date, l’autorité de la concurrence a mis en place une adresse e-mail pour collecter les avis et les observations des opérateurs.

L’initiative de l’autorité de la concurrence a notamment été saluée sur Twitter par le député Philippe Latombe, auteur d’un rapport parlementaire sur la question de la souveraineté numérique nationale et européenne qui abordait déjà les questions liées au cloud. Celui-ci pointait notamment la forte dépendance de la France aux acteurs américains dans le secteur du cloud et proposait des mesures visant à soutenir le développement d’une filière cloud européenne indépendante. Plusieurs acteurs de l’industrie, parmi lesquels Qarnot Computing ou encore Scaleway ont également fait part de leur interet.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading